Aller au contenu

Finale - 950 rue Saint-Antoine Ouest - 26 étages


GDS

Messages recommendés

Il y a 13 heures, steve_36 a dit :

Ce projet est très bien ainsi. C'est le ''début'' d'un nouveau mini-quartier résidentiel entre St-Antoine et St-Jacques puis Metcalfe et Robert-Bourassa. Nous sommes en plein centre-ville et ce secteur complètement abandonné jusqu'à ce jour deviendra, dans quelques années, un autre lieu de vie ultra urbain.

De ce projet j'apprécie la conservation de la façade sur Saint-Antoine, la hauteur plutôt moyenne et son architecture effacée et impersonnelle....ce qui cadre parfaitement avec le secteur.  Nous sommes en pleine ville ! 

 

Exactement. J'ai l'impression sur ce forum que certains ne sont satisfait que par les meilleurs projets, sans se soucier du contexte. Je crois que dans le contexte du secteur actuel, ou il est le premier projet à vocation résidentiel, c'est un projet convenable. Il ne faut pas demander aux promoteurs de prendre des risques illogiques simplement parce que l'on souhaitait voir un énième phallus excitant ériger du C-V. Il y a déjà beaucoup de projets résidentiels au C-V qui offre une vie de quartier de loin supérieure à celle que pourra offrir ce projet pour l'instant. De plus, avec la pandémie actuelle, la densification du C-V est remise en question et l'exode rural est de plus en plus en vogue. Je crois que ce sont des considérations qu'il faut garder à l'esprit pour mitiger nos attentes personnelles. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 829
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 34 minutes, paulwillyjean a dit :

Je me demande s'il y a des plans pour mettre en place des services municipaux dans le secteur (bibliothèque, piscine publique, parc, etc) ou si l'arrondissement compte sur les services privés offerts dans les nouveaux condos, puis décharger le reste de ses résidents dans la Petite-Bourgogne/Saint-Henri.

On parle ici d'un mini quartier largement déstructuré à cause des entrées et des sorties de l'autoroute V-M qui fait 6 quadrilatères très irréguliers entre St-Antoine et Notre-Dame ouest, le viaduc ferroviaire et la rue de la Cathédrale. Tout juste au nord de GFT auquel le secteur pourrait être rattaché en matière de services publics.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, steve_36 said:

Ce projet est très bien ainsi. C'est le ''début'' d'un nouveau mini-quartier résidentiel entre St-Antoine et St-Jacques puis Metcalfe et Robert-Bourassa. Nous sommes en plein centre-ville et ce secteur complètement abandonné jusqu'à ce jour deviendra, dans quelques années, un autre lieu de vie ultra urbain.

De ce projet j'apprécie la conservation de la façade sur Saint-Antoine, la hauteur plutôt moyenne et son architecture effacée et impersonnelle....ce qui cadre parfaitement avec le secteur.  Nous sommes en pleine ville !

Tout-à-fait d'acc avec ces points positifs, sans compter le design de la tour, qui me rappelle vaguement le 432 Park Ave (NYC). Les 2 tours à l'architecture minimaliste ne risquent pas de se démoder de sitôt.

De plus, en plus de laisser entrer davantage de lumière au sol, ce projet assurera une meilleure visibilité au 1000 dlG de plus d'un angle, au lieu de l'étouffer, comme la TDC1, Deloitte, les Rocca, puis bientôt Solstice et le 1000 dlM auront fait avec L'Avenue.

7 hours ago, acpnc said:

Je suis d'accord avec tous tes arguments, d'ailleurs tes positions sont toujours modérées et bien nuancées. J'ajouterais à la préservation de la façade sur St-Antoine, le fait qu'une partie du mur latéral côté est est aussi conservée avec le léger retrait de la nouvelle construction. Ce qui donne l'impression que l'ancien immeuble sort littéralement du nouveau, suggérant l'agréable illusion qu'il se poursuit à l'intérieur (même si ce ne sera pas le cas).

Quant à l'idée de créer un quartier vivant dans ce secteur plutôt dévitalisé, je dirais que c'est bien parti. Il fera le lien entre GFT (déjà largement peuplé) avec le c-v, en rapprochant le Square Dorchester des populations plus au sud. En effet, à la fréquentation touristique, s'ajoutera celle des montréalais des alentours, qui n'auront plus à traverser un no man's land pour véritablement profiter de ce magnifique espace urbain.

Le meilleur des liens avec Gft, ÀMHA, serait un effet d'escalier pas trop abrupt à partir du c-v, voire à permettre la construction de quelques tours dépassant le plafond des 70-80 m dans ce jeune quartier dynamique. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Anderson a dit :

J’avais jamais remarqué sur la façade ouest (mais qui passe sur la rue Sainte-Cécile?), on voit le nom de l’édifice tout en haut : « The Canadian Fairbank - Morse Co. Limited ».

photo prise le 22 septembre 2020

4E0FE504-9CF9-4B08-892A-B6FA53B8EFA8.jpeg

Elle sera conservée ou reconstruite, comme celle sur St-Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-20 à 12:41, fmfranck a dit :

Exactement. J'ai l'impression sur ce forum que certains ne sont satisfait que par les meilleurs projets, sans se soucier du contexte. Je crois que dans le contexte du secteur actuel, ou il est le premier projet à vocation résidentiel, c'est un projet convenable. Il ne faut pas demander aux promoteurs de prendre des risques illogiques simplement parce que l'on souhaitait voir un énième phallus excitant ériger du C-V. Il y a déjà beaucoup de projets résidentiels au C-V qui offre une vie de quartier de loin supérieure à celle que pourra offrir ce projet pour l'instant. De plus, avec la pandémie actuelle, la densification du C-V est remise en question et l'exode rural est de plus en plus en vogue. Je crois que ce sont des considérations qu'il faut garder à l'esprit pour mitiger nos attentes personnelles. 

J'attache une certaine importance à la hauteur des projets comme plusieurs membres du forum. Mais celui-ci me semble bien adapté à sa situation géographique d'autant plus qu'une tour de 62 étages est en préparation juste au Sud-Est. Cela va mettre ne valeur cette tour unique car justement, elle ne tente pas de supplanter tout son entourage et faire ombrage au 1000 de la Gauchetière. De plus la forme les fenêtres carrées et insérer dans une structure sans balcon est un rappel de l'édifice de la Place du Canada ou la structure en béton entourant les fenêtres ne peut être ignorée. C'est un beau clin d'oeil qui le rend unique en soi-même.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Mtlarch said:

J'attache une certaine importance à la hauteur des projets comme plusieurs membres du forum. Mais celui-ci me semble bien adapté à sa situation géographique d'autant plus qu'une tour de 62 étages est en préparation juste au Sud-Est. Cela va mettre ne valeur cette tour unique car justement, elle ne tente pas de supplanter tout son entourage et faire ombrage au 1000 de la Gauchetière. De plus la forme les fenêtres carrées et insérer dans une structure sans balcon est un rappel de l'édifice de la Place du Canada ou la structure en béton entourant les fenêtres ne peut être ignorée. C'est un beau clin d'oeil qui le rend unique en soi-même.

On avait clairement pas besoin d'une autre Place du Canada en version édulcorée en plus!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

On avait clairement pas besoin d'une autre Place du Canada en version édulcorée en plus!

Tu as probablement raison mais ça dépend de la perspective et du point du vue qu’on veut bien y donner. Assistons t’on au retour du brutalisme tout cru avec ce projet? Je vous laisse quelques photos pour votre réflexion...

 

87229DFF-75C9-4E04-AC46-FE2AD3F7E107.jpeg

4A9CEB80-3710-456F-81B9-856103CC7FE7.jpeg

2A44EC88-7521-4C04-97E4-9DB4B8BFB2F3.jpeg

541C7E80-DF37-4BEC-A474-4E679B3C8C56.jpeg

8CADF9B1-86A6-4F9C-926C-FE88EAF46171.jpeg

22DA82B9-E199-4170-817B-920EC08917DA.jpeg

11D4C425-8283-438A-96F8-F03A81BCD13A.jpeg

FE0367FA-0F83-464F-8238-DF4FC71165CF.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blitz a dit :

Le pire c'est la passerelle qui la relie à la place du Canada. Complètement inutile, énorme pour rien, cloisonne l'endroit et bloque la vue sur la gare Windsor entre autres. 

Cette passerelle est constamment utilisée par les gens travaillant dans la tour et est un lin utile entre le parc et la place du Canada. Lors du réaménagement du parc, on aurait en profiter pour la rénover et la rendre plus transparente en quelque sorte. Un peu comme le pont du millenium à Londres?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...