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1 hour ago, FrodoMTL said:

Here comes the change requests. This is why projects always go over original budget estimates - local politicians adding on their pet projects causing both cost and timeline extensions. Certain change requests are definitely justified and needed (for example the change request for the extension of REM-A to Dorval, which is money well spent even), but random requests like this to an otherwise low-density suburb makes one wonder otherwise. For example, if we are going to spend hundreds of millions extending a high frequency rapid transit line deep into the suburbs, wouldn't that money be better spent expanding  Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles' local bus service instead (e.x. a few high quality bus lines to the nearest REM station), thereby benefiting a larger group of people in that community?

💯💯💯

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1 hour ago, FrodoMTL said:

Here comes the change requests. This is why projects always go over original budget estimates - local politicians adding on their pet projects causing both cost and timeline extensions. Certain change requests are definitely justified and needed (for example the change request for the extension of REM-A to Dorval, which is money well spent even), but random requests like this to an otherwise low-density suburb makes one wonder otherwise. For example, if we are going to spend hundreds of millions extending a high frequency rapid transit line deep into the suburbs, wouldn't that money be better spent expanding  Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles' local bus service instead (e.x. a few high quality bus lines to the nearest REM station), thereby benefiting a larger group of people in that community?

Agree. If there were zero prospect for TOD in Kirkland (Centre RioCan as it were), the branch to the West Island should’ve likely stopped at CF/IC’s golden goose at Fairview; but would it have even been worth it? Now we await the reconfiguration of bus routes throughout the REM-A catchment areas, fingers crossed that buses moved away from express and long distance service are used properly along direct, grid-based routes perpendicular to the REM.

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Il y a 4 heures, Nameless_1 a dit :

REM de l’Est: une motion demande le prolongement vers Rivière-des-Prairies

AGENCE QMI

 Mercredi, 13 janvier 2021 04:48MISE À JOUR Mercredi, 13 janvier 2021 04:48

La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles demande le prolongement du trajet du REM à l’Est de l’autoroute 25 pour desservir une population de plus de 50 000 personnes.  

Une motion dévoilée mardi sollicite la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le gouvernement Legault de prolonger le tracé du Réseau express métropolitain (REM) dans un quartier enclavé par des «barrières physiques», faisant référence aux autoroutes 25 et 40 et la rivière des Prairies. 

«L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles demande officiellement à la CDPQ et au gouvernement du Québec de répondre positivement aux besoins de la population de Rivière-des-Prairies en prolongeant le trajet du REM à l'Est de l'autoroute 25 afin de desservir ce quartier», selon la motion qui sera votée en conseil d’arrondissement. 

«Le projet actuel permettra de bien desservir le quartier Pointe-aux-Trembles grâce à une ligne jusqu'à la gare de train, et nous souhaitons saisir cette opportunité pour bonifier le tracé et désenclaver le quartier Rivière-des-Prairies», a indiqué la mairesse Caroline Bourgeois, par communiqué. 

«Prolonger le REM à l'Est de l'A-25, c'est desservir 50 000 personnes supplémentaires, et lutter contre la congestion grâce au retrait potentiel de milliers de voitures de nos routes», a ajouté Mme Bourgeois. 

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/13/rem-de-lest-une-motion-demande-le-prolongement-vers-riviere-des-prairies

Sérieux ils sont où pendant ce temps là les maires du Plateau, de Rosemont, de Villeray-Saint-Michel et de Montréal-Nord?? 🕵️‍♂️

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It just seems the pendulum is swinging completely the other way right now. Transit should offer a balance of serving dense existing population centres as well as promoting responsible new development, without contributing to urban sprawl. Between the REM-B proposal and a whole bunch of fantasies tossed around before (and since) the last election, we see that those dense areas are largely ignored and that governments are happy to oblige developers with promises of barrels of cash to build metros and trams to lower-density areas or potential new suburban developments.

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34 minutes ago, Fortier said:

Sérieux ils sont où pendant ce temps là les maires du Plateau, de Rosemont, de Villeray-Saint-Michel et de Montréal-Nord?? 🕵️‍♂️

Trop occupés à changer le sens de circulation et à creuser des fosses aux intersections.

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Il y a 4 heures, Nameless_1 a dit :

REM de l’Est: une motion demande le prolongement vers Rivière-des-Prairies

(ci-dessus titre de l'article cité)

Qu'il s'agisse de RDP ou de tout autre quartier de Montréal ou en banlieue, la desserte par TEC lourd (métro, REM ou autre) doit être évaluée correctement, c'est-à-dire: est-il nécessaire qu'une ligne y passe avec des stations à  intervalles réguliers, ou bien est-il suffisant que des lignes d'autobus irriguent le quartier, offrant des rabattements à la station la plus rapprochée?

Par exemple, peut-on dire que l'ensemble du territoire de Laval est desservi par trois stations de métro, alors que celles-ci sont toutes situées dans un périmètre restreint?  Idem pour la station Longueuil/UdS pour Longueuil.  En réalité, la majorité des usagers du TEC dans ces villes doivent d'abord prendre un autre mode (généralement l'autobus) avant d'accéder au métro.  

A titre de comparaison, les 50,000 habitants de RDP représentent moins de 2,5% des plus de deux millions d'habitants des banlieues hors de l'Île de Montréal.  Aussi, le potentiel ultime de population de toute la pointe Est de Montréal n'atteindra jamais ce nombre.  Comme toujours, je préconise qu'on considère l'ensemble du territoire de la RMR, la distribution spatiale de la population, la localisation des principaux pôles d'activités (le premier étant évidemment le c-v de Montréal) etc. quand il s'agit de planifier des extensions au réseau de TEC.  Une vision limitée au territoire de l'Île de Montréal entraîne inévitablement de graves distorsions.

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Il faudrait faire aussi la branche Pointe-Aux-Trembles aller jusqua Repengtigny de cette façon on fait un vrai impact en reduisant aussi le traffic sur les ponts Charles-De-Gaule A-40 et le pont Le Gardeur Route-138. Le probleme avec le REM il coupe encore une fois les terminus ans l<ile, on va faire la meme erreur avec Anse-A-L'Orme qui ne va pas a Vaudreuil.

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6 hours ago, SameGuy said:

Pas d’accord du tout. Le REM n’est pas un train de banlieue, nonobstant le fait qu’il remplacera celui entre la Gare Centrale et Deux-Montagnes. Ça ne fera pas de bon sens traverser 12 km de terrain agricole vers Vaudreuil pour desservir une petite population répartie sur une grande superficie qui a déjà accès au train exo1. Les voies réservées sur la 40 et le pont Île-aux-Tourtes serviront parfaitement bien pour rabattre à la station Anse-à-l’Orme.

Tu comptes le pont comme terre agricole?

Anyway le terminus aurait du etre au campus MacDonald, station intermodale avec exo1 St Anne de Bellevue

La raison pourquoi ils l'ont pas fait c'est qu'ils vont surement faire une extension vers vaudreuil quand ils vont refaire le pont iles au tourtes. Vaudreuil grandi quand meme assez vite, rendu la ca aura du sens.

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5 minutes ago, montrealgoalie said:

Tu comptes le pont comme terre agricole?

Anyway le terminus aurait du etre au campus MacDonald, station intermodale avec exo1 St Anne de Bellevue

La raison pourquoi ils l'ont pas fait c'est qu'ils vont surement faire une extension vers vaudreuil quand ils vont refaire le pont iles au tourtes. Vaudreuil grandi quand meme assez vite, rendu la ca aura du sens.

Je comprend le désir d'amener le REM à Vaudreuil, mais honnêtement, mais c'est tout simplement plus attrayant de passer par le sud par l'Île Perrot. La distance est assez similaire, mais il y a plus gens qui peuvent être desservit le long de cet axe. C'est assez clair que dans ce cas, le REM serait en compétition directe avec le train de banlieue. Nonobstant un remplacement du train de banlieue de Vaudreuil, j'ai l'impression que cette idée là va rester lettre morte. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il faut préserver un corridor pour le TGF de Via Rail. 

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