Aller au contenu

Démantèlement de l'antenne de la Tour CIBC


Dominic723

Messages recommendés

Okay so.. I may get crucified for saying this but... I feel like that antenna was WAY too long and made the whole skyline look awkward. Looks cleaner now.

Don't get me wrong, I am a conservative but thinking objectively here.

Too soon?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, c'est le propriétaire de la tour CIBC qui se couvre de ridicule. Même pas capable d'entretenir une antenne qui est sur son immeuble depuis 1962! Incompétence crasse! Sa tour se perd maintenant complètement dans le skyline. No brains there!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'antenne n'avait plus d'utilité.  En vertu du principe "Form follows function", et considérant que la fonction (de l'antenne) s'était évanouie, n'est-ce pas logique de la démanteler?

La seule raison qui aurait pu justifier sa préservation était une fonction symbolique  -- comme la bouteille de lait géante Guaranteed Pure Milk, mais je ne crois pas que l'antenne  de la Tour CIBC était à la hauteur de cette prétention. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

L'antenne n'avait plus d'utilité.  En vertu du principe "Form follows function", et considérant que la fonction (de l'antenne) s'était évanouie, n'est-ce pas logique de la démanteler?

La seule raison qui aurait pu justifier sa préservation était une fonction symbolique  -- comme la bouteille de lait géante Guaranteed Pure Milk, mais je ne crois pas que l'antenne  de la Tour CIBC était à la hauteur de cette prétention. 

C'est sûr, mais si on sit cette logique à la lettre on aurait plus de silo #5 ou de Farine Fives Roses, ou bien de phare sur l'île Ste-Hélène ou de Place Des Nations. C'était peut pas symbolique, mais reste que l'antenne faisait partie du paysage depuis 50ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Né entre les rapides a dit :

L'antenne n'avait plus d'utilité.  En vertu du principe "Form follows function", et considérant que la fonction (de l'antenne) s'était évanouie, n'est-ce pas logique de la démanteler?

La seule raison qui aurait pu justifier sa préservation était une fonction symbolique  -- comme la bouteille de lait géante Guaranteed Pure Milk, mais je ne crois pas que l'antenne  de la Tour CIBC était à la hauteur de cette prétention. 

Si je me rappelle bien la course à la tour la plus haute de Montréal dans les années 60, la Banque Impériale de Commerce et la Banque Royale était en compétition directe. Les deux au départ avaient un immeuble sensiblement de la même hauteur. La CIBC pour pouvoir dominer l'autre banque à ajouter un 45è étage avec observatoire. La B-R a répliqué avec son altitude 737 et un belvédère extérieur. Quand la CIBC a pris connaissance de ce couronnement, il était trop tard pour ajouter un plancher, sa réplique ultime fut cette antenne qui culminait finalement plus haut que la PVM.

C'est pour cela que je me suis attaché à cette antenne qui me rappelait à chaque fois que je la voyais cet épisode ludique qui fait partie de la petite histoire de Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins la Canadian Imperial Bank of Commerce a updaté son logo. Le gros sigle de la Bank of Montreal, bleu désuet en haut de son édifice du Vieux Montréal fait dur. C'est même plus leur logo depuis presque 20 ans.

1200px-BMO_Place_d'Armes,_Montréal_01.jpg

sdamr_1101-fr-1553708039.jpg

BMO-Logo-1.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Si je me rappelle bien la course à la tour la plus haute de Montréal dans les années 60, la Banque Impériale de Commerce et la Banque Royale était en compétition directe. Les deux au départ avaient un immeuble sensiblement de la même hauteur. La CIBC pour pouvoir dominer l'autre banque à ajouter un 45è étage avec observatoire. La B-R a répliqué avec son altitude 737 et un belvédère extérieur. Quand la CIBC a pris connaissance de ce couronnement, il était trop tard pour ajouter un plancher, sa réplique ultime fut cette antenne qui culminait finalement plus haut que la PVM.

C'est pour cela que je me suis attaché à cette antenne qui me rappelait à chaque fois que je la voyais cet épisode ludique qui fait partie de la petite histoire de Montréal.

Malgré moi, je m'en rappelle aussi.  A cette époque, Montréal était encore la métropole du Canada, et la course au prestige entre la montréalaise Banque Royale et la torontoise Banque de Commerce fusionnée en 1961 avec la Banque Impériale, se produisait dans les cieux de Montréal.

La tournure subséquente (Toronto surpassant Montréal) est un événement que je préfère oublier, comme un mauvais souvenir, même s'il perdure aujourd'hui.  La fameuse antenne était un rappel de ce moment passé.  C'est intéressant de voir que deux personnes (toi et moi en l'occurence) peuvent avoir un sentiment opposé vis-à-vis le même symbole; l'un prend plaisir à se souvenir de la gloire passée, l'autre déplore la gloire perdue.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Né entre les rapides a dit :

Malgré moi, je m'en rappelle aussi.  A cette époque, Montréal était encore la métropole du Canada, et la course au prestige entre la montréalaise Banque Royale et la torontoise Banque de Commerce fusionnée en 1961 avec la Banque Impériale, se produisait dans les cieux de Montréal.

La tournure subséquente (Toronto surpassant Montréal) est un événement que je préfère oublier, comme un mauvais souvenir, même s'il perdure aujourd'hui.  La fameuse antenne était un rappel de ce moment passé.  C'est intéressant de voir que deux personnes (toi et moi en l'occurence) peuvent avoir un sentiment opposé vis-à-vis le même symbole; l'un prend plaisir à se souvenir de la gloire passée, l'autre déplore la gloire perdue.

Merci pour ton intéressant témoignage. De mon côté mon souvenir n'est pas directement relié à la gloire passée de Montréal, mais plutôt à la construction des plus hautes tours de la métropole à l'époque. C'était l'entrée dans la modernité de la ville, qui se donnait soudainement un air futuriste. Ces tours élancées faisaient rêver le petit gars de 12 ans que j'étais et qui s'imaginait un monde où tout serait nouveau et excitant.

Ces années fastes se sont poursuivies pour culminer avec l'incroyable succès d'Expo 67. Il n'en fallait pas plus pour croire que nous entrions dans une ère technologique où tout semblait possible et croire en un avenir prometteur. Ensuite on a commencé à parler des Jeux Olympiques avec enthousiasme et une fois le spectacle terminé en 76, la réalité politique et économique nous a rattrapés.

Ironiquement cet épisode a aussi été marqué par une tour, celle tronquée du stade olympique qui présageait un revirement de situation. Symbole lourd de signification qui a précédé des années de morosité et un certain déclin au profit de Toronto.

La montée de la ville-reine quant à elle a aussi été symbolisée par une tour, celle du CN qui affirmait fièrement la  prédominance économique de la nouvelle métropole canadienne.

Dans le processus Montréal s'est fait ravir son titre et a perdu définitivement la course à la hauteur qui s'était entretemps installée sur un plus grand territoire, celui des villes canadiennes.

Quoi qu'il en soit, rien n'a pu effacer mes souvenirs, ma fierté et mon amour inconditionnel pour Montréal, ville humaine par excellence, qui se poursuit encore aujourd'hui avec la même intensité.

On dit que le premier amour est le plus marquant dans une vie, je peux en témoigner à ma manière. Même si l'antenne qui me reliait à ma première idylle vient de disparaitre du ciel montréalais, les rêves pour cette ville qu'elle a suscité en moi, eux sont toujours présents et se poursuivront je l'espère encore longtemps.  :veryhappy:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...