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Transport collectif Lachine–Centre-ville


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Il y a 11 heures, nephersir7 a dit :

Effectivement, c'est vrai que la donne a quelque peu changé depuis deux ans. Mais le parc ne devrait pas s'étendre à l'ouest d'Angrignon, ni au sud de  Notre-Dame. Beaucoup de terrains à revaloriser de part et d'autre du parc.

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L'enjeu, c'est les coûts. En utilisant l'ancienne emprise qui traverse Lasalle, c'est possible d'avoir une ligne de métro de surface pour beaucoup moins cher que du souterrain sous Newman. 

Donc vaut mieux utiliser la ligne rose que la ligne verte pour relier Lachine et Lasalle.

Dans le contexte d'aujourd'hui, c'est probablement quelque chose dans ce genre là qui pourrait desservir le plus de gens pour un coût raisonnable:

image.png

 

LaSalle n'est pas un arrondissement facile à desservir lorsqu'on tente de choisir le meilleur axe pour une infrastructure lourde. Ton antenne de la ligne rose, puisqu'elle peut être aérienne, aurait aussi pu emprunter le boulevard Newman (où il y a déjà un achalandage important en TEC et un potentiel de développement assez grand). Mais en prenant Newman, on passe loin du cégep et de l'hôpital, en plus de desservir encore moins le secteur de LaSalle au sud du canal de l'aqueduc.

Les deux corridors se valent et auraient le potentiel d’accueillir une infrastructure de transport plus importante. 

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Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

J'aime et je supporte ce principe.  Les solutions les plus coûteuses ont ce défaut d'être réalisées très tardivement, quand ce n'est pas jamais.  Dans l'horizon d'une vie, manger du pain sec jusqu'à l'âge de 60 ans puis du gâteau ensuite n'est pas ma préférence.  

Je me demande si les navettes de McGill et Concordia seront supprimées avec la venue du REM et la ligne rose ouest. C'est dommage que leur service n'est pas intégrer au réseau 700 de la STM, il n'y a pas que les étudiants pour qui ce service serait très utile.

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  • 1 mois plus tard...

Selon cet article, la mairesse de Lachine souhaite que le tramway de la ligne rose se rende jusqu'à gare du REM à l'aéroport (ou au rond-point Dorval, j'imagine, si une station est ajoutée au REM), plutôt que e s'arrêter à la 32e avenue de Lachine comme prévu actuellement : https://journalmetro.com/local/lachine-dorval/2410773/les-priorites-2020-a-lachine/

 

Les priorités 2020 à Lachine

Après une année de bons coups, la bonification du commerce local continuera d’être une priorité pour Lachine. La mairesse Maja Vodanovic désire également se pencher sur le développement du centre sportif, la rénovation du musée et l’entente avec les commissions scolaires de l’arrondissement pour pallier le manque d’espace dans les écoles.

La rue Notre-Dame sera encore au coeur du développement commercial de l’arrondissement. Plus de 16 M$ seront investis pour que l’artère soit rénovée dans son ensemble. De nouveaux bâtiments à logements locatifs et aux rez-de-chaussée à usage commercial sont envisagés.

Un montant de 100 000$ servira à l’élaboration d’activités, en plus de planifier la mise sur pied d’une Société de développement commerciale (SDC), comme c’est le cas pour la rue Wellington, dans l’arrondissement de Verdun.

«On veut dynamiser le coin et aller éventuellement chercher de l’argent de la ville-centre pour plus de financement, partage Maja Vodanovic. C’est bon pour les compagnies qui investissent, car elles se font voir.»

La mairesse souhaite étendre le développement commercial sur l’ensemble du territoire lachinois. «On regarde pour que le centre d’achat soit en synergie avec la rue Victoria, qui se développe aussi, ajoute-t-elle. Saint-Joseph, Provost et Notre-Dame; on désire renforcer le caractère de chacune de ces rues. L’idée est que l’une puisse nourrir l’autre.»

Projets

Le centre sportif avec piscine intérieure, qui était toujours en attente en début de 2019, devrait voir quelques avancements dès cette année. Des plans seront déposés au programme provincial d’ici février afin d’obtenir le financement nécessaire à sa réalisation. Les chiffres sont encore à confirmer, mais le projet prévoit piscine et gymnase, puis devrait se concrétiser d’ici six ans, selon Mme Vodanovic.

«On est au point de mise en place des besoins et de l’espace nécessaire, dit-elle. Ce qu’on veut, c’est que ce soit accessible pour tout le monde et on espère que la construction se fera dans Lachine-Est.»

Grâce à des échanges avec la ville de Strasbourg, en France, l’éco-quartier qui y sera réalisé respectera les principes de conservation de l’environnement, notamment en réduisant les gaz à effet de serre. Aussi, des arbres continueront d’être plantés afin de combattre les îlots de chaleur.

Par ailleurs, le nombre d’autobus devrait être augmenté en cours d’année pour améliorer le service de transport en commun. Une demande sera aussi faite pour que le futur tramway se rende jusqu’à la gare du Réseau express métropolitain (REM) de l’aéroport de Montréal, facilitant ainsi le lien entre les voyageurs et le reste de l’île.

Patrimoine

Dès cette année, le musée de Lachine se refera une beauté. Un montant de 5 M$ provenant de Montréal permettra l’agrandissement de la bâtisse et servira à y organiser une exposition permanente.

Avec la vente de la Maison-mère des Soeurs de Sainte-Anne et sa conversion en logements sociaux, le Centre La Traversée, maintenant propriétaire, offrira l’espace de la chapelle à l’arrondissement à raison de 520 heures par année pour que des activités culturelles puissent s’y tenir.

Enfin, une entente entre les commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester-B.-Pearsons devrait se concrétiser au cours des prochains mois pour le partage des installations et équipements scolaires et municipaux.

 

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  • 4 mois plus tard...

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?ItemId=1171e951-90e3-4415-a003-f0896f4a167f&SubCategoryCode=S3&callingPage=4&ColumnAction=1&searchId=f9c50ffe-df26-4e51-b232-660c2bc80ffc&fbclid=IwAR35mixvhGkdJjuiWIfSm2jG4k6cNlzDuBRW9jwfaMjTIHKXkflFSvG8AbU

L’objectif de cet appel de qualification 00-5038 est d’établir une liste de soumissionnaires potentiels satisfaisant minimalement les critères de qualification et pouvant fournir des services  d’expertise en ingénierie en support à CDPQ Infra relativement aux deux projets décrits ci-après :

- Le prolongement du REM pour assurer une desserte de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu d’une part, et le prolongement du REM jusqu'au centre de Laval;
et

- Un système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et le secteur du cégep Marie-Victorin au centre-ville.

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  • 6 mois plus tard...

Selon vous, est-ce que l'annonce de demain sera négative ou positive pour le lien structurant sud-ouest?   L'annonce de demain semble oublier un des 3 axes du projet #150 Projets structurants de transport collectif électrique pour relier l’est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville

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3 hours ago, ymenard said:

Selon vous, est-ce que l'annonce de demain sera négative ou positive pour le lien structurant sud-ouest?   L'annonce de demain semble oublier un des 3 axes du projet #150 Projets structurants de transport collectif électrique pour relier l’est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville

Super dumb question: what could sud-ouest mean? I thought we already have the Green line (which I'd love to see extended, but I thought Sud-ouest kind of stopped at Lasalle)

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37 minutes ago, denpanosekai said:

Super dumb question: what could sud-ouest mean? I thought we already have the Green line (which I'd love to see extended, but I thought Sud-ouest kind of stopped at Lasalle)

Un lien structurant reliant certaines parties de Lachine, Lasalle et même Dorval.

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5 hours ago, ymenard said:

Selon vous, est-ce que l'annonce de demain sera négative ou positive pour le lien structurant sud-ouest?   L'annonce de demain semble oublier un des 3 axes du projet #150 Projets structurants de transport collectif électrique pour relier l’est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville

Celons ce que dit un certain animateur de radio, on parle d'une structure aérienne au dessus de René-Lévesque. Je répond donc négatif. Ça serait encore faisable, mais beaucoup plus complexe que de débuter à partir d'un tunnel sous René Lévesque. On parle donc probablement de deux projets séparés. Le lien vers Lachine va donc vraisemblablement être un Tramway, tel que promis à l'administration plante quand ils ont transféré le 800 million d'argent fédéral pour le projet de tramway de Québec.

C'est possible de passer de René-Lévesque à l'alignement du train de Vaudreuil, mais c'est difficile de passer de cet alignement à Turcot. La 720 descend de presque 20 mètres à l'approche de Turcot. Cette section là vient d'être refaite ils ont utilisé pratiquement tout l'espace disponible. Même sur piloti, ça serait un méchant défi d'essayer de passer par là. Faudrait ensuite traverser les nombreuses bretelles de Turcot. Il existe une route possible, mais disons que c'est un trou d'aiguille.

Quand aux options par tunnel... Le plus simple, c'est de sortir de terre à coté de la station Place Saint-Henri après avoir fait un arrêt à Lucien L'Allier et Lionel-Groulx. L'autre option, c'est de faire un arrêt à Lucien L'Allier puis de remonter vers Sainte-Catherine, faire un arrêt a Atwater, continuer en dessous de Sainte-Catherine jusqu'à Vendôme, passer en dessous de la A-15 et sortir de terre à immédiatement à l'ouest de la rue Pullman, à la même hauteur pour pouvoir traverser l'autoroute Ville-Marie. Personnellement, c'est l'option que je préfère puisque ça ajoute des stations dans un secteur moins bien desservi. Passer par Lionel-Groulx n'augmmente pas la couverture du réseau de transport en commun puisque cette option longe la ligne orange sur une distance de 2.25 km.

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il y a 21 minutes, Enalung a dit :

Celons ce que dit un certain animateur de radio, on parle d'une structure aérienne au dessus de René-Lévesque. Je répond donc négatif. Ça serait encore faisable, mais beaucoup plus complexe que de débuter à partir d'un tunnel sous René Lévesque. On parle donc probablement de deux projets séparés. Le lien vers Lachine va donc vraisemblablement être un Tramway, tel que promis à l'administration plante quand ils ont transféré le 800 million d'argent fédéral pour le projet de tramway de Québec.

C'est possible de passer de René-Lévesque à l'alignement du train de Vaudreuil, mais c'est difficile de passer de cet alignement à Turcot. La 720 descend de presque 20 mètres à l'approche de Turcot. Cette section là vient d'être refaite ils ont utilisé pratiquement tout l'espace disponible. Même sur piloti, ça serait un méchant défi d'essayer de passer par là. Faudrait ensuite traverser les nombreuses bretelles de Turcot. Il existe une route possible, mais disons que c'est un trou d'aiguille.

Quand aux options par tunnel... Le plus simple, c'est de sortir de terre à coté de la station Place Saint-Henri après avoir fait un arrêt à Lucien L'Allier et Lionel-Groulx. L'autre option, c'est de faire un arrêt à Lucien L'Allier puis de remonter vers Sainte-Catherine, faire un arrêt a Atwater, continuer en dessous de Sainte-Catherine jusqu'à Vendôme, passer en dessous de la A-15 et sortir de terre à immédiatement à l'ouest de la rue Pullman, à la même hauteur pour pouvoir traverser l'autoroute Ville-Marie. Personnellement, c'est l'option que je préfère puisque ça ajoute des stations dans un secteur moins bien desservi. Passer par Lionel-Groulx n'augmmente pas la couverture du réseau de transport en commun puisque cette option longe la ligne orange sur une distance de 2.25 km.

Les complications que vous décrivez bien ajoutent encore à une question que je me posais déjà, soit: pourquoi serait-il obligatoire qu'une ligne de TEC dite "Sud-Ouest" soit directement raccordée (i.e. en continu) avec l'autre en provenance de l'Est?  Je conviens que certains usagers feraient le "trajet entier" de l'Est à l'Ouest et inversement, mais je présume que la plupart auraient le centre-ville et ses ramifications comme destination.  

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17 minutes ago, Né entre les rapides said:

Les complications que vous décrivez bien ajoutent encore à une question que je me posais déjà, soit: pourquoi serait-il obligatoire qu'une ligne de TEC dite "Sud-Ouest" soit directement raccordée (i.e. en continu) avec l'autre en provenance de l'Est?  Je conviens que certains usagers feraient le "trajet entier" de l'Est à l'Ouest et inversement, mais je présume que la plupart auraient le centre-ville et ses ramifications comme destination.  

Le fameux tramway dont on parle, le plan c'est qu'il s'arrête à Lionel-Groulx il me semble? On se retrouverait donc avec un double transfer pour aller rejoindre la ligne Notre-Dame. Le premier transfer nécessite de descendre dans les entrailles de Lionel-Groulx alors que le second, de la ligne orange à la station sur René-Lévesque, c'est quand même un bon 300 mètres de marches et 5-6 étages plus haut. Ce n'est tout simplement pas pratique comme solution. Un bon réseau de transport est réfléchi de manière à favoriser le transfer entre les lignes. La ramification, c'est que ça consacre cette ligne comme étant à l'usage exclusif de Montréal Est et Montréal Nord, ce qui limite le nombre d'usagers potentiel. 

En plus, on parle souvent du fait que "la ligne orange est surchargé". Permettre aux usagers qui ont affaire sur René-Lévesque de transférer sur cette troisième ligne qui traverse le centre-ville pourrait réduire le stress sur celle-ci. J'espère sincèrement que cet animateur de radio se trompe puisque ça serait vraiment dommage de se ramasser avec une ligne aussi mal maillé avec le reste du réseau.

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