Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

C'est la folie en ville, beaucoup beaucoup de travailleurs sont de retour, jasez avec les propriétaires de restaurants, ils recommencent à faire des affaires d'or le midi. On est très loin de l'automne 2020, très loin. Beaucoup d'hommes en complet/cravate et de femmes en powersuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kolev3000 a dit :

Je pense même que c'est la meilleure vivacité de tout les temps qui s'en vient pour Montréal...

Si tout le monde a cette confiance avec le passeport vaccinale, imagine dans quelques mois, années et quand ça va être derrière nous....

Montréal entre doucement dans son heure de gloire....

What A Time To Be Alive !

And you are young!! You will have the chance to see what Montreal becomes at its peak down the road!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Rocco a dit :

C'est la folie en ville, beaucoup beaucoup de travailleurs sont de retour, jasez avec les propriétaires de restaurants, ils recommencent à faire des affaires d'or le midi. On est très loin de l'automne 2020, très loin. Beaucoup d'hommes en complet/cravate et de femmes en powersuit.

Beaucoup beaucoup plus qu'à l'automne 2020, mais encore moins qu'à l'automne 2019.  

Pour les restaurants je comprends: même avec moins de travailleurs de retour (qu'il n'y en avait en 2019), leur propension à aller au restaurant aura normalement augmenté, après un an et demi de privation.   La folie ressentie découle du contraste.  Dis-nous, est-ce que les visages sont plus souriants qu'en 2019? -- Ça devrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rocco a dit :

And you are young!! You will have the chance to see what Montreal becomes at its peak down the road!

Peut-être aurait-il mieux valu être très vieux et avoir ressenti l'atmosphère de Montréal à son apogée au début du 20e siècle. 

Évidemment, j'admets que Montréal connait présentement une période faste, après un long déclin qui l'a vue être nettement dépassée par Toronto en termes de population et de puissance économique.  L'actuel regain doit être attribué en partie à un effet de rattrapage, qui ne se prolonge pas indéfiniment.  Je sais aussi que Montréal a ajouté quelques nouvelles cordes à son arc, notamment dans l'économie du savoir; mais elle n'en a pas le monopole; les données exprimées en termes de pourcentage des emplois occupés par secteur dissimulent celles exprimées en valeur absolue.    Et ce n'est pas non plus comme si Montréal n'avait pas ses propres problèmes et déficiences, qui ne semblent pas être en voie de disparition.  

L'apogée de Montréal dans le futur, ce serait comment?  -- Métropole du Canada?  Et quelle place dans la société québécoise?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'apogée de Montréal dans le futur, ce serait comment?  -- Métropole du Canada?  Et quelle place dans la société québécoise?

 

Je n'ai aucun doute que Montréal redeviendra la Métropole du Canada et que le Québec sera la locomotive de ce pays quelque part d'ici les 50 prochaines années. L'important à me yeux est qu'on ne part pas de zéro. Montréal a DÉJÀ été la métropole du Canada. Et l'origine du Canada est au Québec. Tout tombe en place pour un revirement majeur déjà enclenché. 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'actuel regain doit être attribué en partie à un effet de rattrapage, qui ne se prolonge pas indéfiniment.

Le seul rattrapage qu'il y avait à faire était du côté de la construction résidentielle où une forte proportion de la population était encore à loyer à Montréal. Mais pour le reste il s'agit plutôt d'un replacement des anglophones qui avaient quitté massivement le Québec. Il fallait progressivement combler ce vide et c'est ce que nous avons fait petit à petit jusqu'à ce que cela devienne grand.

Reste à déterminer quand le changement de momentum a eu lieu. Personnellement j'ai commencé à le ressentir en 2015, soit deux ans avant de découvrir MTLURB. Ce qui veut dire que cela avait nécessairement commencé bien avant car les grands projets prennent plusieurs années avant de se concrétiser.

Un bon point de repère est le Quartier des spectacles qui a vu le jour en 2003 (le PPU du Quartier des spectacles remonte à 2007). Incidemment c'est également en 2003 que le PLQ a repris le pouvoir à Québec. Et chose intéressante, au ministère du Transport les grands chantiers ont repris en 2004 après 25 ans d'interruption. Et si l'on revient à Montréal c'est également en 2003 que le Lowney's a été développé par Prével dans Griffintown. Le BIXI quant à lui fut créé en 2009.

Si nous n'avions pas l'impression qu'il se passait grand chose entre disons 2003 et 2015 c'est tout simplement parce qu'il y avait de l'inertie dans le système. Mais cette inertie est aujourd'hui complètement disparue et Montréal roule à fond malgré la pandémie. En fait c'est tout le Québec qui est en ébullition. Dans toutes les régions, même les plus éloignées, on retrouve le même élan. Et à mon avais les jeunes de la génération de Kolev y sont pour beaucoup car eux ils n'ont aucun complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rocco a dit :

Je n'ai aucun doute que Montréal redeviendra la Métropole du Canada et que le Québec sera la locomotive de ce pays quelque part d'ici les 50 prochaines années. L'important à me yeux est qu'on ne part pas de zéro. Montréal a DÉJÀ été la métropole du Canada. Et l'origine du Canada est au Québec. Tout tombe en place pour un revirement majeur déjà enclenché. 

Pour ma part je souhaite que Montréal devienne plus prospère et plus agréable à vivre.  Mais je ne souhaite pas qu'elle redevienne la Métropole du Canada, si ce statut est défini en fonction de la taille de la population; pour y arriver, même dans l'hypothèse peu vraisemblable où la population de Toronto stagnerait à son niveau actuel pendant 50 ans, il faudrait un taux de croissance démographique très élevé à Montréal durant toute cette période, ce qui ne serait pas sans entraîner de grands chambardements et fort probablement des retards continuels dans la nécessaire progression parallèle des services publics.  Mais supposons quand même que Montréal dépasse Toronto: je serais très perplexe quant à la place qu'elle occuperait dans la société québécoise.  Elle écraserait le reste.  Aussi, la Métropole du Canada ne peut pas aujourd'hui être majoritairement francophone; quand elle l'était, les postes de commande revenaient aux anglophones; le reste du Québec ne servait que de réservoir de main-d'oeuvre bon marché pour les entreprises montréalaises essentiellement tournées vers la desserte et le développement de l'Ontario dans un premier temps, puis l'Ouest jusqu'au Pacifique dans un second temps.  Aujourd'hui, Montréal peut s'affirmer sur la scène internationale, y compris dans le contexte nord-américain, dans ses spécialités.  San Francisco-San Jose n'est pas la métropole des USA, mais elle réussit très bien.  Qu'il en soit de même pour Montréal.

Si Montréal avait un taux de croissance plus élevé que Toronto, ce ne serait pas un vrai revirement, juste une fluctuation, même si elle perdurait pendant quelque temps.  Un vrai revirement, ce serait de voir les plus importants centres de décision canadiens venir ou revenir* à Montréal:  cela je ne le vois pas, et je n'en verrais pas la raison.  Qu'une entreprise fasse ce chemin (de Toronto à Montréal) oui je sais que ça arrive, mais c'est pour des raisons spécifiques qui ne peuvent pas être généralisées; c'est anecdotique.   Quand Toronto a dépassé Montréal, ce n'était pas un revirement; c'était l'aboutissement d'une tendance déjà décelable vers la fin du 19e siècle, perceptible dans les années 1930, vraiment sentie dans les années 1950, puis finalement confirmée au milieu des années 1970.  Durant toute cette longue période, Montréal avait continué de croître, et conservé son statut de métropole jusqu'à la tenue des Jeux Olympiques; mais on savait où était le vrai pouvoir, si on brassait des affaires plus grosses que la petite épicerie du coin, ou si notre connaissance du monde n'était pas limitée à ce que le Grand Maire voulait bien nous faire croire.  

Ce que je trouve vraiment intéressant, "formidable" en termes de revirement, c'est que Montréal n'est plus l'unique locomotive urbaine ** du Québec: d'autres villes (je ne parle pas des banlieues) font preuve d'un grand dynamisme et ne sont plus confinées dans des activités traditionnelles qui les définissaient, pafois même caricaturellement.

* D'ailleurs, la plupart n'existaient pas ou n'étaient pas établis au Canada quand Montréal était la métropole.  

** Pour ne pas oublier que l'exploitation des ressources naturelles en région a été et demeure une importante locomotive de l'économie du Québec, et que Montréal en profite aussi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kolev3000 a dit :

Montréal est back Baby !!!!

Merci pour la belle photo, mais de toute évidence il ne s'agit pas de personnes qui travaillent au centre-ville mais de simples touristes qui veulent profiter des derniers moments de l'été.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Montreal et le Québec qui va reprendre le retard sur Toronto et l'Ontario j'en doute fort. La démographie a un puissant effet de levier. Et le Quebec sera la seule province a perde un deputé au prochaine élection féderal. 

Merci au gouvernement du Quebec de vouloir abaiser le seuil d'immigration. 

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/prochain-redecoupage-le-canada-aura-342-circonscriptions-le-quebec-perd-un-siege/628092

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...