Aller au contenu

REM - Antenne Ouest


Messages recommendés

Le 2019-10-01 à 16:27, Chuck-A a dit :

Nous connaissons les dates de la première "grande traversée" de l'A40.  J'imagine que celle pour l'Antenne de l'Aéroport devrait attendre un peu, une fois qu'on aura complété ce tronçon jusqu'après le Boul. Saint-Jean (à proximité de Fairview Pointe-Claire)... ou une fois que l'autre poutre de lancement sera rendue à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Traversée du REM au-dessus de l’autoroute 40 à compter du 6 octobre

  •  ROUTIÈRE  | MAJEURE  | DE NUIT UNIQUEMENT
  •  Du 6 au 26 octobre 2019  * De nuit uniquement, sauf la fin de semaine du 19-20 octobre
  •  Montréal (Ouest-de-l'Île)

image.png

Nature des travaux

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa à partir du 6 octobre. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 6 au 26 octobre). 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit, sauf la fin de semaine du 19 et 20 octobre où il y aura des travaux pendant le jour. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les usagers pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.

Impacts et mesures d’atténuation

Des fermetures de segments de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

6 au 10 octobre* : fermeture de nuit de la voie de service en direction Ouest

  • 20 h à 5 h : fermeture de la bretelle du boul. Henri-Bourassaqui donne sur la voie de service de l’A40 Ouest
  • 22 h à 5 h : fermeture d’un segment de la voie de service en direction Ouest à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa
  • Détour via le boulevard Hymus, jusqu’au boulevard des Sources pour ensuite reprendre l’A40
  • L’A40 sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 9 et 10 octobre, la voie de droite de l’A40 Ouest sera fermée de 22 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

Anne%20A40,%20phase%201.jpg

11 au 17 octobre* : fermeture de nuit de l’A40 en direction Ouest

  • Détails à venir dans les prochains jours.

19 et 20 octobre* : fermeture de jour de l’A40 en direction Est toute la fin de semaine

  • Détails à venir bientôt.

21 au 26 octobre*

  • Détails à venir bientôt.

* Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.

La poutre de lancement

Afin de limiter les impacts sur la circulation routière, une technique particulièrement efficace a été préconisée dans l’Ouest-de-l’Île : l’utilisation d’une poutre de lancement. C’est la toute première fois que des poutres de lancement sont utilisées au Québec.

Chacune mesure 105 mètres de long et peuvent supporter jusqu’à 550 tonnes.

Ces poutres puissantes sont placées entre deux colonnes du REM. Elles permettent alors de soulever les voussoirs (les segments préfabriqués du tracé aérien, d’environ 50 tonnes chacun), puis de les assembler les uns à la suite des autres pour former un tablier, sur lequel circuleront les métros du REM.

Dans le cadre du REM, deux poutres de lancement sont utilisées pour construire l’ensemble des 14,5 km de l’antenne Aéroport et de Sainte-Anne-de-Bellevue. En octobre 2019, c’est la poutre de lancement Marie qui traversera l’A40.

Marie_201910.jpg

https://rem.info/fr/info-travaux/traversee-autoroute-40

 

Mise à jour de ces travaux sur le site du REM:

11 au 17 octobre* : fermeture de nuit de l’A40 en direction Ouest

  • 23 h à 7 h : fermeture complète d’un segment de l’A40 Ouest à la sortie 60.
  • Bretelle d’accès fermée avant l’autoroute Chomedey (1 sur la carte)
  • Bretelle d’accès fermée en provenance de l’autoroute Chomedey (2 sur la carte)
  • Détour via la voie de service, puis retour sur l’A40 Ouest à la hauteur du boul. Saint-Régis.
  • L’A40 Est sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 15-16-17 octobre, la voie de gauche sera fermée de 23 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

info-travaux-a40-FR.PNG

19 et 20 octobre* : fermeture de jour de l’A40 en direction Est toute la fin de semaine

  • Détails à venir bientôt.

21 au 26 octobre*

  • Détails à venir bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !  Merci pour la photo @budgebandit !

J'imagine qu'ils vont possiblement utiliser des poutres en acier (comme pour la Rive-Sud) pour la traversé de l'antenne de l'Aéroport, vers le Technoparc... 

Avec la quantité de voies de circulation à franchir, les courbes, les dénivellations (le REM doit passer au-dessus d'une portion du viaduc du Boul. Hymus), je ne vois pas de quelle façon une poutre de lancement pourrait s'y prendre sans trop de difficulté. 🙄

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Chuck-A said:

Impressionnant !  Merci pour la photo @budgebandit !

J'imagine qu'ils vont possiblement utiliser des poutres en acier (comme pour la Rive-Sud) pour la traversé de l'antenne de l'Aéroport, vers le Technoparc... 

Avec la quantité de voies de circulation à franchir, les courbes, les dénivellations (le REM doit passer au-dessus d'une portion du viaduc du Boul. Hymus), je ne vois pas de quelle façon une poutre de lancement pourrait s'y prendre sans trop de difficulté. 🙄

image.png

 

ben justement... je suis passé par là hier soir et il y avait beaucoup de grues et camions transportant de longues, très longues poutres comme celles sur l'antenne rive-sud.  Je me suis demandé ce qu'elles faisaient là, vu que l'antenne Ouest est construite avec lanceur et voussoirs.   Peut-être que le ministère des transports reconstruisait un viaduc dans le coin?  Ça devait être ces poutres pour l'antenne YUL!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chuck-A a dit :

Impressionnant !  Merci pour la photo @budgebandit !

J'imagine qu'ils vont possiblement utiliser des poutres en acier (comme pour la Rive-Sud) pour la traversé de l'antenne de l'Aéroport, vers le Technoparc... 

Avec la quantité de voies de circulation à franchir, les courbes, les dénivellations (le REM doit passer au-dessus d'une portion du viaduc du Boul. Hymus), je ne vois pas de quelle façon une poutre de lancement pourrait s'y prendre sans trop de difficulté. 🙄

image.png

 

Il me semble que c'est les mêmes piliers que sur l'antenne SADB? Sont ils assez large pour pouvoir soutenir des poutres et un tablier "ordinaire"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, danny12345 said:

ben justement... je suis passé par là hier soir et il y avait beaucoup de grues et camions transportant de longues, très longues poutres comme celles sur l'antenne rive-sud.  Je me suis demandé ce qu'elles faisaient là, vu que l'antenne Ouest est construite avec lanceur et voussoirs.   Peut-être que le ministère des transports reconstruisait un viaduc dans le coin?  Ça devait être ces poutres pour l'antenne YUL!  

Pourtant les piliers sont semblables à ceux de la branche SADB. 

Edit: beaten to it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danny12345 a dit :

ben justement... je suis passé par là hier soir et il y avait beaucoup de grues et camions transportant de longues, très longues poutres comme celles sur l'antenne rive-sud.  Je me suis demandé ce qu'elles faisaient là, vu que l'antenne Ouest est construite avec lanceur et voussoirs.   Peut-être que le ministère des transports reconstruisait un viaduc dans le coin?  Ça devait être ces poutres pour l'antenne YUL!  

Il y a beaucoup de réfections de viaduc dans le coin (en plus du chantier de la 13 non loin de là). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Chuck-A said:

Impressionnant !  Merci pour la photo @budgebandit !

J'imagine qu'ils vont possiblement utiliser des poutres en acier (comme pour la Rive-Sud) pour la traversé de l'antenne de l'Aéroport, vers le Technoparc... 

Avec la quantité de voies de circulation à franchir, les courbes, les dénivellations (le REM doit passer au-dessus d'une portion du viaduc du Boul. Hymus), je ne vois pas de quelle façon une poutre de lancement pourrait s'y prendre sans trop de difficulté. 🙄

image.png

 

Ce n'est pas un problème. La poutre de lancement ne fait pas qu'avancer sur le viaduc, elle peut également bouger de gauche à droite sur son support. Regarde par exemple les photos de la poutre de lancement qui a été utilisé pour le métro de Rennes.

https://www.infociments.fr/genie-civil/un-viaduc-tout-en-finesse-pour-le-metro

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lanceur qui traverse la A40 en ce moment s'appelle 'Marie', hors le REM avait indiqué que Marie ferait l'antenne aéroport (Marie-Curie) alors que l'autre lanceur Anne ferait l'ouest (Sainte-Anne-de-Bellevue).

 

Donc normalement le lanceur Marie devrait normalement revenir sur ses pas voussoirs lorsqu'il aura rejoint le segment débuté par Anne, pour ensuite entamer la seconde traversée de l'A40.  D’ailleurs plusieurs piliers requis pour cette traversée ne sont même pas débutés donc ce n'est pas pour demain.

Quelqu'un sait exactement à quel endroit Anne a complété sa première section avant de se diriger vers l'ouest?

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...