Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

Le taux d’inoccupation des bureaux à Montréal atteint des sommets

Le taux d’inoccupation des espaces de bureau à Montréal s’est accentué au cours du troisième trimestre et a atteint des sommets inégalés dans la métropole, selon le dernier rapport de CBRE publié jeudi.

Montréal, qui réagit souvent à retardement par rapport aux autres marchés canadiens, a vu son taux d'inoccupation dans les bureaux du centre-ville passer de 11,1 % au deuxième trimestre à 13,2 % au troisième, soit un record absolu pour la métropole, a indiqué la société de services immobiliers commerciaux dans son rapport.

Au centre-ville, plusieurs locataires d'envergure ont délaissé de grandes superficies de bureau, d'autres ont cherché à réduire leur empreinte, alors que certains ont eu recours à la clause de résiliation de leur bail après avoir sous-loué leurs installations, fait état le rapport trimestriel de CBRE. La durée moyenne des renouvellements, des nouvelles ententes et des prolongations est aussi en baisse depuis 2020.

En banlieue, le marché des bureaux fait toutefois preuve de résilience; l'inoccupation a même reculé à 16,8 % au cours du trimestre, alors qu’à Montréal les locataires de bureaux sont principalement attirés vers la couronne centrale, l'Ouest-de-l'Île et l'est de Montréal près des transports en commun.

«La quatrième vague a contrecarré le retour des employés dans les bureaux canadiens, mais on voit que la situation se stabilise au pays, ce qui porte à croire que les entreprises envisagent de plus en plus la réalité postpandémique», a avancé Paul Morassutti, vice-président et directeur général chez CBRE Canada, qui anticipe une reprise de la croissance au cours des prochains trimestres.

Tendances industrielles autres records

Au troisième trimestre, le segment industriel a franchi deux nouveaux jalons au Canada. Le taux de disponibilité national a chuté à 2 %, un creux inégalé, et le prix moyen des loyers est désormais de 10,03 $ le pied carré.

À Montréal, le déséquilibre entre l'offre et la demande s'est intensifié et a écrasé le taux de disponibilité des installations industrielles à un creux historique, selon le rapport du CBRE. Le taux montréalais (1,2 %) fait de la métropole l’un des marchés les plus tendus d'Amérique du Nord.

Les hausses de loyers, qui s'étendent depuis les 18 derniers trimestres, ont gonflé les loyers de 22,5 % sur 12 mois, équivalant à un prix moyen de 8,81 $ le pied carré.

Du côté des entrepôts de distribution et de logistique, la demande est sans précédent. En raison du déséquilibre entre l'offre et la demande dans la plupart des marchés, les loyers ont augmenté de 34,5 % à l'échelle canadienne au cours des trois dernières années. À Toronto, Montréal et London, ils ont augmenté respectivement de 74,1 %, 56,2 % et 50,7 % au cours de cette période.

«La seule solution pour pallier la hausse des loyers est d'aménager de nouvelles installations, mais les plus longs échéanciers des chantiers, la hausse des coûts et la pénurie de terrains à bâtir comportent tout un défi pour ceux qui tentent de s'établir dans nos métropoles et les environs», a soutenu M. Morassutti.

Les chantiers en cours totalisent 4,6 millions de pieds carrés, dont 3,4 millions de pieds carrés qui devraient être livrés d'ici la fin de l'année. Cependant, cela n'arrivera pas à soulager la demande refoulée puisque 64,1 % de ces installations font déjà l'objet d'une entente de location alors que celles qui ouvriront leurs portes en 2021 sont presque entièrement louées.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/23/le-taux-dinoccupation-des-bureaux-a-montreal-atteint-des-sommets-1

Screen Shot 2021-09-24 at 2.05.16 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans la moyenne avec Toronto c'est sensiblement le même %. Moi je peux vous dire que la ligne Saint-Jérôme direction Montréal à 6h45am est loadé de monde et la A-13 est loadé à la hauteur A-440 matin et soir. C'est revenu comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vivreenrégion a dit :

On est dans la moyenne avec Toronto c'est sensiblement le même %. Moi je peux vous dire que la ligne Saint-Jérôme direction Montréal à 6h45am est loadé de monde et la A-13 est loadé à la hauteur A-440 matin et soir. C'est revenu comme avant.

Le métro est bondé aux heures de pointe, tout le monde est debout et squeezé comme avant. Aucune idée d'où ils pigent leur 45% de clientèle d'avant pandémie. N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Rocco a dit :

Le métro est bondé aux heures de pointe, tout le monde est debout et squeezé comme avant. Aucune idée d'où ils pigent leur 45% de clientèle d'avant pandémie. N'importe quoi.

Je sais pas de quand viennent leurs stats, mais selon ce que j'ai remarqué, la hausse du trafic et des wagons pleins a été assez soudaine, dans le sens qu'en seulement 2 semaines tout a grimpé de façon presque exponentielle. Comme si le retour au bureau prévu pour septembre a vraiment eu lieu de façon massive, et qu'en octobre je m'attend à encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vivreenrégion a dit :

Je sais pas de quand viennent leurs stats, mais selon ce que j'ai remarqué, la hausse du trafic et des wagons pleins a été assez soudaine, dans le sens qu'en seulement 2 semaines tout a grimpé de façon presque exponentielle.

Elle est sans doute là l'explication car il existe toujours un certain décalage entre les statistiques et la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Le métro est bondé aux heures de pointe, tout le monde est debout et squeezé comme avant. Aucune idée d'où ils pigent leur 45% de clientèle d'avant pandémie. N'importe quoi.

Explications possibles:

-Comme mentionné sur ce fil, décalage entre la réalité et les statistiques.

-Il s'agit d'une moyenne; l'achalandage a augmenté davantage durant les heures de pointes mais moins hors pointe.

-La STM a réduit le service ce qui fait augmenter le niveau d'ensardinage à un niveau plus "optimal" (optimal aux yeux de la STM, pas à ceux des usagers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Exposteve a dit :

Ça doit être en lien avec le retour en classe au CEGEP et universités, non?

Très certainement. Pour ce qui est du retour au travail en présentiel c'est encore assez limité d'après ce que j'observe et ne représente le plus souvent qu'une ou deux journées par semaine. Pour un retour plus prononcé il faudra attendre la fin de la 4e vague, tout en espérant qu'il n'y en aura pas une cinquième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...