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Une promenade et des vues sur le fleuve interrompu dans l'est

Cette carte donne un aperçu de l'interruption entre la Promenade Riveraine surélevée prévue devant Molson et le parc du  Pied-du-Courant. La déviation débute à l'intérieur du site de Molson pour continuer sur la rue Notre-Dame. Cette déviation est plus de 1 km, sur des trottoirs adjacents aux camions et autos majoritairement.

La Promenade devant Molson ainsi que la passerelle de la Visitation sur les voies ferrés (les deux en bleu) sont dédiées aux piétons. Puisqu'elles sont surélevées, elles  assureront des vues sur le fleuve en tout temps, même quand les trains sont garés devant. En  plus, elles nous mèneront directement à la Promenade du Vieux-Port devant le bassin du quai de l'horloge!

Mais la promenade au sol (en mauve)  dans le parc du Pied-du-Courant ainsi que la chute à neige (accès durant l'été lors de l'ouverture du Village au PdC) nous dévoilent le fleuve seulement quand les trains ne sont pas garés devant. Il faut absolument promouvoir la vue sur le fleuve à l'est d'Alexandre-de-Sève et trouver une meilleure solution que celle proposée par l'arrondissement dans le PPU des Faubourgs.

La vue sur le fleuve est extraordinaire dans Sainte-Marie, mais les trains qui desservent le Port sont là pour rester et l'activité portuaire risque d'accroître, car le Port va ajouter deux autres voies ferrées supplémentaires devant le parc. Avec ce PPU nous avons une opportunité de corriger la situation et créer une destination et un pôle d'attraction pour des familles dans le secteur. Trouvons de meilleures façons de cohabiter avec ces trains garés et redonnons-nous notre vue sur fleuve à l'est du pont avec un parcours sécuritaire pour tous...

DEviation_Promenade_Molson_Screenshot 2020-09-20 091940.png

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C'est très bien d'anticiper les développements futurs et surtout de proposer des alternatives pour en améliorer durablement l'usage et la sécurité . Un travail de longue haleine, j'en conviens, mais qui a toutes les chances de se matérialiser à mesure que les vastes terrains de part et d'autre du pont Jacques-Cartier se peupleront.

En effet les nouveaux arrivants voudront améliorer substantiellement la mobilité de leur quartier, non seulement en préservant les fenêtres existantes sur la future promenade sur le fleuve, mais surtout en aménageant de nouveaux tronçons sécuritaires vers l'est, afin d'étendre le réseau de transport actif au-delà du secteur.  

La clé du succès de ce projet: l'information et la mobilisation des résidents actuels et à venir. Plus les gens verront les avantages de cette proposition, plus ils y adhéreront et voteront politiquement dans ce sens. Je t'encourage donc à poursuivre tes efforts personnels pour ce projet et bien d'autres pour l'est de la ville, un quartier au potentiel vraiment prometteur.

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C'est un dossier compliqué avec beaucoup de joueurs. Il y a Marc Miller et Steven Guilbeault, les deux députés fédéraux du secteur, ainsi que le Port, le CP et le CN. Sur le côté provincial, le MTQ avec la chute à neige, la friche à l'est et la modernisation de la rue Notre-Dame/CDPQ-REM. Ce dernier va être un dossier à suivre de près dans les prochaines semaines...Pour ce PPU nous réfléchissons sur ce que l'arrondissement peut faire pour améliorer et sécuriser les espaces côté fleuve. Il faut oser et penser 'outside the box' si nous voulons des espaces avec une vue sur le fleuve à l'est du pont, ou simplement de la verdure entre la rue Notre-Dame et des trains garés devant le parc...

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il y a une heure, IluvMTL a dit :

C'est un dossier compliqué avec beaucoup de joueurs. Il y a Marc Miller et Steven Guilbeault, les deux députés fédéraux du secteur, ainsi que le Port, le CP et le CN. Sur le côté provincial, le MTQ avec la chute à neige, la friche à l'est et la modernisation de la rue Notre-Dame/CDPQ-REM. Ce dernier va être un dossier à suivre de près dans les prochaines semaines...Pour ce PPU nous réfléchissons sur ce que l'arrondissement peut faire pour améliorer et sécuriser les espaces côté fleuve. Il faut oser et penser 'outside the box' si nous voulons des espaces avec une vue sur le fleuve à l'est du pont, ou simplement de la verdure entre la rue Notre-Dame et des trains garés devant le parc...

En effet toutes de grosses pointures qui n'ont pas nécessairement des intérêts convergents. C'est pour cela qu'il faut garder contact avec tous les intervenants et cheminer diplomatiquement pour ne pas se fermer de portes. C'est clair que ce dossier pourrait facilement se politiser, c'est pour cela qu'il est important d'avoir la population derrière soi, parce que ce qui fait la force d'un chef de file ce sont premièrement ses appuis populaires.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/tout-un-matin?fbclid=IwAR0NH0A2H7HmQKB27_hFMDKgn7CH0YdkJsJFClUtKVyqj5UonwTpXtMrWsY

À 08h34, La construction au centre-ville de Montréal: Entrevue avec Laurence Vincent (Prével_Esplanade Cartier)

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  • 2 semaines plus tard...

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