Aller au contenu

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

  • Réponses 2,9k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je suis toujours étonné que Canvar soit pratiquement le seul développeur à Montréal à opérer ce genre de projet : hôtel dans le basilaire (plus ou moins 10 étages) et une tour avec des logements en location au-dessus. Dans leur cas ça semble être une formule gagnante car ils sont étonnamment prolifiques !! Comment se fait-il qu'ils soient seuls dans ce créneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, yarabundi said:

Je suis toujours étonné que Canvar soit pratiquement le seul développeur à Montréal à opérer ce genre de projet : hôtel dans le basilaire (plus ou moins 10 étages) et une tour avec des logements en location au-dessus. Dans leur cas ça semble être une formule gagnante car ils sont étonnamment prolifiques !! Comment se fait-il qu'ils soient seuls dans ce créneau ?

Ils ont probablement un copyright sur le concept, dans le genre fait pas la même chose que nous, sinon....ça joue rough dans l'industrie de la construction. On est pu dans les années 70 mais quand même.. Les filons sont tirés par les mêmes personnes dans le milieu, très petit. Pourquoi croyez vous qu'on entend toujours juste parler de Devimco, Canvar, Broccolini, CF, Brivia, Samcon, Mondev et Prével.... Le reste c'est des pacotilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Julpyz said:

Je t'assure, j'y ai passé plus que 30 secondes et je n'y comprends toujours rien. Mais bon, je suis peut-être juste un idiot désorienté.

Je débâterais tout de même du contraire. De plus, ayant moi-même designé des sites web et faisant du design accessible à longueur de journée dans le cadre de mes études, j’aurais pensé y être assez calé.

Mais bon, peut-être n'avons-nous pas accès au même site web. 🤷‍♂

Oh, et: "Oser un système différent (quitte à désorienter son lecteur) = 👍" c'est un gros non pour moi. Leur site web a comme fonction première de promouvoir le talent de cette firme d'architecte aux mêmes personnes dont tu assumes qu'il n'est pas grave de désorienter. Un bon design est capable d'être "osé" et "différent" sans désorienter qui que ce soit.

 

J'ai simplement pensé qu'en accumulant une scrollbar non-fonctionnelle (et qui s'évade quand on l'approche!), un curseur quasi invisible, des fade-out et une navigation générale très engourdie, avec des textes presque ton sur ton qui se fondent à l’arrière-plan en plus des intitulés de rubriques plus ''poétiques'' que descriptifs et un répartition éclatée des visuels des projets (comme pour le 900 St Jacques justement, dont les deux séries d’images sont entrecoupées par un autre projet), il ne pouvait que s’agir d’un parti pris qui impose à l’utilisateur un temps long et une ‘’attention (ren)forcée’’, là où 99% des sites web visent la rapidité, la clarté, l’efficacité et l’interactivité, j’apprécie de voir que certains prennent le contrepied. Ça contraint l’utilisateur à être (trop?) patient et à partir à la recherche du contenu.

C’est aussi mon goût pour l’anti-design qui s’exprime – Ça n’était pas d’ailleurs une attaque personnelle et je ne faisais que réagir au fait que leur site web a été lourdement attaqué sur ce forum (et à juste titre, j’en suis aussi bien conscient 😉).

L’ancienne version du site d’Atelier Big City était bien ‘’pire’’ en la matière mais avait pour mérite de (me) faire sourire. J’imagine qu’il s’agit davantage d’affirmer une identité plutôt que de réellement promouvoir leur travail, mais il y a peut être une manière plus efficace de le faire tout en restant singulier, je te l’accorde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu hors sujet, mais anecdote... Je trouve que souvent  les sites de firmes d’architectes sont controuvés et manque de convivialité. Voilà  plusieurs années, j’avais même envoyé un message à Saucier + Perotte pour leur signifier que leur site était difficile à manoeuvrer. Un des deux gars (Saucier ou l’autre, je ne me souviens pas) m’avait répondu  de façon laconique: « Achète toi un meileur ordinateur ». À l’époque, je possédais le dernier modèle du Imac. 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

Ils ont probablement un copyright sur le concept, dans le genre fait pas la même chose que nous, sinon....ça joue rough dans l'industrie de la construction. On est pu dans les années 70 mais quand même.. Les filons sont tirés par les mêmes personnes dans le milieu, très petit. Pourquoi croyez vous qu'on entend toujours juste parler de Devimco, Canvar, Broccolini, CF, Brivia, Samcon, Mondev et Prével.... Le reste c'est des pacotilles.

Je ne crois pas du tout que Canvar fasse de l'intimidation pour empêcher quiconque de lui faire concurrence sur ce segment de marché. tout aussi ouvert que les autres

Je crois plutôt que Canvar a développé avec le temps une expertise dans le domaine et qu'elle s'est constitué un fond de roulement avec le même genre de prêteurs. Ce qui lui permet de poursuivre en limitant les risques d'un projet à l'autre.

Tandis que les promoteurs de condos font rarement dans le locatif, ils usent plutôt d'une formule d'investissement différente, en minimisant les risques avec un pourcentage minimum de ventes avant construction qui sert de garanti pour les banques.

En d'autres mots ils encaissent des dépôts et revenus dans le processus, tandis que Canvar s'appuie principalement sur les revenus de son projet précédent pour assurer le suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acpnc : tu expliques bien le fonctionnement de deux approches mais ça n'explique pas pourquoi Canvar est seul dans son créneau. Si le jeu en vaut la chandelle -et le succès de Canvar tend à le prouver- pourquoi n'y a-t-il pas plus de promoteurs à s'y risquer ? Si j'était un investisseur et que je voyais la prolifération des projets de Canvar (un projet n'attend pas l'autre) je pourrais être tenté par la formule ? ou alors c'est qu'il n'y a pas de place pour deux joueurs dans le marché locatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, yarabundi said:

acpnc : tu expliques bien le fonctionnement de deux approches mais ça n'explique pas pourquoi Canvar est seul dans son créneau. Si le jeu en vaut la chandelle -et le succès de Canvar tend à le prouver- pourquoi n'y a-t-il pas plus de promoteurs à s'y risquer ? Si j'était un investisseur et que je voyais la prolifération des projets de Canvar (un projet n'attend pas l'autre) je pourrais être tenté par la formule ? ou alors c'est qu'il n'y a pas de place pour deux joueurs dans le marché locatif. 

I just think that Canvar found a niche and no one feels the need to get in on it.   Canvar too has deep relationships with the hotel operators - the parent companies of relatively few global brands -  so that may have something to do with it.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les projections de différentes cartes 3D du PPU j'en ai trouvé une comparable avec l'empreinte au sol que l'on peut voir sur les plans de ChevalierMorales. Est-ce un simple coup de chance si la ressemblance est si frappante avec les plans et les rendus?

1.png

2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 29

      Mairie de Toronto

    2. 6

      Les parcs Montréalais

    3. 3 933

      Royalmount

×
×
  • Créer...