Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

J'ai une question de néophyte qui me vient à la tête en regardant ces photos, je m'excuse si je sonne stupide.

 

Contruire l'hiver, est-ce que ça affecte les matériaux de constructions? La construction doit-elle être effectuée différemment si elle est faite durant l'hiver?

 

Encore une fois, je ne suis pas une personne du milieu de la construction,

je ne suis qu'un fan d'urbanisme et organisateur d'événement spéciaux, donc pas un professionel de cette industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Il utilise un béton qui cure plus vite car comme habsfan a dit, l'ennemi #1 du béton c'est le gel. Si l'eau à l'intérieur gèle avant la réaction d'hydratation, c'est fini, il faut démolir et reconstruire à neuf car il n'y a aucune résistance structurale.

 

Contrairement à l'été, où le dernier étage est habituellement laissé complètement ouvert, on voit ce dernier étage tout habillé de toiles diverses. À l'intérieur, on installe des chauffrette au propane de plusieurs milliers de BTU (des fois jusqu'à 1 MBTU) pour garder une température au-dessus de 0 malgré le peu d'isolation que les toiles de plastique procure.

 

Il faut aussi tenir compte d'une productivité d'environ 50% pour la main d'oeuvre affectée au chantier, car personne n'aime se les geler!

 

Toute la machinerie dois aussi être réchauffée avant le début du chantier le matin, ce qui retarde aussi le début des travaux tôt en matinée. Le problème est souvent réglé par quelqu'un qui rentre une heure plus tôt et qui démarre tout les engins.

 

Si en plus la neige est au rendez-vous, il faut déneiger la structure et nettoyer les surfaces de béton sur lesquelles les nouveaux éléments seront coulés.

 

Pour les structures d'acier, ça ne change pas grand chose sauf sur les longs éléments, qui tende à raccourcir de quelques millimètres, juste assez pour que les trous pour les boulons ne soit plus alignés! les sacres des ouvriers sont alors beaucoup plus présent, puisqu'il se les gèle assis à cheval sur la poutre en train d'essayer d'aligner un boulon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il utilise un béton qui cure plus vite car comme habsfan a dit, l'ennemi #1 du béton c'est le gel. Si l'eau à l'intérieur gèle avant la réaction d'hydratation, c'est fini, il faut démolir et reconstruire à neuf car il n'y a aucune résistance structurale.

 

Contrairement à l'été, où le dernier étage est habituellement laissé complètement ouvert, on voit ce dernier étage tout habillé de toiles diverses. À l'intérieur, on installe des chauffrette au propane de plusieurs milliers de BTU (des fois jusqu'à 1 MBTU) pour garder une température au-dessus de 0 malgré le peu d'isolation que les toiles de plastique procure.

 

Il faut aussi tenir compte d'une productivité d'environ 50% pour la main d'oeuvre affectée au chantier, car personne n'aime se les geler!

 

Toute la machinerie dois aussi être réchauffée avant le début du chantier le matin, ce qui retarde aussi le début des travaux tôt en matinée. Le problème est souvent réglé par quelqu'un qui rentre une heure plus tôt et qui démarre tout les engins.

 

Si en plus la neige est au rendez-vous, il faut déneiger la structure et nettoyer les surfaces de béton sur lesquelles les nouveaux éléments seront coulés.

 

Pour les structures d'acier, ça ne change pas grand chose sauf sur les longs éléments, qui tende à raccourcir de quelques millimètres, juste assez pour que les trous pour les boulons ne soit plus alignés! les sacres des ouvriers sont alors beaucoup plus présent, puisqu'il se les gèle assis à cheval sur la poutre en train d'essayer d'aligner un boulon!

 

Pour ajouter à cette excellente réponse, le béton frais est un mélange chimique qui produit beaucoup de chaleur, donc pas de problème pour la température en hiver.

 

L'été, il faut ajouter de la glace au mélange de béton frais pour ne pas qu'il devienne trop chaud. Dans ce cas, le but, contrairement à l'hiver, est de ralentir le temps de séchage. S'il séche trop rapidement dû à la chaleur du mélange et à celle de l'air ambiant combinées, il y a risque de fissures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des nouvelles de ce chantier? ça fait depuis le mois d'août si je ne m'abuse que le chantier est arrêté...

 

Je crois que la majorité des chantiers universitaires sont en révision en ce moment dû au fiasco de l'îlot voyageur.

De la même façon, le projet de la cour de triage outremont est indéfiniment reporté.

 

Ce que moi j'avais entendu dire c'est que, sur les niveaux sous-sol on a fait une grande gaffe - quleque chose qui était clairement contre les plans. Personne (gestionnaires de projet, entrepreneurs, etc.) ne prennait la reponsabilité (et ne voulait payer le prix pour) et le chantier était donc fermé le temps que ça se règle. L'unversité aurait ensuite poursuivi la firme pour que les travaux continuent.

 

Cela étant dit, je ne trouve aucune information à ce sujet en faisant des recherches sur Google, alors c'est peut-être juste des rumeurs... ou alors c'est des choses qui se passent à huis clos (!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Administrateur

En passant en autobus l'autre jour, j'ai remarqué que les pancartes avec rendus sur le site affichaient un autre modèle de tour que celui que nous connaissons sur le forum. Quelqu'un pourrait vérifier? J'irais, au pire.

 

Ça ressemblait plus à ça:

 

aout_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...