Aller au contenu

Messages recommendés

La Grande Plage de Ville-Marie

Pour renouveler l'eau dans le bassin baignade, il faudra revoir le placement des digues existantes pour laisser entrer un peu plus du courant Sainte-Marie.   L'accès à la plage sera très facile en face du Projet Molson/ nouveau parc Sohmer avec la passerelle de la Visitation qui va passer au-dessus des voies ferrées à côté du projet Sax. Ceci est une grosse avantage.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOS Architectes avaient déjà réfléchi sur des digues pour contrôler le débit du courant Sainte-Marie entre le bassin et le parc du PDC Molson pour créer des plages. Puisque nous n'avons pas accès au fleuve à l'est du Vieux-Port, faisons-le dans le bassin de la marina.

https://www.n-o-s.ca/projects/espace-de-liberte

image.png

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, IluvMTL a dit :

NOS Architectes avaient déjà réfléchi sur des digues pour contrôler le débit du courant Sainte-Marie entre le bassin et le parc du PDC Molson pour créer des plages. Puisque nous n'avons pas accès au fleuve à l'est du Vieux-Port, faisons-le dans le bassin de la marina.

https://www.n-o-s.ca/projects/espace-de-liberte

image.png

image.png

Montréal avec un petit air de Barcelone, ne manquerait plus que les palmiers. On peut certainement rêver. En attendant il faudrait convaincre le Port de Montréal de délaisser cette rive au profit de la Rive-Sud. Il demeure toutefois un obstacle de poids, la partie ouest du port serait enclavée si la voie ferroviaire disparaissait à son tour. Bien sûr rien n'est impossible et rien ne dit que les jeunes d'aujourd'hui ne verront pas cette formidable idée se matérialiser dans quelques décennies?

Je prends mon propre exemple de vie. Dans ma jeunesse il n'y avait pas de Vieux-Port, seulement d'immenses silos qui cachaient la vue et des hangars partout sur les quais avec un trafic maritime très intense. Même en 67, période de grands changements, on ne pouvait pas encore envisager le V-P tel qu'il est aujourd'hui. Peu de gens y auraient cru tellement l'activité portuaire occupait une place prépondérante au sud du centre-ville et semblait indélogeable.

L'impossible d'alors s'est quand même réalisé, avec un résultat étonnant, qui est devenu un des grands succès de revitalisation des berges en plein coeur de la ville. Ce site est d'ailleurs devenu avec le temps un des attraits touristiques majeurs de la métropole et son développement continue à mesure que s'ouvrent de nouvelles opportunités.  

Donc si on extrapole l'évolution passée du territoire portuaire et son immense potentiel, il est certainement permis de rêver encore plus. Car rien n'est immuable dans une grande ville, puisque tout est une question de synchronisme et de volonté politique. L'ancien fait place au nouveau en fonction des tendances du moments, dont le développement durable est devenu le nouveau paradigme.

Alors avis aux optimistes: un peu partout dans le monde on tente de se rapprocher de la nature et on l'invite de plus en plus en ville. Or, d'une plage bordant les rives du St-Laurent dans le voisinage du pont Jacques-Cartier et sa matérialisation, il n'y a qu'un pas. Peut-être considérable à franchir, vous me direz. Mais rassurez-vous, le premier pas qui a donné naissance au Vieux-Port était un saut quantique en comparaison, un mirage, un rêve fou, une lubie incroyable qui s'est pourtant concrétisée.

Ce qui m'amène à dire qu'en toute logique la revitalisation des berges se poursuivra, le port migrera davantage avec les années et on se baignera éventuellement au pied du pont, si c'est ce que veulent les montréalais. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, IluvMTL a dit :

Redonner le fleuve aux Montréalais. 

L'accès au fleuve au sud des voies ferrées du Port n'est pas pour demain, c'est pour cela que je propose la Grande Plage de Ville-Marie au bassin du Quais de l'Horloge.

Ma vision préliminaire.

Plan_Annotation 2020-07-26 152412.png

Vers_Est__Annotation 2020-07-26 152412.png

Plongeoirs__Annotation 2020-07-26 152412.png

Le fond serait-il de béton ou seulement le sol du fond du fleuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Wave Arts a dit :

Le fond serait-il de béton ou seulement le sol du fond du fleuve?

Doit--on aller jusqu'au fond, ou est-ce possible de créer un plateau qui pourrait être placé/ installé sous l'eau? Je ne connais pas la profondeur dans ce bassin et je n'ai pas encore fait des recherches quant aux matériels/méthodes  qui pourront être déployés pour assurer les niveaux requis (de  0 à  2M, et 5M si  nécessaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IluvMTL a dit :

Doit--on aller jusqu'au fond, ou est-ce possible de créer un plateau qui pourrait être placé/ installé sous l'eau? Je ne connais pas la profondeur dans ce bassin et je n'ai pas encore fait des recherches quant aux matériels/méthodes  qui pourront être déployés pour assurer les niveaux requis (de  0 à  2M, et 5M si  nécessaire). 

On peut supposer que le fond a été dragué depuis longtemps pour accommoder des cargos océaniques et leur chargement. Surtout le long des berges plus à l'est du quai de l'Horloge. C'est sûr que créer un bassin pour la baignade est plus simple et sûrement moins cher que de créer des plages permanentes plus à l'est. Mais les plages auraient certainement un attrait supérieur et pourrait attirer des centaines voire des milliers de baigneurs.

Avec le temps on pourrait avoir les deux, tant qu'à rêver allons jusqu'au bout du rêve. Dans ma vie de montréalais j'ai vu deux rêves grandioses apparaitre: la construction du site d'Expo 67 en plein milieu du fleuve, un rêve magistral qui s'est concrétisé. Ensuite le Vieux-Port qui a délogé les opérations lourdes du port pour offrir ses précieux espaces à la population et aux visiteurs.

Barcelone avait un port industriel en face de son centre-ville comme Montréal, jusqu'au jour où les autorités ont décidé de créer une plage de 7 kilomètres tout le long du littoral pour les Jeux Olympiques de 1992. Une totale transfiguration qui a fait de cette ville de Méditerranée une des plus courues d'Europe. J'ai eu le bonheur de visiter plusieurs fois cette métropole espagnole qui est devenue ma ville préférée après Paris. Parce qu'elle offre absolument tout ce que peut désirer une population urbaine dynamique, moderne et ouverte sur l'avenir.

Ils ont gagné dans le processus des espaces publics durables de qualité supérieure et déplacer le port sans y perdre au change, loin de là. Car l'argent investi a contribué à multiplié les revenus pour en faire une opération rentable sur le plan  financier (tourisme), qui a attiré à son tour des investissements publics et privés considérables. Ils ont aussi gagné au niveau social avec un espace public impressionnant et sur le plan environnemental, en renaturalisant les berges pour le plus grand bonheur des citadins et des visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si, par le positionnement des digues à l'entrée du bassin, ça sera possible de profiter du courant Sainte-Marie pour pas seulement assurer le renouvellement de l'eau, mais également pour contrôler le débit d'eau pour répéter en quelque sorte la sensation des vagues/courant. Ou toute au moins avoir un certain mouvement dans l'eau qui ajoutera à l'expérience

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande c'est quoi la contamination de l'eau dans ce coin en raison des industries avoisinantes. Si elle est trop contaminée par des métaux lourds, ça pourrait devenir compliqué. Pour les données de la station de la plage de l'Horloge, à part la conductivité, on a pas vraiment d'indice qui la mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Wave Arts a dit :

Je me demande c'est quoi la contamination de l'eau dans ce coin en raison des industries avoisinantes. Si elle est trop contaminée par des métaux lourds, ça pourrait devenir compliqué. Pour les données de la station de la plage de l'Horloge, à part la conductivité, on a pas vraiment d'indice qui la mesure. 

Selon certaines analyses publiées et certains articles, l'eau est généralement de qualité baignade.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,75397570&_dad=portal&_schema=PORTAL

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1241713/grand-splash-vieux-port-reclamer-sites-baignade

http://www.prevel.ca/fr/blogue/une-piscine-flottante-dans-les-eaux-du-vieux-port

https://www.lapresse.ca/actualites/2019-06-22/qualite-de-l-eau-de-baignade-des-resultats-en-15-minutes-au-lieu-de-24-heures

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...