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Le 2022-02-15 à 22:55, montrealgoalie a dit :

ouch.... difficile de nieser avec la CDPQ

 

Pour ça je trouve toujours ridicule les partis et journalistes qui donnent de la valeur aux études de l'ARTM. C'est de l'amateurisme public crasse.

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Plus de 700 millions d’investissements publics menacés de désuétude

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-02-17/rem-de-l-est/plus-de-700-millions-d-investissements-publics-menaces-de-desuetude.php

Citation

Les projets du futur Réseau express métropolitain (REM) annoncés sans concertation avec les réseaux de transport existants sont en train de réduire à néant des centaines de millions de dollars d’investissements publics, sans parler des années d’efforts qu’il a fallu pour conquérir des usagers du transport collectif dans un bastion de l’automobile solo : la banlieue nord-est de Montréal.

 

Personne pour argumenter que ce 700M$ n'aurait jamais dû être implémentée?!? 14 voyages par jour avec plein d'interruptions, il n'y a pas grande valeur dès le départ.

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il y a 7 minutes, Decel a dit :

Plus de 700 millions d’investissements publics menacés de désuétude

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-02-17/rem-de-l-est/plus-de-700-millions-d-investissements-publics-menaces-de-desuetude.php

 

Personne pour argumenter que ce 700M$ n'aurait jamais dû être implémentée?!? 14 voyages par jour avec plein d'interruptions, il n'y a pas grande valeur dès le départ.

C'est du public, donc on a pas le droit de chialer. Tout ce qu'est public ça été un don de Jésus par les bonnes valeurs catholiques québécoises.

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1 hour ago, p_xavier said:

Pour ça je trouve toujours ridicule les partis et journalistes qui donnent de la valeur aux études de l'ARTM. C'est de l'amateurisme public crasse.

I think we’ve discussed before, this métropolis doesn’t have — and desperately needs — a transit authority.

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1 hour ago, Decel said:

Plus de 700 millions d’investissements publics menacés de désuétude

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-02-17/rem-de-l-est/plus-de-700-millions-d-investissements-publics-menaces-de-desuetude.php

Personne pour argumenter que ce 700M$ n'aurait jamais dû être implémentée?!? 14 voyages par jour avec plein d'interruptions, il n'y a pas grande valeur dès le départ.

Je vais simplement citer une de mes réponses précédente:  

On 2022-02-08 at 11:30 AM, Enalung said:

Le train de Mascouche prend un trajet beaucoup trop indirect pour atteindre sa destination. Avec le REM, il va maintenant falloir faire un transfer obligatoire. Doit-on vraiment se surprendre? Est-ce vraiment une mauvaise chose lorsqu'une meilleure option devient disponible? Londres à fait ce genre de modification aux flux de transport a répétition et le fait encore de ces jours. Ils n'ont pas peur de couper un vieux service pour apporter des améliorations au réseau.

Cette citation suggère que l'ARTM traite les infrastructure existantes comme étant inaltérable et permanente. Une ville doit constamment s'adapter pour faire face à de nouvelles réalités. Le train de l'est était une bonne idée lors de sa conception, mais les choses ont évolué depuis.

Ça inclus plusieurs stations, tunnels, et même des lignes au complet. La réalité du train de l'Est, c'est que ça aurait prit beaucoup plus que 700 millions pour construire quelque chose de durable. Comme tu le souligne, il y a beaucoup trop d'interuptions dû aux interactions avec les trains de marchandises. Exo n'a pas suffisamment négocié pour avoir un droit de passage prioritaire, ou pour pouvoir construire une paire de rails dédié. Donc, ça nous a coûté 700 millions pour avoir un service assez médiocre. Ça aurait pu nous coûter beaucoup plus que ça.

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Please no. Not another "transit authority". Enough structures already. No one can work together properly. This has been proven time and time again. Those who put the money down need to decide. Thats it.

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Yeah yeah yeah meanwhile ask the people of Tokyo or Singapore what it’s like to have a real transit bureau that makes decisions on what to build where and how, and see how little they value having such unsuccessful “structures.” 🙄 

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il y a 1 minute, SameGuy a dit :

Yeah yeah yeah meanwhile ask the people of Tokyo or Singapore what it’s like to have a real transit bureau that makes decisions on what to build where and how, and see how little they value having such unsuccessful “structures.” 🙄 

Tokyo's for-profit, whereas Singapore's a practical dictatorship. Different structures.

À mon avis:

  • Démanteler l'ARTM
  • Monter un organisme de gestion de transports publique à la Hydro-Québec.
  • Changer les lois pour lui permettre de gérer-exploiter des propriétés (même les syndicats ont des branches d'investissements!)

Présentement le seul proxy qu'on a est la CDPQi. Une entité qu'on contrôle sans moyens (ARTM) avec une entité qui a les moyens qu'on ne contrôle pas (CDPQi). C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre. On a 2 systèmes conflictuelles qui entrent en collision.

Ceci-dit, ça génère du mélodrame et rend les sites de nouvelles plus intéressantes.

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12 minutes ago, Rocco said:

Those who put the money down need to decide. Thats it.

So, you’re in favour of authoritarianism, eh? I hate to break it to you, but all that money — provincial, federal, municipal, or Caisse — is the People’s money. “We” need to decide, not some paleoconservative isolationist from Ste-Anne-de-Bellevue.

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