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PPU DES FAUBOURGS
Compte tenu de la situation actuelle, la démarche de consultation publique sera annoncée à une date ultérieure.
En attendant la reprise de nos activités, nous rendons publique la documentation préparée par la Ville.

https://ocpm.qc.ca/ppu-faubourgs?fbclid=IwAR3WwWMzk6esRqM-jEoFJkrvYfLGpEbLCPSSBUklmdby2lDrdxtXo00w-Yk

TABLE DES MATIÈRES

Procédure et objet du mandat

Démarche de consultation

Documentation déposée par l’arrondissement et la Ville de Montréal

LISTE DE DOCUMENTATION POUR PPU DES FAUBOURGS

PROCÉDURE ET OBJET DU MANDAT

1.1 Sommaire décisionnel

1.2 Recommandation

1.3 Intervention – Service des affaires juridiques, Direction des affaires civiles

1.3.1 Règlement modifiant le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047)

1.3.1.1 Annexe A – Carte 2.1.2 – Les principales composantes commerciales

1.3.1.2 Annexe B – Illustration 2.3.2 – Les rues commerçantes du centre à consolider

1.3.1.3 Annexe C – Extrait de la carte 2.4.1 – Le schéma des secteurs d’emplois

1.3.1.4 Annexe D – Extrait de l’illustration 2.4.1 – Les secteurs d’affaires et de commerce à densifier en relation avec la création de nouveaux corridors de transport collectif

1.3.1.5 Annexe E – Extrait de l’illustration 2.4.2 - Les secteurs d’emplois à réaménager en relation avec des interventions structurantes sur le réseau routier

1.3.1.6 Annexe F – Extrait de l’illustration 2.4.3 – Les grands sites industriels désaffectés à mettre en valeur à des fins d’emplois

1.3.1.7 Annexe G – Extrait de l’illustration 2.4.4 – Les secteurs propices à une transformation à des fins d’activités mixtes

1.3.1.8 Annexe H – Extrait de la carte 3.1.1 – L’affection du sol

1.3.1.9 Annexe I – Extrait de la carte 3.1.2 – La densité de construction

1.3.1.10 Annexe J – Extrait de la carte – Les limites de hauteur

1.3.1.11 Annexe K – Les vues axiales protégées du secteur des faubourgs

1.3.1.12 Annexe L – Les vues d’intérêt du secteur des faubourgs

1.3.1.13 Annexe M – Programme particulier d’urbanisme des faubourgs (voir 3.1)

1.3.1.14 Annexe N – Extrait de la carte – Modifications à la carte d’affectation du sol du plan d’urbanisme

1.3.1.15 Annexe O – Modification à la carte de densité de construction du plan d’urbanisme

1.3.2 Résolution de contrôle intérimaire

1.3.2.1 Annexe A – Plan des Hauteurs partie 1 et partie 2

1.3.2.2 Annexe B – Plan des densités

1.3.3 Règlement de contrôle intérimaire limitant les hauteurs et les densités dans l’arrondissement Ville-Marie

1.3.3.1 Annexe A – Plan des Hauteurs partie 1 et partie 2

1.3.3.2 Annexe B – Plan des densités

1.4 Pièces jointes au dossier

1.4.1 Avis préliminaire du comité mixte – 4 octobre 2019

1.4.2 Avis du comité mixte – 13 décembre 2019

1.4.2.1 Réponses et précisions de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité – 6 février 2020

1.4.3 Comité consultatif d’urbanisme – 28 octobre 2019

1.4.4 Comité consultatif d’urbanisme – 16 janvier 2020

1.4.5 Rapport de l’OCPM – Secteur des Faubourgs – 26 juillet 2019

1.4.5.1 Réponses aux recommandations du rapport de l’OCPM – février 2020

DÉMARCHE DE CONSULTATION

DOCUMENTATION DÉPOSÉE PAR L’ARRONDISSEMENT ET LA VILLE DE MONTRÉAL

3.1 Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs

3.2 Carte interactive

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7 hours ago, IluvMTL said:

PPU DES FAUBOURGS
Compte tenu de la situation actuelle, la démarche de consultation publique sera annoncée à une date ultérieure.
En attendant la reprise de nos activités, nous rendons publique la documentation préparée par la Ville.

https://ocpm.qc.ca/ppu-faubourgs?fbclid=IwAR3WwWMzk6esRqM-jEoFJkrvYfLGpEbLCPSSBUklmdby2lDrdxtXo00w-Yk

TABLE DES MATIÈRES

Procédure et objet du mandat

Démarche de consultation

Documentation déposée par l’arrondissement et la Ville de Montréal

LISTE DE DOCUMENTATION POUR PPU DES FAUBOURGS

PROCÉDURE ET OBJET DU MANDAT

1.1 Sommaire décisionnel

1.2 Recommandation

1.3 Intervention – Service des affaires juridiques, Direction des affaires civiles

1.3.1 Règlement modifiant le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047)

1.3.1.1 Annexe A – Carte 2.1.2 – Les principales composantes commerciales

1.3.1.2 Annexe B – Illustration 2.3.2 – Les rues commerçantes du centre à consolider

1.3.1.3 Annexe C – Extrait de la carte 2.4.1 – Le schéma des secteurs d’emplois

1.3.1.4 Annexe D – Extrait de l’illustration 2.4.1 – Les secteurs d’affaires et de commerce à densifier en relation avec la création de nouveaux corridors de transport collectif

1.3.1.5 Annexe E – Extrait de l’illustration 2.4.2 - Les secteurs d’emplois à réaménager en relation avec des interventions structurantes sur le réseau routier

1.3.1.6 Annexe F – Extrait de l’illustration 2.4.3 – Les grands sites industriels désaffectés à mettre en valeur à des fins d’emplois

1.3.1.7 Annexe G – Extrait de l’illustration 2.4.4 – Les secteurs propices à une transformation à des fins d’activités mixtes

1.3.1.8 Annexe H – Extrait de la carte 3.1.1 – L’affection du sol

1.3.1.9 Annexe I – Extrait de la carte 3.1.2 – La densité de construction

1.3.1.10 Annexe J – Extrait de la carte – Les limites de hauteur

1.3.1.11 Annexe K – Les vues axiales protégées du secteur des faubourgs

1.3.1.12 Annexe L – Les vues d’intérêt du secteur des faubourgs

1.3.1.13 Annexe M – Programme particulier d’urbanisme des faubourgs (voir 3.1)

1.3.1.14 Annexe N – Extrait de la carte – Modifications à la carte d’affectation du sol du plan d’urbanisme

1.3.1.15 Annexe O – Modification à la carte de densité de construction du plan d’urbanisme

1.3.2 Résolution de contrôle intérimaire

1.3.2.1 Annexe A – Plan des Hauteurs partie 1 et partie 2

1.3.2.2 Annexe B – Plan des densités

1.3.3 Règlement de contrôle intérimaire limitant les hauteurs et les densités dans l’arrondissement Ville-Marie

1.3.3.1 Annexe A – Plan des Hauteurs partie 1 et partie 2

1.3.3.2 Annexe B – Plan des densités

1.4 Pièces jointes au dossier

1.4.1 Avis préliminaire du comité mixte – 4 octobre 2019

1.4.2 Avis du comité mixte – 13 décembre 2019

1.4.2.1 Réponses et précisions de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité – 6 février 2020

1.4.3 Comité consultatif d’urbanisme – 28 octobre 2019

1.4.4 Comité consultatif d’urbanisme – 16 janvier 2020

1.4.5 Rapport de l’OCPM – Secteur des Faubourgs – 26 juillet 2019

1.4.5.1 Réponses aux recommandations du rapport de l’OCPM – février 2020

DÉMARCHE DE CONSULTATION

DOCUMENTATION DÉPOSÉE PAR L’ARRONDISSEMENT ET LA VILLE DE MONTRÉAL

3.1 Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs

3.2 Carte interactive

Intéressant. Sur la carte interactive, on peut voir le plan des hauteurs proposées. À l'emplacement de la tour actuel de Molson (où l'on retrouve l'horloge et le logo), il est indiqué une hauteur maximale de 100 mètres. Le bâtiment actuel fait 65 mètres. Un petit upgrade en hauteur dans ce coin-là 👍

 

Molson-hauteur-proposées.jpg

Molson-hauteur-actuelle.jpg

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En effet, voici ce que dit le projet de PPU (p. 80):

Ainsi, afin que l’actuelle tour la plus élevée du complexe demeure le point culminant parmi les nouvelles constructions du secteur, elle pourra être exhaussée à une hauteur supérieure à la hauteur autorisée dans le secteur par le Plan d’urbanisme (soit 65 m) et atteindre jusqu’à 100 m. Cette autorisation sera conditionnelle et proportionnelle à la conservation des volumes d’intérêt patrimonial de l’îlot. La superficie de plancher des bâtiments patrimoniaux existants qui sera conservée et intégrée à un projet pourra être comptabilisée dans le calcul de la hauteur du bâtiment repère. Le bâti situé à l’emplacement du point de repère bâti dominant devra être conservé le plus possible et intégré à la nouvelle construction.

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il y a 24 minutes, ydg a dit :

En effet, voici ce que dit le projet de PPU (p. 80):

Ainsi, afin que l’actuelle tour la plus élevée du complexe demeure le point culminant parmi les nouvelles constructions du secteur, elle pourra être exhaussée à une hauteur supérieure à la hauteur autorisée dans le secteur par le Plan d’urbanisme (soit 65 m) et atteindre jusqu’à 100 m. Cette autorisation sera conditionnelle et proportionnelle à la conservation des volumes d’intérêt patrimonial de l’îlot. La superficie de plancher des bâtiments patrimoniaux existants qui sera conservée et intégrée à un projet pourra être comptabilisée dans le calcul de la hauteur du bâtiment repère. Le bâti situé à l’emplacement du point de repère bâti dominant devra être conservé le plus possible et intégré à la nouvelle construction.

Il sera intéressant de voir comment on adaptera la conservation et le réaménagement de certaines composantes pour répondre aux hauteurs maximums proposées. Sauverons-nous dans le processus la fameuse enseigne et l'horloge. Seront-elles rehaussées au sommet d'une tour nouvelle rappelant le présent édifice? J'ai bien hâte de voir les éventuelles esquisses et la créativité qui en ressortira.

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Voici les parties pertinentes du projet de PPU. Ce que j'en comprends, c'est que la tour "cheminée" avec l'enseigne Molson et l'horloge n'est pas considérée comme d'intérêt patrimonial, mais comme un "point de repère bâti". Je pense que ça sous entend qu'on cherche à conserver un rappel, une certaine volumétrie sans nécessairement protéger la construction en tant que tel.

Molson 1.png

Molson 2.png

Molson 3.png

J'ai fait un petit schéma pour montrer les bâtiments selon le degré d'intérêt patrimonial représenté dans le projet de PPU et sur la carte interactive. EDIT: La légende est inversée. Les bâtiments d'intérêt exceptionnel sont en rouge et ceux d'intérêt remarquable en orange.

Bâtiments d'intérêt.png

 

 

 

 

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Il y a vraiment un potentiel énorme sur ce terrain pour obtenir un bâtiment de qualité. La tour Molson est vue depuis plusieurs sites touristiques, certains parmi les plus fréquentés (Vieux-Port, Ile Sainte-Hélène et le belvédère). Un bâtiment bien réfléchie et conçu profitera de sa proximité avec le pont Jacques Cartier pour se démarquer en tant qu'icone de Montréal.

J'ai hâte de voir les plans.

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On 2020-03-30 at 10:00 PM, Windex said:

Intéressant. Sur la carte interactive, on peut voir le plan des hauteurs proposées. À l'emplacement de la tour actuel de Molson (où l'on retrouve l'horloge et le logo), il est indiqué une hauteur maximale de 100 mètres. Le bâtiment actuel fait 65 mètres. Un petit upgrade en hauteur dans ce coin-là 👍

 

Molson-hauteur-proposées.jpg

Molson-hauteur-actuelle.jpg

With Molson moving, do we need all those tracks along the River? Can’t we reduce to 1 or 2 tracks and cover with a deck bringing the whole site to the edge of the river. 

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Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

With Molson moving, do we need all those tracks along the River? Can’t we reduce to 1 or 2 tracks and cover with a deck bringing the whole site to the edge of the river. 

The tracks are not much use by Molson, they are the property of the Port of Montréal and they need them

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Promenade riveraine à l'est du pont Jacques-Cartier (toujours sur le bord de la rue!!!)

Contrairement au site de Molson, à l'est du pont Jacques-Cartier, la Ville ne prévoit toujours pas de promenade riveraine  à l'intérieur des espaces publics du côté fleuve (voir le parcours rouge adjacent à la rue Notre-Dame) pour rejoindre le parc du Pied-du-Courant (anciennement parc Bellerive).

En plus,  les riverains n'ont pas accès/passage libre sur le site de la chute à neige. Ils sont dépendants à l'horaire du Village au Pied-du-Courant.

C'est très décevant!

En plus ils sembler ignorer les recommandations de l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) a ce sujet 

image.png

https://aapq.org/nouvelle/laapq-depose-un-memoire-pour-le-secteur-des-faubourgs

L’AAPQ dépose un mémoire pour le secteur des Faubourgs

Le 11 avril dernier, l’AAPQ déposait une opinion écrite à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur des Faubourgs. Intitulé «Pour une ville habitable dans un monde en changement», le mémoire présente huit recommandations suggérées par l’AAPQ:

  1. Poursuivre les études en vue d’une liaison, en site propre, de la promenade De la Commune et du parc Bellerive et le prolongement du parc Bellerive, dans le cadre de l’aménagement du Boulevard Notre-Dame, jusqu’à la rue Frontenac;
  2. Inclure dans le PPU l’aménagement d’une ample promenade, généreuse et confortable pour les piétons, entre la rue Papineau et le parc Bellerive;
  3. Inclure dans le PPU un projet de liaison entre la promenade De la Commune et les quais du port, et négocier avec le CP une inversion de la cour d’accès ferroviaire au port via la gare d’Hochelaga;
  4. Inclure dans le PPU une vision et des visées claires et détaillées quant à l’aménagement des parcs, squares et promenades et de leur inscription dans la structure du secteur à requalifier;
  5. Intégrer au secteur à requalifier et à tous les projets potentiels sur les emprises publiques des aménagements piétonniers exemplaires et dignes des meilleures pratiques en la matière;
  6. En plus de toutes les mesures d’amélioration des espaces publics, inclure au PPU un programme de mise en valeur des mini parcs, passages et autres espaces intégrés au tissu urbain en vue de la création d’un ensemble de jardins publics;
  7. Intégrer au PPU toutes les mesures possibles d’augmentation de la couverture végétale et d’accroissement de la biodiversité sur l’ensemble du domaine public;
  8. Intégrer au PPU toutes les mesures possibles de lutte et d’adaptation aux changements climatiques sur l’ensemble du quartier des Faubourgs.

http://aapq.org/sites/aapq.org/files/opinion_faubourgs_avril2019.pdf

 

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