Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 10 heures, chl94 a dit :

«Le centre-ville de Montréal n'est plus un centre bancaire, soulève M. Hylands

(ci-dessus un extrait d'un article cité par @chl94 --je prends toujours la peine de faire la différence entre un commentaire formulé par un membre et un extrait d'un article qu'il a cité, mais qui ne représente pas nécessairement son opinion.

Cette affirmation pourrait-elle être étoffée par des données convaincantes?

Si c'est pour nous dire que Toronto a supplanté Montréal, eh bien ce n'est pas une nouvelle.  Il faudrait être beaucoup plus précis.  S'il y a une diminution de l'espace à bureau occupé par les banques au centre-ville de Montréal (récemment, pas dans les années 1960-70),  c'est peut-être causé par des changements technologiques ainsi que par le déplacement en périphérie de l'exécution de tâches routinières (aka back office).

Ainsi, la diminution de l'espace occupé n'implique pas que Montréal "n'est plus un centre bancaire", mais plus vraisemblablement que la fonction s'exerce différemment.   Ce monsieur Hylands (à qui l'article attribue les propos cités) a toutefois raison de constater cette diminution et d'en tirer les leçons pour ce qui l'intéresse vraiment dans sa profession.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, denpanosekai a dit :

Actually its about a decent expansion in a heritage tower that you have ridiculed in the past 

You need to be waaaayyyy more precise than that...

:silly:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, ToxiK said:

You need to be waaaayyyy more precise than that...

:silly:

:rotfl:

Nonobstant l'excellent gag, je crois que ça pourrait se deviner, sauf que je ne sais pas trop comment interpréter en français l'expression «heritage building». 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, KOOL said:

:rotfl:

Nonobstant l'excellent gag, je crois que ça pourrait se deviner, sauf que je ne sais pas trop comment interpréter en français l'expression «heritage building». 

I should have said historic, maybe not so much heritage (though Google turns up both)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Né entre les rapides a dit :

(ci-dessus un extrait d'un article cité par @chl94 --je prends toujours la peine de faire la différence entre un commentaire formulé par un membre et un extrait d'un article qu'il a cité, mais qui ne représente pas nécessairement son opinion.

Cette affirmation pourrait-elle être étoffée par des données convaincantes?

Si c'est pour nous dire que Toronto a supplanté Montréal, eh bien ce n'est pas une nouvelle.  Il faudrait être beaucoup plus précis.  S'il y a une diminution de l'espace à bureau occupé par les banques au centre-ville de Montréal (récemment, pas dans les années 1960-70),  c'est peut-être causé par des changements technologiques ainsi que par le déplacement en périphérie de l'exécution de tâches routinières (aka back office).

Ainsi, la diminution de l'espace occupé n'implique pas que Montréal "n'est plus un centre bancaire", mais plus vraisemblablement que la fonction s'exerce différemment.   Ce monsieur Hylands (à qui l'article attribue les propos cités) a toutefois raison de constater cette diminution et d'en tirer les leçons pour ce qui l'intéresse vraiment dans sa profession.

Le sens de l'article ne dit pas que Montréal n'est plus une puissance bancaire, on veut dire que le centre-ville n'est plus uniquement occupé par des bureaux du secteur bancaire dans le sens d'une diversification des usages. 

 

Je vois ça assez positivement!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AP241 a dit :

Le sens de l'article ne dit pas que Montréal n'est plus une puissance bancaire, on veut dire que le centre-ville n'est plus uniquement occupé par des bureaux du secteur bancaire dans le sens d'une diversification des usages. 

 

Je vois ça assez positivement!

Ton argument se défend bien.  ☺️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, denpanosekai said:

I should have said historic, maybe not so much heritage (though Google turns up both)

Donc pas l'Adred, Banque Royale, Sun Life et même Hydro-Québec qui est plein à craquer et que Rocco a défendu jadis. 

Pas PVM. CIBC ou CIL, donc j'y vais avec la Tour de la Bourse à cause des colonnes en piteux état et de l'éclairage qui a disparu. Mais si c'est le cas je pense «ridiculed» est vraiment exagéré. 

Après ces années-là, il n'y a rien de vraiment historique selon moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même lignée, le documentaire «Main basse sur la ville» https://ici.tou.tv/main-basse-sur-la-ville/S01E01

Je vous recommande les trois premiers segments qui parlent de Montréal des Sixties à de nos jours. Le 4ième segment est bof, c'est un seul et même gars qui parle des zones agricoles menacées à Laval. Mais le premier segment est particulièrement intéressant avec Henry Aubin qui avait écrit un livre dont la couverture m'avait marqué (même si j'étais très jeune) car c'était des gratte-ciel de Montréal chapeautés par des drapeaux de pays étrangers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...