Aller au contenu
publicité

Léeo (Tram sur Taschereau)


mtlurb

Messages recommendés

The success of something like this depends on connectivity. If:

1- you can get busses feeding the tramway where residents are at most 500m to a bus stop; and

2- the bus has a frequent and direct route to the tramway; and 

3- the tramway has a fast connection to the REM or metro. 

Then it will be successful.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

La mairesse de Brossard est favorable au projet de Léeo sur Taschereau (le contraire aurait été surprenant...), et il est estimé que cela prendra 15 ans (donc, d'ici 2035) pour relier Roland-Therrien à la station Panama du REM. 

Et dire qu'en 2035,

  •  Cela fera plus de 10 ans que les usagers de Deux-Montagnes, du West Island et que les voyageurs (transitant par le "futur" terminal de YUL...  déjà vieux de 5 ans) pourront rouler à bord du REM jusqu'au Solar et l'ancien Dix30 à Brossard;
  • On pourra prendre le métro jusqu'aux Galeries d'Anjou depuis près d'une décennie;
  • On pourrait espérer que le prolongement de la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc soit réalisé depuis longtemps;
  • On songerait à remplacer le SRB Pie-IX en SLR;
  • Il y aurait possiblement déjà 2 nouvelles stations qui seraient ajoutées à la phase 1 du REM, soient la Gare Dorval et le stade du Bassin Peel... et peut-être une 3e sur Marc-Cantin, dans le Parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles et près de l'ancienne autoroute Bonaventure;
  • Avec un peu de chance, on pourrait probablement observer la fin de construction de la phase 2 du REM, afin de relier PAT, RDP et Lachine.

Bien que cet échéancier me semble réaliste si le financement venait des paliers gouvernementaux, j'imagine que, le jour où les caisses (CDPQ) et banques (BIC) d'investissements d'ici embarqueront dans ce projet (et si Léeo s'avèrerait à engager des profits), les délais de construction seraient bien plus courts.  9_9

Je me pince encore aujourd'hui de constater tout le chemin parcouru depuis l'annonce du REM, il y a moins de 4 ans. :veryhappy:

Brossard accueille favorablement le projet de tramway sur le boulevard Taschereau

2020-03-02 / Auteur: Henri-Paul Raymond

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, accueille favorablement le méga projet d’un lien Est-Ouest par tramway sur le boulevard Taschereau entre Longueuil et La Prairie.

Le projet a été présenté jeudi dernier par la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Pour son homologue de Brossard ce lien peut devenir un outil privilégié pour joindre ce qui deviendra certainement le centre-ville de Brossard.

Le tramway devrait, d’ici 15 ans, relier le boulevard Roland-Therrien à Longueuil à la station du REM, Panama à Brossard.

Selon Mme Assaad, le tramway va connecter deux pôles de transport importants, soit le métro et le REM et elle y voit un atout majeur pour l’économie de sa ville.

La MRC de Roussillon accueille favorablement l’annonce le projet, car selon le préfet et maire de Delson, Christian Ouellette, c’est un enjeu réel pour la MRC et ses 182 000 citoyens répartis dans 11 municipalités.

Le maire de La Prairie, Donat Serres, souhaite maintenant que Québec inscrive ce projet de Lien électrique dans le cadre d’un grand plan de mobilité.

http://www.fm1033.ca/brossard-accueille-favorablement-le-projet-de-tramway-sur-le-boulevard-taschereau/

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si jamais Léeo se rendait un jour à Boucherville, l'actuelle administration ne veut aucunement densifier les stations de tramway...  Pfff ! :duh:

Projet de prolongement d’un tramway : il y a loin de la coupe aux lèvres, selon le maire Martel

Le 11 mars 2020 — Modifié à 23 h 09 min le 10 mars 2020  |  Temps de lecture : 2 min  |  Par Diane Lapointe

Tramway-1600x1067.jpg
Le maire Martel s’oppose à la densification des terrains autour d’un futur terminus de tramway.

Le maire Jean Martel semble accueillir le projet de prolongement d’un tramway à Boucherville avec une certaine réserve. Pas question de le réaliser à n’importe quel prix, et pas question non plus de développer à proximité d’un futur terminus, des immeubles de huit à dix étages, comme il se fait à Brossard dans le secteur du Réseau Express métropolitain (REM).

La vision de l’implantation de ce mode de transport baptisé Léeo (lien électrique est-ouest) annoncé le 27 février dernier par la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, ferait le lien entre le cégep Édouard-Montpetit et la Ville de Laprairie. Et au tracé prévu, un ajout est envisagé sur le territoire de Boucherville, dans une troisième ou quatrième phase.

Mais le financement de ce projet est loin d’être bouclé, selon le maire Jean Martel qui commentait le projet lors de l’événement Déjeuner du maire, le 7 mars dernier. « Des ministres étaient présents lors de la présentation faite à la tribune de Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, Chantal Rouleau, a rappelé que ce projet doit passer, en partie, par l’agglomération. Il y a encore plusieurs étapes à franchir, et il y a loin de la coupe aux lèvres avant qu’il soit réalisé. Ici, à Boucherville, l’enjeu est la qualité de vie dans le respect de la capacité de payer de la population », a répété le maire Martel.

« Ce projet qui représente beaucoup d’argent et de temps doit être examiné, poursuit M. Martel. Et ou ce train léger électrique est-ouest peut-il arriver ? Quand je regarde Brossard avec le REM, qui se finance avec du développement urbain très dense, il faut se demander ‘’ est-ce que l’on veut ça à Boucherville »? Des édifices de huit à dix étages qui poussent pour financer tout ça. Comment on veut faire les choses ? C’est le genre de questions qu’il fait se poser. »

« Moi personnellement, je ne veux pas veut avoir à Boucherville ce que l’on voit à Brossard avec le REM. C’est non. Il faut examiner comment obtenir du service sans que ce soit de cette façon », conclut-il.

https://www.lareleve.qc.ca/2020/03/11/projet-de-prolongement-dun-tramway-il-y-a-loin-de-la-coupe-aux-levres-selon-le-maire-martel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chuck-A a dit :

« Ce projet qui représente beaucoup d’argent et de temps doit être examiné, poursuit M. Martel. Et ou ce train léger électrique est-ouest peut-il arriver ? Quand je regarde Brossard avec le REM, qui se finance avec du développement urbain très dense, il faut se demander ‘’ est-ce que l’on veut ça à Boucherville »? Des édifices de huit à dix étages qui poussent pour financer tout ça. Comment on veut faire les choses ? C’est le genre de questions qu’il fait se poser. »

« Moi personnellement, je ne veux pas veut avoir à Boucherville ce que l’on voit à Brossard avec le REM. C’est non. Il faut examiner comment obtenir du service sans que ce soit de cette façon », conclut-il.

Donc il veut l'efficacité des TeCs de zones de population dense, sans avoir la population dense...? C'est un peu mon interprétation de sa demande sous ces phrases.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, FollowTheLeader a dit :

Le maire de Boucherville a l'air d'un vieux Marc Zuckerberg dans ses cinquantaines 😅

On dirait qu'ils ont un "je ne sais quoi" de ressemblant...

Ah oui !  Ils savent tous les 2 s'exprimer dans un micro. o.O 

image.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Decel a dit :

Donc il veut l'efficacité des TeCs de zones de population dense, sans avoir la population dense...? C'est un peu mon interprétation de sa demande sous ces phrases.

Ça ressemble à ça.  On veut les avantages du TEC sans faire l'effort de densification qui permet de rentabiliser celui-ci.

Si Chambly (par exemple) est prête à faire des efforts de densification, elle mériterait davantage un TEC lourd que Boucherville même si c'est plus loin du centre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Decel a dit :

Donc il veut l'efficacité des TeCs de zones de population dense, sans avoir la population dense...? C'est un peu mon interprétation de sa demande sous ces phrases.

D'après le dessin en page principale de ce fil, il semble y avoir un potentiel pour aller jusqu'à la zone 20-20 à Boucherville, une place où il me semble, une densification ferait du bien. Sinon ailleurs à Boucherville, il me semble que ça ne fait pas de sens d'envoyer un tramway plus loin que là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2020-03-11 à 10:36, Decel a dit :

Donc il veut l'efficacité des TeCs de zones de population dense, sans avoir la population dense...? C'est un peu mon interprétation de sa demande sous ces phrases.

On parle d'un tramway et non d'un métro comme le REM. Alors veut veut pas, rendu à Boucherville., ce tramway n'aura pas l'attraction du REM non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 46

      Berson — 5 étages

    2. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    3. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

×
×
  • Créer...