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900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

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Le 2020-11-16 à 16:08, budgebandit a dit :

As @SameGuy mentioned, the South Block lands extend from Mansfield to RB and Saint-Jacques to Saint-Antoine. The eastern portion would be complicated to develop because there's a lot happening underground, meaning it would most likely accommodate the relocated bus terminus.  The western portion, on the other hand, is primed for development! Imagine 1 x 200m, or even 2 x 200m, right there.... 🤞🥳

Il restera un peu d'espace pour une grande tour mince avec des angles arrondis😃 ....Mais le underground est très important ici et mange beaucoup de terrain: 

 

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Membres prolifiques

Il y a 12 heures, Ju HG a dit :

Il restera un peu d'espace pour une grande tour mince avec des angles arrondis😃 ....Mais le underground est très important ici et mange beaucoup de terrain: 

Aujourd'hui avec les nouvelles techniques de construction il n'y a plus beaucoup d'obstacles infranchissables. Surtout que le prix des terrains bien situés au centre-ville exige des solutions créatives, dont le porte-à-faux, les pilotis, etc.

Je demeure donc optimiste pour certains terrains qui posent un plus grand défi. N'oublions pas non plus qu'une structure d'acier (beaucoup plus légère que le béton) pourrait aussi faire partie des solutions. L'armature de l'hôtel Château-Champlain en est d'ailleurs un bon exemple.

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14 hours ago, Ju HG said:

Il restera un peu d'espace pour une grande tour mince avec des angles arrondis😃 ....Mais le underground est très important ici et mange beaucoup de terrain: 

 

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Call me crazy but for some reason I think the Shipwreck tower of Prague would be ideal for the SouthBlock. With the trains going through the ship.

https://www.dezeen.com/2019/10/09/shipwreck-tower-czech-republic-tallest-building-black-n-arch-david-cerny/

Now THAT would be an entrance to Montreal.

 

Untitled-1.jpg

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On 2020-11-16 at 2:32 PM, monctezuma said:

Je suis bien d'accord avec toi! Étant pourtant + fan de tours réflectrices et transparentes qu'opaques et minérales, avec, à gauche, les tours Deloitte et TDC 2 et 3 et à droite, la nouvelle de BNC et VSP, ça fera un grand pan de mur vitré qui sera brisé par cette nouvelle tour de Canvar. La mixité est dans l'air du temps et je crois que l'ajout de cet immeuble minéral au milieu de ses soeurs vitrées sera un beau complément.

I wholeheartedly agree that this design will age well, especially since Montreal is so sorely lacking in sobriety and elegance in its recent architecture (enough with the childish and ugly red and orange aluminium panels).  It also reflects the international trend away from flat glass curtain walls toward more masonry and articulation in façade design, which has also been motivated by environmental concerns (glass façades are not exactly environmental miracles, and more eco-friendly triple-paned glass is expensive).

The undulating, pre-fab concrete façade is very similar to that of One South First in Williamsburg designed by COOKFOX Architects.

https://cookfox.com/projects/one-south-first/

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Il y a 1 heure, Julpyz a dit :

Call me crazy but for some reason I think the Shipwreck tower of Prague would be ideal for the SouthBlock. With the trains going through the ship.

https://www.dezeen.com/2019/10/09/shipwreck-tower-czech-republic-tallest-building-black-n-arch-david-cerny/

Now THAT would be an entrance to Montreal.

 

Untitled-1.jpg

Cette sculpture d'acier deviendrait vite un danger public lors d'importantes précipitations verglaçantes. On l'a vu sur le pont Jacques-Cartier et ce ne serait pas différent en plein coeur de la ville. Alors rêvons joyeusement, mais demeurons réalistes, il y a des limites à ne pas franchir pour assurer la sécurité des gens.

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Il y a 20 heures, acpnc a dit :

Cette sculpture d'acier deviendrait vite un danger public lors d'importantes précipitations verglaçantes. On l'a vu sur le pont Jacques-Cartier et ce ne serait pas différent en plein coeur de la ville. Alors rêvons joyeusement, mais demeurons réalistes, il y a des limites à ne pas franchir pour assurer la sécurité des gens.

Je crois aussi qu'une installation de ce genre doit être justifiée par un contexte historique. De planter un restant de paquebot à cet endroit précis ne fait pas de sens.

Une structure s'inspirant de trains et de wagons serait déjà + appropriée.

Ça me fait penser à l'édifice proposé plus au sud, coin Wellington qui aura une entrée majestueuse en forme de canot rappelant les origines des premières nations mais aussi le passé de trappeurs et de chasseurs de Montréal, le canot a servi a transporter toutes ces fourrures il y a bien longtemps qui alors faisaient la renommée de Montréal et du nord-est de l'Amérique.

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il y a 46 minutes, monctezuma a dit :

Je crois aussi qu'une installation de ce genre doit être justifiée par un contexte historique. De planter un restant de paquebot à cet endroit précis ne fait pas de sens.

Une structure s'inspirant de trains et de wagons serait déjà + appropriée.

Ça me fait penser à l'édifice proposé plus au sud, coin Wellington qui aura une entrée majestueuse en forme de canot rappelant les origines des premières nations mais aussi le passé de trappeurs et de chasseurs de Montréal, le canot a servi a transporter toutes ces fourrures il y a bien longtemps qui alors faisaient la renommée de Montréal et du nord-est de l'Amérique.

Bien d'accord avec toi. Pour revenir à l'idée du train, rappelons-nous qu'il y aura un aménagement d'anciens wagons du métro qui seront superposés les uns sur les autres sur une place publique (sur Peel) dans GFT. Cette oeuvre servira aussi de lieu de rencontre et d'échanges. Elle ne manquera pas en même temps d'attirer le regard pour les bonnes raisons et sera par surcroit drôlement plus pertinente.

De toute façon Montréal n'a pas besoin de copier des idées venant d'ailleurs pour se distinguer. Non pas que je sois contre l'imagination débordante des auteurs de cette proposition tchèque.

Mais cette digression architecturale n'a pas sa place dans l'image prestigieuse d'une entrée de ville vraiment remarquable et harmonieuse, que tous souhaitent pour la métropole.

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