Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Il faudrait un anglophone pour vous ramener à l'ordre 😉

Mais qui donc a introduit ce virus dans la discussion sur le REM de l'Est?  Ta suggestion me fait penser au pompier pyromane.  Je m'attends à ce que tous les messages qui se sont attardés sur ce point soient supprimés et qu'il n'en reste plus aucune trace.  C'est dommage pour les messages qui contenaient des points valides mais qui ont été contaminés par une référence, si brève fut elle, au dit virus.  😬

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, andre md a dit :

Question de perceptión  Les stereotype sont fort. Si on se fit au  chiffre de la banque mondial le pib per capita du Gabón dépasse le Bostwana. La cote d'ivoire dépasse le Ghana.Sénegal dépasse la Zambie.  Le kenya dépasse a peine la republique du congo.  

https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.CD?locations=ZG

Mais on s eloigne encore. 

@andre mdSi tu remarques, depuis le début tu es le seul de nous deux qui parle de richesse (petrole, diamant,pib). Ce n’est pas ce dont je parle. J’ai dit que les ex colonies anglaises sont en général plus avancées (développées) et organisées que les ex colonies françaises d’Afrique subsaharienne. Si tu regardes l’Indice de développement humain, loin devant on a les Seychelles 1er d’Afrique avec 0,801, Maurice 2e avec 0,796, toutes deux des ex colonies anglaises. D’après cela le Botswana performe aussi très fort, devant le Gabon. Le Ghana est loin devant la Côte d’Ivoire (deux pays littéralement voisins). La Zambie est loin devant le Sénégal (pays où j’ai habité longtemps d’ailleurs et que j’aime beaucoup). Les pays anglophones d’Afrique subsaharienne ont aussi en général une meilleure stabilité et une démocratie beaucoup mieux ancrée et respectée. Moins de coups d’état, des élections régulières etc etc. 

Donc quand je parle de développement je ne fais vraiment pas allusion au PIB par habitant. Sinon à ce chapitre le Qatar c’est trois fois le Canada. Les Émirats-Arabes-Unis ou l’Arabie Saoudite loin devant aussi. Pourtant il ne me viendrait jamais à l’esprit de dire que ces pays sont plus avancés que le nôtre. Je ne parlais pas de richesse brute.

Si je parle de l’Afrique c’est que c’est un continent que je connais sommes toutes très bien. Notamment de par mes origines mais aussi et surtout parce que j’y ai vécu et ai cotoyé des gens provenant de ces pays là. Je ne me prononcerais jamais sur l’Amérique du Sud par exemple parce que je connais vraiment pas ! Encore une fois je voulais juste exprimer le fait que ces débats là n’ont pas lieu que sur Mtlurb. C’est très commun.

Je sais que la discussion est rendu longue pour les autres, désolé. C’est ma dernière intervention sur cela promis.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir au sujet j’espère vraiment que le projet du REM de l’est survivra. Je trouve que beaucoup trop de gens veulent décider de sa vie ou de sa mort. J’ai peur que s’il ne se réalise pas nous nous retrouvions avec rien d’autre que des consultations et études interminables, comme d’habitude quoi. On en a pas eu assez avec la ligne bleue ? Je trouve que les critiques sur l’achalandage mettent trop de côté le potentiel de redéveloppement de l’est et donc de créee littéralement une clientèle nouvelle qui s’établira proche d’un moyen de transport structurant au lieu d’aller en banlieue congestionner la 15 et la 19.

Quand j’entends parler de Tramway en guise de projet de remplacement ça me donne mal à la tête. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ousb a dit :

Sinon pour revenir au sujet j’espère vraiment que le projet du REM de l’est survivra. Je trouve que beaucoup trop de gens veulent décider de sa vie ou de sa mort. J’ai peur que s’il ne se réalise pas nous nous retrouvions avec rien d’autre que des consultations et études interminables, comme d’habitude quoi. On en a pas eu assez avec la ligne bleue ? Je trouve que les critiques sur l’achalandage mettent trop de côté le potentiel de redéveloppement de l’est et donc de créee littéralement une clientèle nouvelle qui s’établira proche d’un moyen de transport structurant au lieu d’aller en banlieue congestionner la 15 et la 19.

Quand j’entends parler de Tramway en guise de projet de remplacement ça me donne mal à la tête. 

Tellement!.

 

Un tramway..sérieux...c'est lent.  Partir de PAT en tramway... 

 

Moi le pire est tout ces bien pensant qui ont tous leur mot à dire sur tous les détails du Rem quand on les a jamais entendu sur 2 gros détails de la.ligne bleue:

 

Son coût faramineux du km

Le fait qu'elle va encombrer encore plus la ligne orange...pas engorgée du tout 

 

C'est quoi l'affaire avec la.ligne bleue sérieux...étant donné que c'est sous terrain...tout est parfait c'est ça?

 

Une chance que le Rem 1 à Édouard Montpetit y sera pour ainsi accueillir en transfert certains passagers de la bleue 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, crosbyshow said:

Un tramway..sérieux...c'est lent.  Partir de PAT en tramway... 

Encore. Qq peut-on me montrer de l’évidence que tellement de monde a besoin de navetter entre les deux bouts du REM-B?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

Encore. Qq peut-on me montrer de l’évidence que tellement de monde a besoin de navetter entre les deux bouts du REM-B?

Ste Anne de bellevue..des bus vont venir de Vaudreuil...avais tu besoin d'évidence pour le rem a.

 

De pat les bus vont venir de Lachenaie à la tonne....car eux sont pogné avec le train de Mascouche de merde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la ligne verte n'avait pas été construite aussi loin dans l'Est, le REM-B serait un no-brainer. Maintenant on se plaint que le REM-B dédouble la ligne verte, qui n'aurait pas dû exister pour commencer.

Pourquoi on a aujourd'hui une ligne verte jusqu'à Honoré-Beaugrand? Des visions de gradeur, un stade olympique mal foutu, font que ce secteur a bénéficié d'une offre de transport surdimensionné au détriment du nord et de l'ouest.Mais on ne peut pas déconstuire ce qui a déjà été construit.

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, crosbyshow said:

Ste Anne de bellevue..des bus vont venir de Vaudreuil...avais tu besoin d'évidence pour le rem a.

 

De pat les bus vont venir de Lachenaie à la tonne....car eux sont pogné avec le train de Mascouche de merde..

3000 navetteurs totale sur l’exo5 le matin. Même à 10000 de Lanaudois.e.s dans des bus se rendant à PAT, ça ne vaut pas les 10G$.

Mais ma question est sincère, j'aimerais savoir si quelqu'un a des chiffres O/D réels et actuels qui disent qu'un tram de PAT à Anjou serait insuffisant pour répondre aux besoins de la région.  Combien de navetteurs doivent se rendre au centre-ville directement depuis PAT sans transfert dans l'est, quel que soit le lieu de départ de leur trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SameGuy a dit :

3000 navetteurs totale sur l’exo5 le matin. Même à 10000 de Lanaudois.e.s dans des bus se rendant à PAT, ça ne vaut pas les 10G$.

Mais ma question est sincère, j'aimerais savoir si quelqu'un a des chiffres O/D réels et actuels qui disent qu'un tram de PAT à Anjou serait insuffisant pour répondre aux besoins de la région.  Combien de navetteurs doivent se rendre au centre-ville directement depuis PAT sans transfert dans l'est, quel que soit le lieu de départ de leur trajet.

Avec le REM on pourra faire des TOD massifs dans l’est ! Ce serait bien pour revitaliser le secteur et que en même temps on évite que des gens aillent en banlieue ! Mais bon il faudrait que cette vision soit partagée par les décideurs pour que ça fonctionne réellement. Ça apporterait énormément d’usagers qui ne seraient pas dépendants de la voiture exclusivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SameGuy a dit :

3000 navetteurs totale sur l’exo5 le matin. Même à 10000 de Lanaudois.e.s dans des bus se rendant à PAT, ça ne vaut pas les 10G$.

Mais ma question est sincère, j'aimerais savoir si quelqu'un a des chiffres O/D réels et actuels qui disent qu'un tram de PAT à Anjou serait insuffisant pour répondre aux besoins de la région.  Combien de navetteurs doivent se rendre au centre-ville directement depuis PAT sans transfert dans l'est, quel que soit le lieu de départ de leur trajet.

Un des articles de La Presse a mentionné qu'il y a l'étude O/D de 2018, qui n'a pas été utilisé dans le rapport de l'ARTM parce que les projections n'ont pas encore étés analysés.

Genre, 4 ans c'est pas assez pour compiler et analyser les données...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...