Aller au contenu

Messages recommendés

I swam (wearing a thin wetsuit and snorkeling gear) in the Olympic rowing basin on Île-Notre-Dame around 30 years ago as part of one of the teams in the first (only?) Montréal laser light show competition. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, acpnc a dit :

Merci pour ces liens @acpnc!

Les données pour la Plage du quai de l'Horloge sont très intéressantes! Eau très propre (excellente à bonne depuis le 1er juin) et on parle de 24 degrés en plus. Bien plus chaud que la mer à Ogunquit en fin d'été ! Cela me donne le courage de poursuivre ma proposition!  

Plage_Horloge.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, IluvMTL a dit :

Merci pour ces liens @acpnc!

Les données pour la Plage du quai de l'Horloge sont très intéressantes! Eau très propre (excellente à bonne depuis le 1er juin) et on parle de 24 degrés en plus. Bien plus chaud que la mer à Ogunquit en fin d'été ! Cela me donne le courage de poursuivre ma proposition!  

Poursuis ta proposition, car c'est ce genre de projet qui a la capacité de transformer durablement la vision de la ville, afin d'en faire un endroit encore plus propice à la qualité de vie de ses citoyens. Surtout que les changements climatiques prévoient des étés plus chauds et plus humides. Raison de plus d'ajouter des infrastructures de masse qui permettront aux gens de se rafraichir à peu de frais, sans pour autant dépenser beaucoup d'énergie (électricité) pour y arriver. 

En parallèle il faudrait un programme de verdissement pour tout le territoire du grand Montréal, que ce soit pour la ville-centre autant que pour les banlieues. Premièrement protéger davantage les zones agricoles tout en densifiant les zones urbaines. Donc on évite des pertes supplémentaires de couvert végétal, indispensables pour maintenir l'équilibre environnemental. Ensuite on impose un pourcentage minimum de verdissement sur tous les lots en développement afin de multiplier les espaces verts privés et publics.

Bien entendu ce genre de programme doit venir de Québec pour que toutes les municipalités, petites et grandes, soient sur un même pied d'égalité, en fournissant un effort similaire en fonction de leur capacité. On comprendra que ce pourcentage pourra varier pour ne pas nuire à la rentabilité de certains projets dans les centres-villes notamment. De toute façon il y a un effort qui se fait déjà aujourd'hui, il s'agit davantage de le rendre généralisé.

D'ailleurs ce verdissement pourra se faire de différentes manières: un toit vert; plantation d'arbres juvéniles ou plus matures; espaces verts au sol en façade ou ailleurs occupant une surface pré-établie; ou toute autre forme de verdissement incluant des immeubles végétalisés comme on en voit à Milan et dans d'autres villes du monde. L'objectif en bout de ligne est de remettre à la nature une partie du sol occupé pour le plus grand bien de la faune et la flore urbaine. Par ricochet les citadins en bénéficieront eux aussi grandement par davantage de fraicheur, moins de pollution et des paysages embellis et plus naturels en ville, comme dans les zones moins urbanisées. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Voici le concept de la Grande plage qui a été publié sur le site des AmiEs du courant Sainte-Marie. Je veux remercier @steve_36 qui nous ont donné un bon coup de main pour peaufiner le texte! Un bel ajout à explorer pour les instances gouvernementales pour le PPU des Faubourgs / Développement du Vieux-Port.

 

La Grande plage du courant Sainte-Marie

Nous vous présentons ici une alternative à l'idée d'un bain portuaire flottant qui, depuis plusieurs années et ce pour plusieurs raisons, semble poser problème aux différentes administrations. Nous savons que la population demande un meilleur accès au fleuve depuis longtemps et le site au Quai de l'horloge serait l'endroit idéal pour offrir aux Montréalais cet accès tant désiré. Mais en ce moment, malheureusement, il n'est accessible que pour les propriétaires de yacht ou pour les services de navettes/croisières.

Voici donc pourquoi le concept d'une Grande plage installé dans le Vieux-Port pourrait devenir un endroit de prédilection intéressant et un ajout spectaculaire pour le Vieux-Port, et ce, autant pour les touristes que pour les Montréalais. Une ville de la taille de Montréal mérite quelque chose de plus vaste pour répondre aux désirs de ces citoyens et pour adéquatement desservir les visiteurs qui fréquentent un des plus gros pôles touristiques dans le pays qui est le Vieux-Port.

Pour mieux répondre aux besoins, nous avons imaginé une Grande plage dans le bassin du même quai, face au pont Jacques-Cartier. Et pour ce faire, nous suggérons de déplacer la marina, comme le fera l'arrondissement de Lachine, afin de rendre ce site de choix plus accessible à toute la population. Avec la 'Grande plage du courant Sainte-Marie', les Montréalais auront désormais la chance de redécouvrir le fleuve ainsi que l'opportunité de s'y baigner, comme le faisaient jadis nos ancêtres, et cela à quelques pas du centre-ville!

Le bassin mesure environ 100 mètres de large et 300 mètres de long et sera entouré par un boardwalk qui assurera l’accès universel. Les nageurs pourront faire des longueurs et la ville pourrait même tenir de compétitions internationales dans ce bassin rempli d’eau du fleuve. Selon notre vision, le fond sera installé de sorte que la profondeur débutera à .25 mètres pour aller jusqu'à 1.5 mètre afin de permettre la natation, ce qui ressemblait à une plage naturelle. Hors saison estivale, il y aurait plusieurs possibilités d'utiliser ce site, comme d'y aménager une grande patinoire en hiver, à l'ombre du pont Jacques-Cartier illuminé.

Au bout du bassin, une section de 5 mètres de profondeur sera réservée pour le plongeon. C'est adjacent à cet endroit que des digues contrôleraient le renouvellement d'eau du courant Sainte-Marie. Nous imaginons des plongeoirs ainsi qu'une passerelle qui reliera la pointe du quai de l’horloge où est située la tour, avec la Promenade du Vieux-Port. C’est à proximité de la future passerelle de la Visitation. Ce dernier va être incorporé dans le Projet Molson. La passerelle de la Visitation facilitera l'accès au fleuve aux résidents du Centre-Sud, depuis trop longtemps stoppé par les multiples voies ferrées du Port.

La 'Grande plage du courant Sainte-Marie' deviendra sans aucun doute un nouvel outil collectif de grande valeur pour la métropole et un pôle d'attraction pour les visiteurs du Vieux-Port.

Redonnons le fleuve aux Montréalais!

 

Entree_Sud_000.png

2_Vers_Est_002.png

3_Vers_Nord_002.png

4_Vers_Ouest_002.png

5_La_Decente_000.png

6_Plan_002.png

Plus on en parlera, plus on créera un effet d'entrainement dans l'imaginaire collectif et plus ce projet aura de chances de faire son chemin vers la réalisation de ce vieux rêve montréalais. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais le bassin semble excessivement grand, côté sécurité, le temps qu'un sauveteur se rend au milieu du bassin, ça peut être long. De plus, si on enlève une marina de plus, où vont aller ces bateaux, ici on ne parle pas juste de particuliers, il y aussi le saute-mouton, skal nuphar et plusieurs autres bateau, dans la marina du Yacht Club, si on l'enlève, il faudrait doubler celle entre les quai Jacques-Cartier & King Edward

Cependant si on est pour réaménager le secteur, je serais pour la reconstruction de l'ancien poste de police

https://www.ledevoir.com/politique/regions/14858/demolition-controversee-de-l-ancien-poste-de-police-du-port-de-montreal 

https://www.flickr.com/photos/yvon1944/with/5647558180/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Dominic723 a dit :

Intéressant, mais le bassin semble excessivement grand, côté sécurité, le temps qu'un sauveteur se rend au milieu du bassin, ça peut être long. De plus, si on enlève une marina de plus, où vont aller ces bateaux, ici on ne parle pas juste de particuliers, il y aussi le saute-mouton, skal nuphar et plusieurs autres bateau, dans la marina du Yacht Club, si on l'enlève, il faudrait doubler celle entre les quai Jacques-Cartier & King Edward

Cependant si on est pour réaménager le secteur, je serais pour la reconstruction de l'ancien poste de police

https://www.ledevoir.com/politique/regions/14858/demolition-controversee-de-l-ancien-poste-de-police-du-port-de-montreal 

https://www.flickr.com/photos/yvon1944/with/5647558180/ 

 

En réalité le bassin retravaillé est peu profond. C'est un plage de 'zero entry' qui descend à un maximum de 1.5 mètre devant les stations de sauvetage qui se trouve de chaque côté du bassin (de 100 de large).   La grosse majorité du bassin est inférieur  à 1 mètre de profond pour assurer l'accessibilité aux jeunes, aînés et personnes à mobilité réduite.  La section de 5 mètres pour plongeon  est une section à part.

C'est juste une suggestion pour fin de compréhension du concept et devrait être étudié pour trouver la meilleure formule.  

En résumé

Longueur et profondeur

200 mètres de 0 à 1M

50 mètres à 1.5M pour la natation 

35 mètres à 5M pour la plongeon

 

Marinas et services nautiques

Me semble qu'il y a 3 à proximité, La Ronde, Horloge et Jacques-Cartier.  En plus je me demande si les quais au Bassin Peel pourront être utilisés.

Avec le nouveau plan de développement du Vieux-Port, ils devraient étudier les besoins et priorités de nouveau afin de réorganiser et consolider les activités nautiques. Il faut que cela soit clair pour les utilisateurs des services. En ce moment, 'it's all over the place' et il y a des grandes distances entre les marinas pour les personnes à pied. Le plan directeur avait été développé avant l'annonce de Molson, Radio-Can, Prével, le prolongement de la Commune jusqu'au Alexandre-de-Sève  et la passerelle Visitation au-dessus les voies ferrées. Cela change beaucoup de choses, surtout pour la partie est du site (Quai de l'horloge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avec la 'Grande plage du courant Sainte-Marie', les Montréalais auront désormais la chance de redécouvrir le fleuve ainsi que l'opportunité de s'y baigner, comme le faisaient jadis nos ancêtres, et cela à quelques pas du centre-ville!"

Wow!  J'aimerais bien que l'on me prouve que nos ancêtres se sont baignés à cet endroit, où les bateaux ont toujours dû être halés pour atteindre le havre, justement à cause du courant Sainte-Marie, qui n'est pas une place pour se baigner , quant à moi.

Cela dit, je n'ai rien contre ce projet, mais n'oubliez pas que la plage Jean Doré existe, avec sa capacité de 3000 personnes. Il y a aussi la nouvelle plage de Verdun qui semble populaire. Et le complexe aquatique de l'Île sainte Hélène pas loin. Bref, je ne sais pas trop qui paierait pour ça (vieux-port, ville, gouvernements, un peu de tout?), mais on risquerait d'entendre qu'il y a d'autres priorités.

Un beau rêve cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urbino a dit :

"Avec la 'Grande plage du courant Sainte-Marie', les Montréalais auront désormais la chance de redécouvrir le fleuve ainsi que l'opportunité de s'y baigner, comme le faisaient jadis nos ancêtres, et cela à quelques pas du centre-ville!"

Wow!  J'aimerais bien que l'on me prouve que nos ancêtres se sont baignés à cet endroit, où les bateaux ont toujours dû être halés pour atteindre le havre, justement à cause du courant Sainte-Marie, qui n'est pas une place pour se baigner , quant à moi.

 

Mon grand-père nous racontait souvent qu'il se baignait dans le fleuve St-Laurent. Il a grandi et vécu toute sa vie à Montréal. Peut-être qu'il ne se baignait pas exactement à cet endroit précis mais il se baignait bel et bien dans le fleuve. On peut aussi s'imaginer qu'avant l'industrialisation de notre monde, les gens se baignaient dans le fleuve un peu partout autour de l'Ile. D'ailleurs, aujourd'hui, il y en a même qui se baigne et fond du surf dans les rapides de Lachine au large de Lasalle. Alors redonner le fleuve à la population pour avoir l'opportunité de s'y baigner, comme nos ancêtres, c'est une peu cela qui est dit dans cette phrase. Que ce soit à cet endroit ou ailleurs il est intéressant et important de réaliser ce rêve.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-04 à 11:13, urbino a dit :

"Avec la 'Grande plage du courant Sainte-Marie', les Montréalais auront désormais la chance de redécouvrir le fleuve ainsi que l'opportunité de s'y baigner, comme le faisaient jadis nos ancêtres, et cela à quelques pas du centre-ville!"

Wow!  J'aimerais bien que l'on me prouve que nos ancêtres se sont baignés à cet endroit, où les bateaux ont toujours dû être halés pour atteindre le havre, justement à cause du courant Sainte-Marie, qui n'est pas une place pour se baigner , quant à moi.

Cela dit, je n'ai rien contre ce projet, mais n'oubliez pas que la plage Jean Doré existe, avec sa capacité de 3000 personnes. Il y a aussi la nouvelle plage de Verdun qui semble populaire. Et le complexe aquatique de l'Île sainte Hélène pas loin. Bref, je ne sais pas trop qui paierait pour ça (vieux-port, ville, gouvernements, un peu de tout?), mais on risquerait d'entendre qu'il y a d'autres priorités.

Un beau rêve cependant.

Reste que la plage Jean Doré n'est pas aussi facilement accessible - il faut prendre un bus depuis le métro Jean-Drapeau, ou marcher une bon 25 minutes (ou encore se rendre en vélo). De plus, la plage et le complexe sont payants. Je ne suis pas encore aller à celle de Verdun car ce n'est pas du tout la porte à côté pour moi.

Si un tel projet verrait le jour, il faudrait qu'il soit gratuit - dès lors, ça serait la façon de se baigner la plus centrale, car c'est au coeur de la ville. Ce projet me rappelle un peu celui du Paris-Plage au Canal de l'Ourcq, qui est un succès chaque année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...