Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-12-30 à 21:33, Alexandre D.-G. a dit :

Tiens, tiens, peut-être qu'il y en a certains à la Caisse qui consultent MTLUrb...

La carte "détaillée" du tracé a été mise à jour. Quelques modifications sont visibles. Vous pouvez la comparer avec l'ancienne, qui est en tête de ce fil.

Je vous avais fait part que je trouvais étrange de voir le tracé passer sur Hochelaga au lieu de Souligny (j'avais contacté un journaliste qui avait assisté au breffage technique de la Caisse et qui m'avait confirmé qu'on ne lui avait seulement parlé de Souligny et jamais d'Hochelaga). Eh bien, c'est corrigé. La ligne passe désormais sur Souligny.

Je remarque aussi que les petites fautes dans le nom des rues (Ho*s*helaga, Duplessi*) sont désormais corrigées. Ça faisait vraiment tache et brouillon.

Voyez si vous observez d'autres changements !

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.27.07.png

Pour revenir sur ce sujet, il y a des incohérences pour le tronçons à Pointe-aux-Tremble, La station St-Jean Baptiste est localisé à coté de la voie ferré qui monte au nord, or cette voie ferré est situé à l'intersection avec la rue Marien à Montréal-Est et la station Rousselière est situé en dessous des pilonne d'hydro Québec si on se fie à l'espace vert. Cependant, la rue de la Rousselière est situé 800 m plus à l'est au croisement avec Henri-Bourassa. J'imagine que ce sera éventuellement corrigé;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, andre md a dit :

Terminus d autobus et fédéral je ne voit pas la relation?

 

VIA Rail? Entité fédérale qui coupe du service au lieu d'en ajouter. Fec on développe(ait?) des circuits d'autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

VIA Rail? Entité fédérale qui coupe du service au lieu d'en ajouter. Fec on développe(ait?) des circuits d'autobus.

Boff,

ton argument de coupure ne tient la route que sur les segments longues distances où même les compagnies d’autobus ont décidé de couper leur service.

VIA ne survivra que dans le corridor, c’est évident.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Lappy said:

La solution évidente pour éviter cette erreur d’urbanisme serait un transfert du REM au métro à la gare Centrale et la construction d’une station de correspondance du REM de l’Est à la station Papineau ou, mieux, à la station Frontenac, là où il y a plus d’espace.

Les voitures du métro sont déjà pas mal pleines rendues à Papineau et Beaudry. Avoir un rabattement du REM à Frontenac va rendre l'utilisation du métro encore plus pénible pour les usagers. Parfois, le matin en pointe à Beaudry je dois laisser passer 1-2 trains.

Faire passer le REM en sous-sol ou au sol sur R-L, ou encore mieux via Notre-Dame/Viger un peu plus au sud me semble une meilleure solution. Les habitations près de R-L sont déjà bien désservies par la ligne verte. Toutefois, le redéveloppement Molson commence à être loin du métro (traverser à pied 2 grosses artères, comme le nouveau blv. Ville-Marie et R-L en plus de l'immense ilot de Radio-Canada). Avoir le REM qui passe par là permettrait de bien structurer l'offre de TEC dans le nouveau secteur. 

Modifié par mtt
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse REM vs SRB en ville

Les gains en temps relatif à la vitesse du REM sont importants quand il y a des grandes distances entre les arrêts/stations  dans les banlieues,  genre 7 km entre les arrêts. Par exemple sur le REM-A on peut penser au trajet entre la station Bois-Franc et Sunnybrooke, ou bien entre la station Panama et Ile de Sœurs, quand ça passe sur le pont Samuel-de-Champlain.

Mais la vitesse va être beaucoup moindre entre des stations qui sont rapprochées. Selon le site du REM, de façon générale les trains vont rouler à une moyenne de 51kmh. C’est probablement moins que ça entre les stations du centre-ville ou il y a moins d’un kilomètre entre les stations. On peut probablement  s’attendre à une vitesse semblable au Métro dans le centre-ville (- 40 kph?).

Alors en ville les gains du temps d’un REM ne sont pas vraiment importants en comparaison avec un SRB qui aura  une emprise dédiée permanente au centre du boulevard René-Lévesque et n’est pas ralenti par la congestion des autres véhicules ou des virages à droite. En plus les embarcations au sol seront plus faciles pour tous les passagers, incluant ceux à mobilité réduite. L’empreinte sur le boulevard R-L sera minime et le système SRB sera facile à prolonger.  Pour l’entrée en ville (disons entre Pie-IX et Robert-Bourassa), la vitesse des véhicules SRB sera comparable au métro (dont ça sera probablement la même que le REM aussi)

Sources : sites du Métro, REM, SRB

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mtt a dit :

Les voitures du métro sont déjà pas mal pleines rendues à Papineau et Beaudry. Avoir un rabattement du REM à Frontenac va rendre l'utilisation du métro encore plus pénible pour les usagers. Parfois, le matin en pointe à Beaudry je dois laisser passer 1-2 trains.

Faire passer le REM en sous-sol ou au sol sur R-L, ou encore mieux via Notre-Dame/Viger un peu plus au sud me semble une meilleure solution. Les habitations près de R-L sont déjà bien désservies par la ligne verte. Toutefois, le redéveloppement Molson commence à être loin du métro (traverser à pied 2 grosses artères, comme le nouveau blv. Ville-Marie et R-L en plus de l'immense ilot de Radio-Canada). Avoir le REM qui passe par là permettrait de bien structurer l'offre de TEC dans le nouveau secteur. 

Un tracé plus au Sud - peut-être Notre-Dame/Viger - vaut la peine d’être étudiée selon moi. J’aime vraiment pas l’idée d’un REM aérien sur le boulevard René-Lévesque.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, IluvMTL said:

Vitesse REM vs SRB en ville

Les gains en temps relatif à la vitesse du REM sont importants quand il y a des grandes distances entre les arrêts/stations  dans les banlieues,  genre 7 km entre les arrêts. Par exemple sur le REM-A on peut penser au trajet entre la station Bois-Franc et Sunnybrooke, ou bien entre la station Panama et Ile de Sœurs, quand ça passe sur le pont Samuel-de-Champlain.

Mais la vitesse va être beaucoup moindre entre des stations qui sont rapprochées. Selon le site du REM, de façon générale les trains vont rouler à une moyenne de 51kmh. C’est probablement moins que ça entre les stations du centre-ville ou il y a moins d’un kilomètre entre les stations. On peut probablement  s’attendre à une vitesse semblable au Métro dans le centre-ville (- 40 kph?).

Alors en ville les gains du temps d’un REM ne sont pas vraiment importants en comparaison avec un SRB qui aura  une emprise dédiée permanente au centre du boulevard René-Lévesque et n’est pas ralenti par la congestion des autres véhicules ou des virages à droite. En plus les embarcations au sol seront plus faciles pour tous les passagers, incluant ceux à mobilité réduite. L’empreinte sur le boulevard R-L sera minime et le système SRB sera facile à prolonger.  Pour l’entrée en ville (disons entre Pie-IX et Robert-Bourassa), la vitesse des véhicules SRB sera comparable au métro (dont ça sera probablement la même que le REM aussi)

Sources : sites du Métro, REM, SRB

Ah, but then the next question becomes: if a true BRT line on RL — segregated right of way down the centre, traffic signal control, NO left turns — would be acceptable, how come a tram (or the street corridor portion of a longer-distance tram-train) wouldn’t? IMO a low-floor tram-train is the best compromise for the REM-B — provided that the mistakes of OTrain don’t get repeated.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...