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Messages recommendés

il y a 3 minutes, IluvMTL a dit :

C le Tunnel Beaudry?

 

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Je crois que oui, si on se fit au lampadaire, mais c'est clairement un montage photo, car l'accès est scellé avec des soudures. Et on dirait qu'à gauche il y a un restant de banc de neige

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Il y a 12 heures, IluvMTL a dit :

C le Tunnel Beaudry?

 

Screenshot_20200608-195913.jpg

Un univers glauque pour le moment, mais qui a le potentiel de devenir avec le développement du coin un lien intéressant entre la ville et le port. Cette ancienne infrastructure encore solide, n'attends que l'occasion pour revenir à la vie. Son éventuelle rénovation doublée d'une vocation publique, ajoutera une touche de mémoire à un aménagement contemporain dont l'utilité ne fait à mon avis aucun doute.  

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  • 2 semaines plus tard...

Une piste de solution des AmiEs du courant Sainte-Marie pour résoudre certaines problématiques dans le parc

Chalet avec promontoire sur le fleuve dans le parc du Pied-du-Courant

Les convois ferroviaires sont trop souvent stationnés devant ce parc isolé, ce qui nous empêche de voir le fleuve. Nous avons imaginé ce concept,  un petit chalet avec un promontoire, une infrastructure rassembleuse pour l’est du pont.

Parmi les éléments :

  • Un belvédère offrant des vues panoramiques en tout temps.
  • Une rampe menant au belvédère assurant l’accès universel,
  • Un café/buvette pour offrir des services dans ce parc et aussi pour assurer une certaine présence,
  • L'ajout de bancs et tables avec chaises,
  • Wifi et bornes de recharge pour les téléphones,
  • Une mini scène incorporée dans le chalet afin de présenter des concerts acoustiques, des conférences ou des films en soirée.

 

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  • 3 semaines plus tard...

Annonce importante pour le secteur!

Travaux majeurs sous le pont Jacques-Cartier en 2020 et 2021

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) effectuera des travaux majeurs d’aménagement des terrains sous le pont Jacques-Cartier à compter du mois de juillet 2020. Ils se poursuivront jusqu’en 2021.

Dimanches et jours fériés : pause de travaux, sauf exception

Nuisances :Ces travaux généreront du bruit, notamment pendant le transport hors site et sur le site de divers matériaux. Cependant, PJCCI installera des sonomètres sur le chantier pour faire un suivi des niveaux de bruit et veiller à respecter les normes en vigueur.
Entraves locales et ponctuelles durant les travaux.

Travaux de réhabilitation du site : installation de bassins de biorétention, chemins d’accès, sentiers piétons et verdissement

Horaires des travaux : du lundi au samedi, de 7 h 30 à 19 h

Mobilisation de l’entrepreneur : entre 7 h et 7 h 30

EN 2020, ÎLOTS F, G ET H, ENTRE L’AVENUE DE LORIMIER ET LES RUES FALARDEAU ET ÉRIÉ. À NOTER QUE LE SITE DE MOBILISATION DE L’ENTREPRENEUR SERA SITUÉ SUR L’ÎLOT E.

EN 2021, ÎLOTS B, C, D ET E*, ENTRE LE BOULEVARD DE MAISONNEUVE EST, L’AVENUE DE LORIMIER ET LA RUE FALARDEAU.

*À noter qu’en raison de l’arrêt des travaux lié à la pandémie, l’îlot E sera aménagé en 2021.

 

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AVS_residents-Mtl_JC_FR_web_2020-07-09 (1).pdf

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Super! Il faut réhabiliter ces espaces en plein coeur du quartier pour en faire des lieux publics qui profiteront à toute la population. Pourtant ces surfaces si longtemps négligées, ont toujours eu un potentiel évident de réaménagement au profit d'une meilleure qualité de vie dans le secteur. Ne serait-ce qu'au simple niveau du verdissement du paysage urbain.

En même temps on peut comprendre les hésitations qui ont perduré puisque les alentours étaient eux-mêmes en grande partie dévitalisés. Maintenant que tous les grands projets immobiliers près du pont se mettent lentement en branle, la donne change complètement. Car il faudra multiplier les espaces verts et les places publiques afin que chaque mètre carré soit au service d'une démographie locale qui ira croissante. 

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The copycat (or mini) Jacques Cartier Bridge, the Story Bridge in Brisbane, was built over a heritage “hotel” — Australian for “pub” in the British sense — in 1940, which then took on the name of the bridge and over the decades has been restored and expanded multiple times. The Story Bridge Hotel is one of my favourite bar-pub-restaurant complexes anywhere in the world, and is such a great use of the arcades under the approach to the main span. While I think rehabilitating the areas under our Jacques Cartier for public use is a great idea, I’d like to think that zoning it for commercial or entertainment use in the future as the Sud-Est gradually redevelops might be a good plan as well.

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There are no arcades here and there are plenty of projects offering entertainment services that will sprout up around the bridge, so that it can be properly admired from a distance. I do not see any advantage in permitting building structures under the bridge with the exception possibly of a cafe-terrasse with self-cleaning toilet maybe. Another option would be to allow a few food-trucks to operate there. The PJCC also needs to keep that land open and free of structures to be able it to easily block off sections in order to deal with repairs or maintenance.  

We need every bit of green and public space we can muster in this area. The final plan for the bridge hasn't been released yet, but if it based on the plan submitted during the public consultations in 2017, it will have different functions on different lots:  kids, adults, skate park...Besides being a welcoming space once you enter the city, it will be a way to bring together different generations and provide activities for each to participate in.  A linear park will also be a way to connect the Parc des Faubourgs with the river.

This was the 2017 plan

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Oh definitely not suggesting the spaces be crammed with commercial establishments, but that it’d be nice to have something on offer in the immediate area. We’ll see as the area develops but it’s essentially a wasteland from the Port to de Maisonneuve, and then you’re in the Parc des Faubourgs (with green spaces, recreation and a skate park). In other words, I agree that in the middle of the “linear park” should be some offer of cafe/bistro-terrasse, possibly with a live entertainment venue for the summer months.

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Would be interesting to have some intimate concerts in an agora space under the bridge. But it has to be kept open and flowing. Once the PPU measures are put into place and Prével develops the east side of the avenue, it won't look like an open wasteland as you suggest. 

De Lorimier offers fabulous views of the bridge and the PPU will try to protect these as much as possible with the Prével. Cafes or restaurants on that side will have the added bonus of appreciating green space on the west side. A little like the Bonaventure/Robert-Bourassa,  we should get the impression that we are on a grand boulevard when we enter the city on de Lorimier from the bridge.

We can appreciate the setbacks in this image from the PPU  des Faubourgs.  

 

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il y a 3 minutes, IluvMTL a dit :

Would be interesting to have some intimate concerts in an agora space under the bridge. But it has to be kept open and flowing. Once the PPU measures are put into place and Prével develops the east side of the avenue, it won't look like an open wasteland as you suggest. 

De Lorimier offers fabulous views of the bridge and the PPU will try to protect these as much as possible with the Prével. Cafes or restaurants on that side will have the added bonus of appreciating green space on the west side. A little like the Bonaventure/Robert-Bourassa,  we should get the impression that we are on a grand boulevard when we enter the city on de Lorimier from the bridge.

We can appreciate the setbacks in this image from the PPU  des Faubourgs.  

 

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Tout à fait d'accord avec ton propos. Moi non plus je ne partage pas l'idée d'installer des services et des terrasses sous le pont. Réservons ces places commerciales aux rues et aux espaces commerciaux déjà prévus sur Ste-Catherine et à l'intérieur des 3 sites principaux de développement immobilier, que sont Molson, La SRC et l'Esplanade Cartier. Il faut plutôt des espaces publics de nature variée et de la verdure, tout en créant un axe de déplacement nord-sud qui rejoindrait notamment l'entrée du pont plus haut et ferait le lien avec le futur axe est-ouest longeant le port.

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