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Redéveloppement Jardins Dorval - 16 étages


mtlurb

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En gras, les éléments les plus positifs: implantation "pyramidale", verdure et stationnements enfouis, construction phase 1 d'ici 6-8 mois (je crois que ça va vendre beaucoup plus vite que ce à quoi NADG semble s'attendre!), effet d'entraînement sur la possibilité du prolongement du REM jusqu'au rond-point Dorval. 👍 

Si vous habitez Dorval ou autour et que ce projet vous titille, allez à la séance du conseil le 18 nov. faire contrepoids aux NIMBYs terrifiés par la densification! 💪

20 hours ago, fguillotte said:

Et pour éviter que les plus hautes tours soient trop près de la cour des voisins, celles-ci s’élèveront graduellement dans un principe de pyramide, concentrant les plus imposantes au centre du terrain.

Des espaces de verdures et d’arbres seront aménagés autour des édifices, en plus d’une place publique prévue du côté de l’avenue Carson. Un stationnement de deux étages sera enfin construit sous terre, projetant 1 200 cases et une quinzaine d’espaces temporaires.

Le début des constructions de la première tour serait souhaité au cours des six premiers mois de 2020. Environ 24 à 36 mois seraient nécessaires pour compléter chaque immeuble [...]

En plus de redonner un vent de fraicheur au secteur, le maire de Dorval, Edgar Rouleau, estime que le projet immobilier de NADG aura des retombées positives sur l’éventuel prolongement du Réseau express métropolitain (REM).

La prochaine étape avant de donner le feu vert sera la présentation d’un premier projet de règlement par les urbanistes de la Cité. Sera ensuite enclenché le processus de consultation publique. Le projet devrait être présenté lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 18 novembre.

 

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  • 3 mois plus tard...
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https://journalmetro.com/local/lachine-dorval/2418295/projet-controverse/

Projet controversé

10:35 7 février 2020
Par:  emartel

Jardins-Dorval-Hiver-1.jpg?w=860
Photo: (Photo: Messager Lachine & Dorval – Éric Martel)Un espace vert occupera la moitié de la zone entre les rues Carson et Dorval, où seront érigés six tours à condo du projet de revitalisation des Jardins Dorval.

Le projet de revitalisation des Jardins Dorval est loin de faire l’unanimité. Lors de la consultation publique de mardi, les citoyens ont signifié leurs inquiétudes face au manque de stationnement, d’analyse de trafic ainsi que.de logements sociaux.

Le promoteur North American Development Group (NADG) souhaite construire 925 unités à l’intersection des avenues Carson et Dorval.

«On a besoin de logements abordables, a lancé le Dorvalois Mike Nizzola, sous les applaudissements d’une cinquantaine de participants. Je n’appuierai aucun projet qui rendra des promoteurs riches sans que nous recevions quelque chose en retour.»

Il est d’avis que le zonage ne devrait pas être modifié pour le projet de 350 M$, puisqu’il ne profite pas assez aux citoyens. À l’heure actuelle, les édifices ne peuvent dépasser huit étages. Or, l’intention de NADG est d’ériger 6 tours de 12 à 16 étages.

La Cité souhaite aussi réduire le nombre de cases de stationnement par logement dans ce secteur, ce qui préoccupe le voisinage. «Je crois que c’est rejeter le problème de la main que de penser que les stationnements à l’est du centre d’achat suffiront», estime Monique Loiselle, une résidente de la rue Boylan.

Circulation

Aucune étude de trafic n’a été demandée au ministère des Transports (MTQ) a confirmé le maire de Dorval, Edgar Rouleau. Cependant, selon les données présentées par NADG, 18 millions de véhicules transitent chaque année dans le secteur en direction de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Avec l’ajout de nouveaux résidents, la circulation risque de devenir problématique dans le rond-point Dorval, sur le chemin Herron et le boulevard Bouchard, craint Rachel Cournoyer.

«En ne faisant pas les vérifications nécessaires, vous risquez de créer un problème dans l’ouest de Montréal», prévient-elle.

Les changements de zonage proposés seront présentés lors du conseil d’arrondissement du 17 février. S’ils sont adoptés, les citoyens qui s’y opposent pourront remplir une pétition une semaine plus tard. Un processus référendaire pourrait alors être déclenché.

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Il est très intéressant de voir que des résidents des banlieues se retrouvent à faire face aux mêmes problèmes que rencontrent des résidents des quartiers centraux avec toutes ces dérogations aux limites qui sont demandées par les promoteurs. 

C'est ce genre de capitalisme débridé que je dénonce. Espérons que Dorval écoutera ses citoyens. 

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il y a 15 minutes, yarabundi a dit :

Il est très intéressant de voir que des résidents des banlieues se retrouvent à faire face aux mêmes problèmes que rencontrent des résidents des quartiers centraux avec toutes ces dérogations aux limites qui sont demandées par les promoteurs. 

C'est ce genre de capitalisme débridé que je dénonce. Espérons que Dorval écoutera ses citoyens. 

D'un côté des résidents se plaignent du manque de logements mais d'un autre côté on se plaint du manque de stationnement… Oui ça va créer plus de circulation, mais cette argument est pas valable dans la notion où l'on doit densifier. Si on construit sur un grand axe, ça fait déjà beaucoup plus de sens que de construire en périphérie et étendre le trafic sur des nouvelles artères.

On à une gare de train (éventuellement une gare du REM) collé sur l'aéroport. L'opportunité de se développer doit être prise. Sinon on fait quoi ? Aucun développement ? Réduire tout développement pour satisfaire le riverain ? ou bien réduire mais créer un projet non rentable qui devra être vendu hors de prix pour que le promoteur arrive dans son argent?

Oui c'est du capitalisme, mais ya rien de débridé, c'est une simple règle économique. Si la demande y ait, alors profitons-en. On ne peut pas arrêter tout développement urbain dans une ville sous le prétexte que certains vont s'enrichir, c'est normal et il n'y a rien de mal dans cela. L'état ne peut tout simplement pas développer chaque parcelle de terre pour répondre à tous. Oui le privé doit être redevable, mais a un moment donné on ne peut pas juste demander de changer chaque projet car certains on des craintes certains aspect.

Si on reprend l'exemple de l'ensoleillement du projet de la rue Bleury, c'est pas un droit acquis et c'est pas une garantie. C'est une ville, ça change, il y a des gens et c'est normal d'avoir de l'ombrage. Faisant une supposition: Si j'ai 8 personnes de la coopérative se plaignent, que ça va créer de l'ombrage. Soudainement les 8 personnes de vivent plus là, est-ce qu'elle apporte leur ''droit de vue'' et leur ''droit a l'ensoleillement'' ? La réponse est bien sûr que non, car ça serait absurde.

Tous cela pour dire, que dans une ville, un citoyen doit voir un projet pas juste sur l'impact qu'il aura pour sa propre personne, mais pour le bénéfice général et à long terme. Tous c'est nouveau résidents de ce projet vont amener de la vie et de revenus supplémentaires à la ville de Dorval, revitaliser un centre d'achat ordinaire. Le projet va surement forcer la STM à améliorer la desserte, car plus de gens. De plus, ça donne un argument de plus de connecter le secteur au REM. Les riverains vont voir leur propriété augmenté, oui c'est plus de taxes, mais c'est aussi plus dans ses poches lors de la vente.

 

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https://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/dorval-residents-weigh-in-on-proposed-16-storey-residential-project?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1581424553

Dorval residents weigh in on proposed 16-storey residential project

"We’re going to look like the 401 in Toronto": Dorval resident says of proposed 16-storey residential development

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il y a 33 minutes, _mtler_ a dit :

https://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/dorval-residents-weigh-in-on-proposed-16-storey-residential-project?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1581424553

Dorval residents weigh in on proposed 16-storey residential project

"We’re going to look like the 401 in Toronto": Dorval resident says of proposed 16-storey residential development

To say it's an overstatement would be the understatement of the century.  Let this Dorval's resident take a tour of Mississauga, and when he comes back, he will realize how lucky he is for living in such a quaint village.  And if the 1,100 km roundtrip (2x550) is too much for him, perhaps a short 20 km trip to Laval's mini centre will suffice to reassure him that what is being proposed in his neighbourhood is quite benign indeed.

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  • 7 mois plus tard...

https://journalmetro.com/local/lachine-dorval/2508472/zonage-conteste-a-dorval/

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Zonage contesté à Dorval

Un changement de zonage concernant la hauteur d’un projet résidentiel aux Jardins Dorval fera l’objet d’une demande de scrutin référendaire, à la suite d’une pétition citoyenne de 95 signatures.

Le promoteur North American Development Group (NADG) souhaite construire 925 unités de logement à l’intersection des avenues Carson et Dorval. Pour y arriver, la hauteur permise dans une zone actuelle doit être augmentée de 8 à 12 étages, en plus de diminuer le nombre de stationnements publics.

«On considère qu’un projet de huit étages serait beaucoup plus à l’échelle humaine», réagit la citoyenne Rachelle Cournoyer, qui a initié la pétition avec une autre résidente, Magareth Godbeer.

Diminuer le nombre de stationnements est illogique, considérant que l’utilisation du transport en commun est déficiente dans la Cité, estiment-elles. «Il n’est pas réaliste d’imaginer les gens de nos banlieues se débrouiller sans voiture, plaide Mme Godbeer. À l’heure de pointe, tous les autobus et les trains sont trop pleins.»

Processus démocratique

L’opposition des citoyens est loin d’effrayer NADG, qui demeure sûr de voir son projet arriver à terme.

«La pétition, c’est une étape assez fréquente», assure le vice-président du cabinet de relations publiques National, Pierre-Guillot Hurtubise, qui représente le promoteur.

Pour sa part, le maire Edgar Rouleau affiche une confiance quant au système de contestation en place.

«Ce qui se passe, c’est la démocratie. Elle l’emporte sur n’importe quoi. On va écouter ce que nos citoyens ont à nous dire», raisonne-t-il.

Le processus en est à ses premiers balbutiements et une majorité de citoyens devront s’opposer au changement de zonage pour l’arrêter, précise toutefois M. Rouleau.

Afin qu’un processus référendaire soit enclenché, 102 signatures doivent être amassées au registre. Les demandes peuvent être envoyées à la Cité par courriel ou par la poste entre le 3 et le 17 septembre.

Le projet contient une autre zone, à l’angle des avenues Carson et Louis-Lemay, où des tours de 16 étages seront érigées. Dans cette portion, un nombre limité de citoyens se sont opposés, si bien que le zonage a été modifié pour permettre la construction.

NADG a la permission de commencer les travaux dans cette zone à sa guise, mais préfère attendre le résultat de la demande de scrutin réglementaire pour s’avancer.

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il y a 4 minutes, ERJ-Boy a dit :

Pour la petite histoire, pas assez de citoyens ont fait une demande et la demande de référendum a été défaite. Le projet est rendu en deuxième règlement à l'hôtel de ville.

Ah l’article date d’il y a plus d’un mois

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