Aller au contenu

Léeo (Tram sur Taschereau)


mtlurb

Messages recommendés

On 2019-11-28 at 11:17 AM, helios_the_powerful said:

Les modes lourds sont des vecteurs de développement et c'est clairement ce qui est visé sur Taschereau. Tous les plans de développement de l'agglomération prévoient déjà la transformation de tous les centre commerciaux et stationnements en haute densité, incluant un TOD au bout de la ligne à La Prairie. Cela étant dit, il ne faut pas oublier que ce trajet-là viendrait toucher déjà pas mal de pôles majeurs d'emplois existants, que ce soit le secteur du Mail Champlain, l'hôpital Charles-Lemoyne ou les cégep Champlain et Édouard-Montpetit pas trop loin. Si on rajoute tout le développement à haute densité prévu, Taschereau deviendra vraiment l'axe structurant du réseau assez rapidement et c'est justifié d'y consacrer un mode de transport conséquent.

Pour la phrase en gras, tout ce que j'ai vu est une proposition de la Ville de Brossard de densifier le commerce à 2-3 étages collé sur Taschereau, avec des résidences derrière. Tout comme le projet de 4 tours résidentielles de La Prairie, ça ne se qualifierait pas de TOD, ÀMHA, excepté aux abords de la future station Panama. Bien sûr, l'ajout d'un axe de transit "semi-lourd" (tel un SRB) ou lourd (tram / SLR) aurait un effet structurant, si les 3 villes sur son parcours révisaient leur plans directeurs d'urbanisme.

On 2019-11-28 at 12:16 PM, ToxiK said:

La ligne Rose à elle seule coûterait plus cher que tous les autres systèmes que tu as énuméré combinés, ce ne serait pas sage de mettre tous ses œufs dans le même panier de cette ligne.  Je suis un défenseur de la linge Rose mais je crois qu'elle servirait davantage à améliorer le service de personnes qui utilisent déjà les TEC qu'à aller chercher de nouveaux usagers, alors que d'installer des TEC lourds dans des secteurs mal desservis pourrait permettre d'aller chercher des nouveaux usagers et d'enlever plus de voitures que ne le ferait la ligne Rose.

Je ne pense pas qu'il y ai un complot, juste des choix.

Facile à affirmer, mais n'oublie pas que le REM fera 67 km, dont plusieurs en tunnel (au moins 2 km sous le terrain d'ADM). Puisqu'il y a déjà un projet plus léger (tram / SLR?) pour la partie ouest du projet de ligne rose, qui ne devrait jamais voir un métro circuler jusqu'à Lachine, la seule branche diagonale N-E pourrait coûter moins que le réseau du REM (en incluant le matériel roulant, évidemment), tout dépendant de la technique de forage qui serait utilisée pour les tunnels.

D'ailleurs, des études présentées au BAPE / réalisées par la suite ont démontré que le transfert modal de l'auto vers le REM serait minime, notamment à Laval et sur la Rive-Nord, car le problème y est le "dernier km", et que l'on ne pourrait envisager construire des dizaines de milliers de cases de stationnement incitatif sans devoir détruire une partie du tissu urbain et/ou des espaces verts entourant les stations visées...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 31 minutes, Invité Ajax a dit :

Il serait bien de prolonger le tramway sur la 132 jusqu'à Saint-Constant. 

Delson (Terminus Georges-Gagné) à la limite, mais jusqu'à Saint-Constant ce serait assez inutile puisque les autobus assurent déjà la liaison entre les villes de Sainte-Catherine, Delson et Saint-Constant avec Georges-Gagné

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-12-16 à 21:33, Wave Arts a dit :

Delson (Terminus Georges-Gagné) à la limite, mais jusqu'à Saint-Constant ce serait assez inutile puisque les autobus assurent déjà la liaison entre les villes de Sainte-Catherine, Delson et Saint-Constant avec Georges-Gagné

Mais dans la refonte de la 132 en boulevard urbain cela pourrait être pris en considération.  Il y a un bassin de population qui grandit dans la zone ouest de St-Constant  (secteur Lac des fées). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Ajax a dit :

Mais dans la refonte de la 132 en boulevard urbain cela pourrait être pris en considération.  Il y a un bassin de population qui grandit dans la zone ouest de St-Constant  (secteur Lac des fées). 

Je suis bien d'accord, mais la croissance sera freinée par le zonage agricole, par la frontière de la ville Sainte-Catherine et de la présence de terres humides. Avec la transformation de la 132 en boulevard urbain, le meilleur que l'on peut espérer est que dans un futur assez loin, lors d'une reconstruction du pont Mercier, on fasse passer le tram à travers tout le Roussillon et Kanhawakee pour traverser le pont et rejoindre la région de Lasalle, Lachine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Wave Arts said:

Je suis bien d'accord, mais la croissance sera freinée par le zonage agricole, par la frontière de la ville Sainte-Catherine et de la présence de terres humides. Avec la transformation de la 132 en boulevard urbain, le meilleur que l'on peut espérer est que dans un futur assez loin, lors d'une reconstruction du pont Mercier, on fasse passer le tram à travers tout le Roussillon et Kanhawakee pour traverser le pont et rejoindre la région de Lasalle, Lachine, etc.

La ligne Candiac est la moins achalandée des 6 présentes lignes de train de banlieue d'Exo, alors oubliez l'idée de faire circuler un tram (de capacité quotidienne généralement plus grande qu'un train de banlieue dans le contexte nord-américain de priorisation des trains de marchandises) entre LaSalle et Candiac...

Pourquoi est-elle la moins empruntée? Elle a le plus petit bassin démographique, et une grande partie de la population de la MRC de Roussillon travaille dans le pôle d'emplois élargi de Pointe-Claire / Dorval / Lachine / St-Laurent.

De plus, si jamais la population de la MRC explosait, il faudrait qu'elle aménage des TODs le long de la partie route de la 132, puis que ce soit un tram-train, histoire de pouvoir emprunter le pont du CP. Bref: une infra beaucoup plus lourde et plus coûteuse que de simples rails de tramway.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de la route 132, il y as quelques semaines je me suis amusé sur Google Earth et j'ai marqué les terrains qui pourraient être re-développés le long de la route 132 venant a la construction d'un tramway, je pense qu'il serait essentiel pour la croissance du Roussillon mais qu'il n'est pas du tout prioritaire pour l'instant. Le transport dans le coin est en retard d'au moins 15 ans, très peu de stationnements au terminus d'autobus malgré les améliorations ainsi que le train de banlieue qui est a l'autre bout de la ville. Mais bon, voila ce que ça donne:

qKkbbpk.png

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wave Arts a dit :

Je suis bien d'accord, mais la croissance sera freinée par le zonage agricole, par la frontière de la ville Sainte-Catherine et de la présence de terres humides. Avec la transformation de la 132 en boulevard urbain, le meilleur que l'on peut espérer est que dans un futur assez loin, lors d'une reconstruction du pont Mercier, on fasse passer le tram à travers tout le Roussillon et Kanhawakee pour traverser le pont et rejoindre la région de Lasalle, Lachine, etc.

Si jamais un nouveau pont Mercier était conçu pour un mode de transport structurant, ça ferait peut-être plus de sens d'y faire passer une branche de la ligne rose (STM ou REM), surtout si le tracé de ligne rose cannibalise une portion de la ligne Candiac de toute façon.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Yazur said:

Parlant de la route 132, il y as quelques semaines je me suis amusé sur Google Earth et j'ai marqué les terrains qui pourraient être re-développés le long de la route 132 venant a la construction d'un tramway, je pense qu'il serait essentiel pour la croissance du Roussillon mais qu'il n'est pas du tout prioritaire pour l'instant. Le transport dans le coin est en retard d'au moins 15 ans, très peu de stationnements au terminus d'autobus malgré les améliorations ainsi que le train de banlieue qui est a l'autre bout de la ville. Mais bon, voila ce que ça donne:

qKkbbpk.png

Tu pourrais facilement inclure la vaste majorité des commerces à un étage le long de cet axe. Dans un contexte où il y a un mode de transport lourd, le terrain vaut plus que la battisse qu'il y a dessus. Ça fait donc du sens que la vaste majorité de ces commerces seraient démoli et remplacé par d'autre chose.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...