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Carré Laval (Projet global)


LeTravailleur

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il y a 20 minutes, Philippe a dit :

Directement du Maire Demers lors d'une rencontre citoyenne. 

Plutôt discret comme "annonce": pas un mot dans un journal national du Québec, pas un mot dans le journal local "Courrier Laval", pas un mot sur le site web de la Ville.

On est déjà circonspect face à une annonce officielle avec ministres, députés, autres dignitaires, représentants des promoteurs, fanfares et trompettes:  alors permettez-moi de douter, non pas que le maire Demers ait pu évoquer une telle vision lors d'une rencontre citoyenne,  mais de l'état d'avancement du "projet". 

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3 minutes ago, Né entre les rapides said:

Plutôt discret comme "annonce": pas un mot dans un journal national du Québec, pas un mot dans le journal local "Courrier Laval", pas un mot sur le site web de la Ville.

On est déjà circonspect face à une annonce officielle avec ministres, députés, autres dignitaires, représentants des promoteurs, fanfares et trompettes:  alors permettez-moi de douter, non pas que le maire Demers ait pu évoquer une telle vision lors d'une rencontre citoyenne,  mais de l'état d'avancement du "projet". 

Je ne parle pas d'annonce, c'est le suivi que le Maire a donné face à l'avancement du projet parmi d'autres sujets.. 

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  • 4 semaines plus tard...

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/mit.aspx

LE SENSEABLE CITY LAB DU MIT ET LAVAL LANCENT UN GUIDE INNOVANT POUR UN CENTRE-VILLE À ÉCHELLE HUMAINE

Laval, mercredi 9 décembre 2020, 10 h

Communiqué

La première ville au Québec à collaborer avec le Senseable City Lab

 

Dans le cadre de l'entente de 3 ans entre la Ville de Laval et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Senseable City Lab (SCL) portant sur une démarche en matière d'innovation au centre-ville, le Senseable City Guide to Laval est dévoilé aujourd'hui, le 9 décembre 2020.

Ce guide expose 6 idées préliminaires issues de ce projet de recherche unique au Québec. Il a été rédigé par des étudiants de cycles supérieurs du SCL qui avaient comme défi d'imaginer des expériences inédites au sein du futur parc du Carré Laval, qui se veut à la fois un milieu de vie habité et une zone d'innovation. L'entente de recherche avec le MIT fait partie des travaux en cours, qui ont pour objectif de développer un centre-ville à échelle humaine innovant, connecté et résilient.

Dans le cadre du projet, les chercheurs explorent le parc 4 saisons comme un espace à la jonction entre les loisirs et le travail, ce que la mixité visée du lieu rend possible. Ils visitent de nouvelles tendances en matière du travail en visant des expériences différenciées et attirantes pour les talents. Le lancement est la première étape d'une démarche qui se poursuivra jusqu'en 2022.

L'initiative fait écho à la volonté des citoyens de faire du centre-ville un lieu novateur, distinctif et inclusif pour s'y reposer et socialiser, et ce, dans l'optique d'accroître la prospérité de la ville et d'y attirer des gens de talent de tous horizons.

« Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour s'approprier notre centre-ville! J'invite tous les Lavalloises et Lavallois à bonifier ces idées préliminaires pour qu'elles évoluent à notre image », souligne Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau.

« Laval est la première ville québécoise à se joindre au prestigieux consortium de recherche mondiale du MIT, qui est reconnu comme un chef de file en matière d'innovation. Je trouve que cela illustre parfaitement le dynamisme de notre belle municipalité », souligne Marc Demers, maire de Ville de Laval.

« Nous sommes heureux de travailler avec la Ville de Laval afin d'imaginer les espaces publics comme des environnements propices à l'innovation », affirme Carlo Ratti, directeur du MIT Senseable City Lab. « La rétroaction et la participation de la communauté sont des facteurs cruciaux qui permettent d'imaginer la ville de demain. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre nos discussions avec la communauté lavalloise. »

Les 6 idées du guide

Le projet Activating Surface imagine un système d'agents d'intelligence artificielle et d'interfaces de réalité mixtes conçu pour donner des conseils en matière d'exercice et de santé aux utilisateurs du parc.
 

Le parc, lieu de mémoire collective de la ville, propose des surfaces de verre gravées au laser servant de dispositifs de mémoire intégrés à la nature, qui aident les gens à enregistrer et à visualiser des expériences à travers les époques.
 

Le projet FORA se traduit par des chaises interactives améliorées numériquement, placées en groupes, qui invitent les nouveaux arrivants à participer à des discussions citoyennes.
 

Dans le projet ITable, une simple table de parc peut devenir un lieu où l'on peut laisser libre cours aux idées et à la créativité en plein air.
 

MinecARft propose une interface de réalité augmentée qui offre aux citoyens et aux visiteurs de nouveaux moyens de proposer des idées pour le parc et la ville, en plus de leur donner l'occasion d'en discuter.
 

FOODPRINT consiste en des espaces alimentaires conviviaux où la nourriture est fournie par des cuisines ouvertes « intelligentes », reliées à des fermes et à des fournisseurs de Laval. Le parc devient un espace où les gens peuvent vivre des rencontres marquantes.

Mentionnons que la mission du MIT Senseable City Lab est d'explorer et de développer des solutions innovantes axées sur les relations entre les nouvelles technologies, le comportement humain et le développement urbain.

Tous les détails de la démarche de participation citoyenne seront annoncés sous peu sur le site repensonslaval.ca

 

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Idées intéressantes, mais Laval a énormément de retard à rattraper pour avoir un ''centre-ville'' à échelle humaine : énormes boulevards, autoroutes, énormes stationnements, powercenter un après l'autre,  secteurs déconnectés les uns des autres, concentration d'activités dans certains secteurs. 

Donc c'est bien beau ces petites interventions, mais le gros du problème reste encore à résoudre. Car c'est bien beau mettre des foodtrucks au Centropolis, si la personne doit y aller en voiture, on vient de gâcher l'expérience de proximité.

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Il y a 2 heures, Dominic723 a dit :

Idées intéressantes, mais Laval a énormément de retard à rattraper pour avoir un ''centre-ville'' à échelle humaine : énormes boulevards, autoroutes, énormes stationnements, powercenter un après l'autre,  secteurs déconnectés les uns des autres, concentration d'activités dans certains secteurs. 

Donc c'est bien beau ces petites interventions, mais le gros du problème reste encore à résoudre. Car c'est bien beau mettre des foodtrucks au Centropolis, si la personne doit y aller en voiture, on vient de gâcher l'expérience de proximité.

Oui pour tout relier les secteurs d'intérêt il faudrait une ligne de transport spécifique bien intégrée au réseau de transport en commun déjà existant.

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  • 1 année plus tard...
16 hours ago, frenk927 said:

des news ? Pour le moment le terrain sert encore a dumper la neige ...

Salut frenk927,

Lorsqu'il n'y a pas de nouvelles d'un projet, c'est soit que sa progression soit stoppée (temporairement ou en permanence), ou ralentie (la pandémie ralentit le déroulement de diverses phases de nombre de projets (la réalisation du tronçon initial du REM-A, par exemple, dont on vient d'apprendre le report de quelques mois), ou qu'il y ait des progrès mais en catimini.

Ceci peut se produire tant avec des promoteurs privés qu'institutionnels (ici, c'est la Ville de Lvl qui est l'instigatrice de ce qui semble être une ébauche de PPU de TOD à adopter ultérieurement suite à une consultation publique), souhaitant attendre de ficeler divers aspects avec soit la ville (ou l'arrondissement), les firmes d'architecture, de design, de génie civil et mécanique, le(s) constructeur(s) et/ou les divers fournisseurs de matériaux, avant de procéder à une annonce.

Bref: inutile de poser cette question parce qu'il y aura 99% du temps un membre dévoué qui partagera toute info rendue publique dans le fil en question. :)

Et dans ce projet-ci, il est à parier qu'il y aura de nombreux intervenants (Ville, gouvernement, institutions, promoteurs, organismes et public) en raison de la.complexité du projet (des portions du site devront certainement être décontaminées), alors la patience est de mise, car ça pourrait prendre plusieurs années avant d'y voir les premières pelletées de terre!

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2022-01-22 à 21:45, frenk927 a dit :

des news ? Pour le moment le terrain sert encore a dumper la neige ...

Le projet semble toujours actif d’après ce qu’on peut lire dans le Plan de relance de Laval 2021 qui date de Août 2021.

« De nouvelles étapes ont été franchies pour le projet du Carré Laval, nous avons accordé des mandats professionnels pour réaliser une caractérisation environnementale et pour l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement pour 715 000$. »

https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Nouvelles/relance-economique-rapport-final.pdf
 

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il y a une heure, MatMat93 a dit :

Le projet semble toujours actif d’après ce qu’on peut lire dans le Plan de relance de Laval 2021 qui date de Août 2021.

« De nouvelles étapes ont été franchies pour le projet du Carré Laval, nous avons accordé des mandats professionnels pour réaliser une caractérisation environnementale et pour l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement pour 715 000$. »

https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Nouvelles/relance-economique-rapport-final.pdf
 

J'ose penser que la décision d'accorder des mandats professionnels au coût de 715,000 $ signifie que des études antérieures ont fourni des indications suffisamment positives pour qu'il vaille la peine de poursuivre dans cette voie.  En même temps 715,000 $ c'est peu, et il est évident que des évaluations supplémentaires seront nécessaires avant que des projets concrets puissent être lancés: pas pour demain, peut-être après-demain, si les conditions sont favorables à ce moment. 

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