Aller au contenu

Démantèlement de l'antenne de la Tour CIBC


Dominic723

Messages recommendés

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

C'est pas cette antenne qu'il fallait enlever, mais bien l'horrible qui est sur le Mont Royal. Bâtard.

unnamed-1.jpg

2014_IMG_3640.jpg

Moi aussi je déplore la disparition de l'antenne de la CIBC qui fait partie de la ligne d'horizon depuis les années 60. Aurait-on pu la protéger au titre de patrimoine bâti contemporain? Pas évident... 

Quant à l'antenne du Mont-Royal http://spacing.ca/montreal/2013/12/03/le-monument-inconnu/cette mal aimée est une structure encore utile aujourd'hui qui appartient à la SRC. On a voulu plusieurs fois la remplacer par quelque chose de plus élégant, sans succès. Ici c'est la fonctionnalité qui domine dans tous les sens du terme.

Paradoxalement on aurait voulu protéger l'antenne de la CIBC, mais voir disparaitre l'autre que l'on trouve envahissante. On peut certainement se poser la question suivante: aurait-on pu construire ce genre de structure aujourd'hui étant donné la protection patrimoniale du Mont-Royal?

Quoi qu'il en soit le droit acquis de la SRC relève du fédéral, elle ne risque donc pas de disparaitre de sitôt du paysage montréalais, à moins qu'une nouvelle technologie soit découverte un jour et la rendre obsolète. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce que j'aimais de cette antenne c'est que ça m'aidais à visualiser ce qu'une tour de 250 mètres aurait d'lair dans notre slyline!  Je peux vous confirmer que cette antenne était censé être dématelée à partir de l'automne 2018, mais pour plusieurs raisons, ça été retardé à cet été!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...