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il y a 30 minutes, Dominic723 a dit :

The tracks are not much use by Molson, they are the property of the Port of Montréal and they need them

Elles sont malheureusement surtout utilisées pour l'assemblage et le stationnement temporaire des trains en provenance des quais (surtout à l'est), avant leur départ pour les destinations suivantes. En gros, les trains doivent "reculer" au moins passé la jonction à la hauteur de l'avenue du Havre, souvent plus loin si le train est sur une voie plus proche du fleuve dû aux aiguillages successifs. Un long train empiétera facilement jusque dans le vieux. Donc, pas nécessaire dû à la demande locale (Molson ou autres industries dans le vieux et PSC). C'est pourquoi beaucoup de gens militent pour que la courbe soit inversée pour que les wagons en provenance de l'est n'aient pas à transiter par le Vieux-Montréal et qu'on libère ainsi de l'espace.

Par contre, je souligne dans le projet de PPU la proposition de la ville de construire une passerelle par dessus les voies aux environs des condos Héritage pour rejoindre les quais du Vieux-Port (à moyen long terme genre 2030 il faut dire). Ça aiderait à créer de nouveaux liens avec le fleuve pour les Montréalais.

Pages from 3-1_ppu_des_faubourgs_vf2_web.pdf

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LES ÉLÉMENTS IDENTITAIRES

ENJEUX DE CONSERVATION

ET DE MISE EN VALEUR PATRIMONIALE

Volet 2

Étude historique et patrimoniale du territoire du PPU des faubourgs

3.4.2.2_volet_2_les_elements_identitaires_ppu_faubourgs.pdf

 

 

SYNTHÈSE HISTORIQUE
Volet 1
Étude historique et patrimoniale du territoire du PPU des faubourgs

3.4.2.1_volet_1_synthese_historique_ppu_des_faubourgs.pdf

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MILIEUX DE VIE p 39

L’accès au fleuve et la sécurité des piétons à l'est du pont Une pensée après coup ?

À l'est du pont, la 'Promenade Riveraine' n'est plus au sud des espaces publics comme est le cas derrière le Projet Molson.

La Ville nous propose de prendre la rue Notre-Dame, avec les 6 voies de camions/autos, les 2 voies de tram/bus en plus de celles des vélos pour rejoindre le parc du Pied-du-Courant. Il n'y a rien de plus hostile que cela. Loin de services, ce n'est pas sécuritaire pour les personnes seules et les familles. L'Association des architectes paysagers du Québec avait écrit dans leur mémoire que c'était possible de prolonger la promenade vers l'est, et adjacente aux voies ferrées, comme la section derrière Molson.  Pourquoi ne pas faire un concours d'architecture pour solliciter les solutions? 

Nord/Sud

En termes d'artère pour rejoindre le parc du Pied-du-Courant à partir de la rue Ontario et le Pôle Frontenac, rien de nouveau n’est proposé à l'est de l'avenue De Lorimier (artère principale pour le pont). La plupart des rues sont tronquées avant d'arriver à la rue Notre-Dame, à part des rues Iberville et Frontenac, deux rues hostiles pour les piétons.

Pourquoi ne pas aménager la rue Fullum pour mieux accommoder les piétons? (voir la bande verte en surbrillance). La rue est bien localisée au centre du district. Il y a déjà une piste cyclable. Elle est très large et plusieurs commerces s'y trouvent. Il a quelques bâtiments patrimoniaux, des parcs, des écoles et des industries à proximité. Une fois aménagée, cette rue sera donc plus conviviale et sécuritaire. Élargir les trottoirs et ajouter des placotoirs et des plantations pour en faire une rue partagée et sécuritaire dans Sainte-Marie!

image.png

 

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Il y a 3 heures, MontréalMartin a dit :

Il y a déjà le Musée du Fier Monde qui regroupe l'histoire du quartier Centre-Sud, incluant le vieux Faubourg à M'lasse. 

https://ecomusee.qc.ca/ecomusee/mission-et-valeurs/ 

 

Pour ce qui est du tunnel Beaudry (ou autrefois tunnel Brock), il est très long et étroit.

Avant d'en laisser le libre accès aux piétons et vélo il y aura quelques mesures de sécurité à prendre je crois bien. 

Voici de belles photos de l'intérieur du tunnel l'hiver, publiées en 2016 par un duo de photographes, Nathalie Hurtubise et Benjamin Forjat. 

 

2016 1 Fermé pour l été.jpg

2016 2 À sec et brumeux.jpg

2016 4 Glissage jusqu au bas rayé.jpg

2016 5 On suit le courant.jpg

2016 8 Ça tangue.jpg

2016 10 La traversée des glaces.jpg

2016 11 Présence humaine.jpg

1947-1949 tunnel Brock.jpg

Ouais, la structure est mal en point à certains endroits avec notamment des briques de la voute qui sont tombées. Mais le potentiel est là et j'espère vraiment qu'il sera mis à disposition des citoyens. 

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