Administrateur mtlurb Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Administrateur Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Très intéressant, mais ramener Jeanne mance de 5 à 3 voies est questionnable, à 4 voies c'est pas un problème, mais à 3 voies ça voudrait dire qu'on élimine complètement un autre trentaine de place de stationnemment puisque il y a une voie réservée pour le bus sur cette rue. Anyways, ça confirme ce que je disais dans l'autre fil, Montréal a déjà de graves problèmes de circulation, aucuns projets en transport de masse (métro? train?).... on se dirige directement à une catastrophe permanente de traffic. p.s. parlez moi pas de bicyc et voies pour bus, c'est de la petite monnaie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Mais il y a déjà un problème de circulation à Montréal. Il y a déjà trop de voitures. Trop de gens qui se déplacent en voitures sans justification. trop de gens qui pourraient très bien prendre les transports en commun et qu'ils ne le font pas parce que ça les fait chier !! Moi aussi ça me fait chier mais c'est moins coûteux et c'est aussi plus simple. Trop de conducteurs seuls dans leur voitures !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loulou123 Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 http://www.canoe.com/sections/fichier/quartier_spectacles.pdf PLAN PDF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Administrateur Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Mais il y a déjà un problème de circulation à Montréal. Il y a déjà trop de voitures. Trop de gens qui se déplacent en voitures sans justification. trop de gens qui pourraient très bien prendre les transports en commun et qu'ils ne le font pas parce que ça les fait chier !! Moi aussi ça me fait chier mais c'est moins coûteux et c'est aussi plus simple. Trop de conducteurs seuls dans leur voitures !! Trop de voitures à Montréal parcequ'il y a peu de moyens pour les évacuer, une autoroute, quelques petits boulevards et c'est tout. C'est une illusion de dire qu'il y en a beaucoup. Aussi t'oubli que la ville est une île, les ponts sont des entonoirs qui refoulent dans la ville, veut veut pas, c'est pas quelque chose qui risque de changer à Montréal. Le centre ville est quand même le "centre de l'univers" du québec, l'emploi est la, le magasinage, les arts, le sport, etc est là! C'est sûr qu'il y aura beaucoup de gens et de traffic, la vie de bohème c'est bien beau, mais au centre ville j'ai ben de la misère avec ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habsfan Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 TU apportes de bon pooints Malek. ON ne peux pas oublier que Montréal est une île, donc ça n'aide pas pour le traffic. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ProposMontréal Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Aussi t'oubli que la ville est une île, les ponts sont des entonoirs qui refoulent dans la ville, veut veut pas, c'est pas quelque chose qui risque de changer à Montréal. Entièrement raison, c'est pour ça que je ne comprend toujours pas qu'il n'y a pas d'autorute à plus que 3 voies de chaques côté qui se rendent à un pont de plus de 3 voies de chaques côtés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Trop de voitures à Montréal parcequ'il y a peu de moyens pour les évacuer, une autoroute, quelques petits boulevards et c'est tout. C'est une illusion de dire qu'il y en a beaucoup. Ce qui est une illusion c'est de neir qu'il y a de plus en plus de voitures. La population de l'agglomération urbaine n'augmente pratiquement pas mais il se rajoute environ 40K voitures chaque année !! C'est donc que de plus en plus de jeunes adultes acquièrent plus facilement une voiture plus tôt dans leur vie. Je répète ce que je disais plus tôt : trop de conducteurs seuls dans leurs voitures. Aussi t'oubli que la ville est une île, les ponts sont des entonoirs qui refoulent dans la ville, veut veut pas, c'est pas quelque chose qui risque de changer à Montréal. Ce qui confirme que de plus en plus de gens n'habitent plus la ville-centre. Il devrait y avoir un prix à payer. ...la vie de bohème c'est bien beau, mais au centre ville j'ai ben de la misère avec ça. Je la pogne pas celle-là !!?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Administrateur Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Montréal commencera à rénover le secteur de la Place des Arts dès août 2008 Le 3 novembre 2007 - 06:37 | La Ville de Montréal entreprendra la réfection de tout le secteur de la Place des Arts à compter d'août 2008. Selon la télévision de Radio-Canada, un document d'urbanisme qui sera dévoilé la semaine prochaine révèle que quatre grands espaces publics consacrés aux festivals seront créés. Le réaménagement complet du secteur sera effectué en quatre étapes, au coût total de 120 millions $. La Ville est prête à mettre 55 millions $ et espère que Québec et Ottawa contribueront, de même que des commanditaires privés. Tout d'abord, à l'ouest de la Place des Arts, l'îlot Balmoral, qui était censé accueillir à l'origine la salle de l'OSM jusqu'à ce que le projet soit déplacé, le terrain sera aplani et la largeur de la rue Jeanne-Mance sera réduite, à partir d'août 2008. En deuxième lieu, une esplanade gazonnée sera aménagée en 2010 entre les rues Clark et Saint-Urbain. Ensuite, en 2011, la rue Sainte-Catherine serait revampée entre Saint-Alexandre et De Bullion. La Ville veut que la grande artère soit piétonnière durant l'été. Enfin, au nord de la Place des Arts, Montréal concevra la promenade des Festivals et la place de l'Adresse symphonique. La superficie du terre-plein entre le boulevard de Maisonneuve et l'avenue du Président-Kennedy sera quadruplée. La place de l'Adresse symphonique pourra accueillir l'Orchestre symphonique de Montréal pour des représentations. Cette place devrait être prête en même temps que la nouvelle salle de l'OSM, prévue dans l'espace nord-est de la Place des Arts. © La Presse Canadienne, 2007 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Administrateur Partager Posté(e) 4 novembre 2007 La ville s’offre du «jamais vu» Alexandre Bélanger OBNL et Daoust Lestage inc. Mario Cloutier La Presse Le centre-ville de Montréal ne sera plus jamais le même, si l’on se fie au Programme particulier d’urbanisme (PPU) préparé pour le Quartier des spectacles. La transformation extrême débutera l’été prochain pour donner ses premiers fruits un an plus tard : une immense place des festivals, phase I d’un projet qui en compte quatre, à l’aide d’un budget total de 120 millions. « Ce projet est d’une ampleur presque jamais vue à Montréal. C’est une belle annonce pour la ville et la communauté culturelle. C’est important pour le développement économique de Montréal, et le maire en a fait sa priorité », a déclaré hier à La Presse Frank Zampino, président du comité exécutif de la Ville. En donnant finalement un visage au Quartier des spectacles, le PPU a des airs de quadrature du cercle. Tel que préparé par Clément Demers et son équipe du Quartier international de Montréal, il offre une place permanente aux festivals autour de la Place des Arts, tout en favorisant l’implantation de nouveaux commerces dans une zone de haut design, en créant des espaces verts et en laissant beaucoup de place au développement immobilier. Selon l’analyse du Quartier international de Montréal, les retombées fiscales de ce nouveau projet, pour la Ville et les autres ordres de gouvernement, dépasseront largement les investissements publics. La Ville a déjà annoncé qu’elle réservait une enveloppe de 57 millions au projet. M. Zampino s’attend à ce que les gouvernements fédéral et provincial annoncent leur participation financière lors de la présentation de Montréal métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007, les 12 et 13 novembre. Le PPU sera ensuite soumis à une consultation publique qui sera dirigée par la ville centre. Mais le dossier profite déjà d’un traitement accéléré, puisque le maire Gérald Tremblay souhaite que la place des festivals soit prête pour l’été 2009, au moment où l’esplanade de la Place des Arts sera occupée par la construction de la salle de l’OSM et que le Festival de jazz soufflera ses 30 chandelles. « Dès la fin des festivals en 2008, on aura déjà octroyé les contrats et les travaux commenceront, précise M. Zampino. On n’a pas attendu le PPU pour avancer dans ce dossier. Le comité exécutif a octroyé un contrat de services professionnels de 1,5 million à Clément Demers et au Quartier international de Montréal pour réaliser l’avant-projet détaillé du Quartier des spectacles pour l’ensemble des quatre phases du projet. » Phase I Le PPU change complètement l’allure de bunker de béton de la Place des Arts avec une place publique ouverte à longueur d’année, accessible aux piétons, fourmillant de nouveaux commerces et de verdure. « C’est un travail exceptionnel que le Quartier international de Montréal a fait. Je pense que ça va marquer le paysage urbain », croit pour sa part Benoît Labonté, le maire de l’arrondissement de Ville-Marie, d’où origine ce projet. À l’ouest d’abord, le programme prévoit l’aménagement de la place du Quartier des spectacles (ou place des festivals), d’une superficie comparable à celle du square Victoria. En partie gazonné et bordé d’arbres, cet espace festivalier sera rendu possible par le rétrécissement de cinq à trois voies la rue Jeanne-Mance et en aplanissant le plateau de l’îlot Balmoral pratiquement au niveau de la rue. Trois mâts géants d’éclairage compléteront cette place des festivals. Sur le côté droit de la rue, entre le mur aveugle du Musée d’art contemporain et la chaussée, un nouvel espace vitré, ouvert toute l’année, accueillera boutiques, cafés, bars et restaurants. Ce couloir très « design » s’étirera de René-Lévesque au sud jusqu’à de Maisonneuve au nord. Autres phases Les autres phases du Quartier des spectacles, secteur Place des Arts, commenceront en 2010. À l’est de la PdA, le PPU prévoit l’aménagement de l’Esplanade Clark, un espace public gazonné qui pourra accueillir des spectacles en saison avec l’éclairage nécessaire. Cette phase nécessitera l’expropriation de terrains vagues ainsi que le relogement du projet des Ateliers de danse moderne dans le secteur. Des vitrines viendront refaire la rue Saint-Urbain et permettront de créer un lien entre la nouvelle salle de l’OSM et la rue Sainte-Catherine. À partir de 2011, le plan propose justement d’améliorer le sort de cette artère principale dans le secteur de la Place des Arts. Le PPU prône un « espace public linéaire unique » avec des arbres et la possibilité de fermer la rue tout l’été. Enfin, la quatrième étape de l’aménagement prévu créerait la Promenade des festivals et la Place de l’Adresse symphonique (salle de l’OSM). Le boulevard de Maisonneuve et l’avenue du Président-Kennedy seraient réduits à deux voies chacun, en plus d’une voie de stationnement. L’espace récupéré permettra d’y implanter la Promenade des festivals ainsi que la piste cyclable prévue par la Ville. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouaouaron Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 les rendus dans la presse montrent une grande place publique sur l'ilôt balmoral. est-ce dire que tous les immeubles "historiques" seront détruits? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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