Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 36 minutes, johan a dit :

Ça va avec la croissance démographique et les habitudes des gens.

La ligne orange, entre henri-bourassa et Berri, est devenu saturé hors-pointe vers 2018. Pourtant ce segment existe depuis 1966. Donc même chose pour l'est... si en 2050 y'a plus de 1 million d'habitant, deux wagons c'est pas assez. Vaut mieux overbuilt que underbuilt... surtout pour le segment souterrain sur Lacordaire.

Et le but du Rem de l'est, c'est de construire selon les Developments futurs, pas de la situation actuelle.

À Laval, en 2002, on trouvait que les stations en construction étaient trop grosses. Pourtant année après année, les stations deviennent de plus en plus achalandés en dehors des heures pointes en plus d'être sursaturé aux heures de pointe depuis son ouverture en 2007.

Dans 50 ans la Caisse aura déjà vendu sa bébelle et le nouveau proprio sera pris avec un truc en béton fissuré et rouillé qu'il devra probablement démolir. Il y aura un nouveau gouvernement au pouvoir qui voudra présenter un nouveau projet selon les nouvelles technologies de cette nouvelle époque. Et on sera (pour la plupart sur ce board et ceux au pouvoir) pu là. So why bother?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 21 minutes, Rocco a dit :

Dans 50 ans la Caisse aura déjà vendu sa bébelle et le nouveau proprio sera pris avec un truc en béton fissuré et rouillé qu'il devra probablement démolir. Il y aura un nouveau gouvernement au pouvoir qui voudra présenter un nouveau projet selon les nouvelles technologies de cette nouvelle époque. Et on sera (pour la plupart sur ce board et ceux au pouvoir) pu là. So why bother?

T'es juste pessimiste là Rocco... c'est plus intéressant quand t'es dans cette attitude-là...tes analyses deviennent moins percutantes. 

Pour revenir sur l'achalandage futur de l'antenne rive-sud.

Il y a encore pleins de grosses tours prévues sur la Rive-sud et des développements dans les villes environnantes en plus du REM Taschereau.

_____

Pour revenir à ton dernier post.

Je pense pas que la caisse pense moins à long terme que la STM...

Les deux mentalités ont leurs qualités et leurs défauts en ce qui concerne la durabilité des infrastructures.

Le métro a 60 ans et on pense pas à le mettre à terre complètement pour quelques choses de nouveaux. C'est vrai que c'est déjà sous-terre... mais tu comprend mon point.

C'est comme le tunnel du Mont-Royal, ils ne l'ont pas abandonnés malgré son caractère vétuste.

Et crois-moi que la STM n'aurait jamais retapé le tunnel du Mont-Royal...

Donc le Privé-Public que représente la Caisse a ses avantages.

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rocco a dit :

⬆️ Turcot. On pourrait en débattre des heures mais je comprends ton point. 

Et le tunnel Ville-Marie est retapé de la même façon que les tunnels du métro, qui date de la même époque, le seront...

C'est évident que par son caractère, c'était mieux de le mettre à terre. Mais c'est pas un système automatisé en partie souterrain comme le REM.

 

Merci Rocco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, ToxiK said:

C'est vrai.  Si on ne mélange pas imparfait avec inadéquat.

Bingo. REM is imperfect. It absolutely excites me that the West Island will soon have rail rapid transit, but let's not be blind to the system's many imperfections and compromises. The three main underground stations may some day prove to be inadequate as well, but that's only conjecture.

On the other hand, like the CDPQi proposal for "REM-B," parts of REM are improper, ie: the wrong mode for the areas served (west of Bois-Franc, essentially). I get why they did it, and they benefitted from an alignment of the planets to save billions on rights of way and infrastructure, so Île-Bigras is getting a metro station.

I mean, using exo6 numbers from prior to the cessation of service, Roxboro-Pierrefonds station alone would generate $23 million a year for the Caisse. I think more passengers will use the Pierrefonds-Roxboro REM station than the exo station. So I get it.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, johan a dit :

Donc n'oublions pas que la CDPQ agissait, mais avec un manque flagrant d'expérience.

Va voir la bio de Jean-Marc Arbaud svp? Le gars ne s’est certainement pas entouré de vendeurs de ponchos.

  • D'accord 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...