Aller au contenu
publicité

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

7 hours ago, Normand Hamel said:

En regardant les projections de différentes cartes 3D du PPU j'en ai trouvé une comparable avec l'empreinte au sol que l'on peut voir sur les plans de ChevalierMorales. Est-ce un simple coup de chance si la ressemblance est si frappante avec les plans et les rendus?

1.png

2.png

Ces ''rendus'' datent d'il y a longtemps , probablement avec le PPU du Quartier des gares j'imagine ? C'est absolument non-représentatif de la réalité et ne sert qu'à exprimer un développement potentiel , pas couler des projets dans le béton . Tu peux également consulter l'entête du fil du 895 de la Gauchetière ouest , où le même exemple est donné par rapport à l'image extraite du PPU .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 22 heures, yarabundi a dit :

acpnc : tu expliques bien le fonctionnement de deux approches mais ça n'explique pas pourquoi Canvar est seul dans son créneau. Si le jeu en vaut la chandelle -et le succès de Canvar tend à le prouver- pourquoi n'y a-t-il pas plus de promoteurs à s'y risquer ? Si j'était un investisseur et que je voyais la prolifération des projets de Canvar (un projet n'attend pas l'autre) je pourrais être tenté par la formule ? ou alors c'est qu'il n'y a pas de place pour deux joueurs dans le marché locatif. 

Canvar n'est pas le seul dans le marché locatif à Montréal, je pense au projet Maestria, aussi au 455 René-Lévesque et bien d'autres dans des projets plus modestes un peu partout en ville. Donc la compétition est bien présente. Cependant la formule Canvar est originale par sa partie hôtel qui limite sûrement le marché dans ce segment particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JB667 a dit :

Ces ''rendus'' datent d'il y a longtemps , probablement avec le PPU du Quartier des gares j'imagine ?

Il s'agit en effet du PPU Quartier des gares. Et c'est vrai qu'il commence à dater car le document en question a été produit en 2015 sous le régime Coderre. Par conséquent il est évident qu'ils ne pouvaient pas être au courant de ce projet à l'époque.

Il y a 7 heures, JB667 a dit :

C'est absolument non-représentatif de la réalité et ne sert qu'à exprimer un développement potentiel , pas couler des projets dans le béton.

Dans ma compréhension des choses les cartes 3D que l'on retrouve dans les PPU peuvent nous montrer trois types de bâtiments:

1- Les bâtiments existants.

2- Des bâtiments en discussion, ou à l'étape de proposition.

3- Des bâtiments imaginaires afin de boucher les trous.

Dans le cas présent il est à peu près certain que le bâtiment représenté à l'emplacement du 900 Saint-Jacques appartient à la catégorie imaginaire compte tenu de l'âge du document dont il est issu.

Ceci dit, je trouvais néanmoins intéressante la ressemblance avec ce que nous savons aujourd'hui du projet et j'espérais relancer la discussion sur les derniers rendus car ce n'est pas clair dans mon esprit ce qu'il y aura sur le "coin" sud-est par opposition au "coin" nord-ouest où l'on dispose d'une évocation assez révélatrice de ce qui s'en vient.

S'agissant de deux volumes verticaux distincts, intégrés l'un à l'autre, je ne suis pas convaincus, loin de là, qu'ils sont identiques. Le basilaire en particulier demeure pour moi un mystère. Bref, il me manque une ou deux évocations afin de me faire une idée plus juste de la proposition.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi élucubrer sur les visions désuètes de 2015 qui prévoyaient des nains là où se dresseront des tours de 200m ? 

D'ailleurs la ville a déjà prévu que le «South Block West» devra nécessairement atteindre la hauteur maximale de 200m qui viendrait cacher le 900 à partir du Kondiaronk.

Anyways, Montréal a un centre-ville bizarre. Habituellement les tours les plus hautes sont au centre, je prends pour exemple Toronto au milieu des Seventies avec la BMO, TD Centre et Commerce Court au milieu alors que Montréal en était encore au même niveau qu'au début des Sixties avec la PVM, TDLB et CIBC éparpillées respectivement au centre, au Sud et à l'Ouest. 

Vers 2025 ça sera sensiblement la même chose mais avec une réelle densité entre les divers clusters de réelle hauteur., Les tours de plus 150m seront au nombre de 6 à l'ouest (CIBC, 1250, Avenue, TDC 1, 2 et 3), de 5 au Sud (1000, 900, BN, VSLP, TDLB), de 4 à l'Est (CD Sud, 505 R-L, Maestria 1 et 2) et de seulement 3 au« centre-ville » (PVM, SQP1, 1501). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, KOOL a dit :

Anyways, Montréal a un centre-ville bizarre. Habituellement les tours les plus hautes sont au centre, je prends pour exemple Toronto au milieu des Seventies avec la BMO, TD Centre et Commerce Court au milieu alors que Montréal en était encore au même niveau qu'au début des Sixties avec la PVM, TDLB et CIBC éparpillées respectivement au centre, au Sud et à l'Ouest. 

Vers 2025 ça sera sensiblement la même chose mais avec une réelle densité entre les divers clusters de réelle hauteur., Les tours de plus 150m seront au nombre de 6 à l'ouest (CIBC, 1250, Avenue, TDC 1, 2 et 3), de 5 au Sud (1000, 900, BN, VSLP, TDLB), de 4 à l'Est (CD Sud, 505 R-L, Maestria 1 et 2) et de seulement 3 au« centre-ville » (PVM, SQP1, 1501).

J'ai aussi toujours trouvé que le vrai centre-ville a peu de gratte-ciel!

Je crois que Montréal veut avoir un centre-ville à l'européenne, où le centre-ville commercial est séparé du centre financier. D'autres villes ont des gros gratte-ciel sur leurs artères commerciales, tandis que Sainte-Catherine a des bâtiments d'environ 7 étages au niveau du centre-ville, comme dans les villes européennes. Aussi, Montréal possède beaucoup de zones commerciales très populaires hors du centre-ville, comme dans le Plateau.

Bref, je ne sais pas si c'est intentionnel ou non, mais Montréal est un peu comme plusieurs villes d'Europe où les plus gros gratte-ciel sont construits à l'écart des milieux commerciaux/touristiques/divertissement.

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, KOOL a dit :

alors que Montréal en était encore au même niveau qu'au début des Sixties avec la PVM, TDLB et CIBC éparpillées respectivement au centre, au Sud et à l'Ouest. 

 

Il y a trois raisons qui expliquent le phénomène. Le premier la morphologie même du coeur du centre-ville des années 60 qui s'est développé entre différents édifices à caractère patrimonial, entre autre la Sun Life, la Cathédrale, le Reine-Élisabeth, la gare Windsor (et bien d'autres) et le Carré Dominion (ancien nom) qui servait de point focal.

L'autre raison, Montréal a longtemps stagné durant une longue période de morosité qui a fait qu'on construisait peu au c-v.

La dernière, il était plus économique de développer en priorité les nombreux terrains de stationnement éparpillés partout au c-v, ce qui a nécessairement contribué au dispersement des projets.

Personnellement je préfère de loin notre centre-ville aéré plus lumineux, un peut à l'image de Francfort en Allemagne. Bien sûr il n'y avait aucune intention d'imiter une ville quelconque. C'est seulement le résultat d'une suite de décisions aléatoires qui ont fini par créé cette image caractéristique de la métropole, en sus bien sûr de la réglementation relative au Mont-Royal.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, the CN/Gare Centrale mega block is truly the center; and it's going to be due for a mega re-development.  I'm just hoping it's done right this time.   I do like that PVM is somewhat isolated from the rest - the emerging clusters - and stands on her own.  

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, internationalx a dit :

I do like that PVM is somewhat isolated from the rest - the emerging clusters - and stands on her own.  

Et grâce aux travaux en cours elle sera bientôt désenclavée comme le souhaitaient à l'origine les architectes du projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 217

      Économie du Québec ​​

    2. 682

      Grand Prix de Formule 1 de Montréal

    3. 169

      Secteur Bridge-Bonaventure

×
×
  • Créer...