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REM - Antenne Ouest


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8 hours ago, Enalung said:

Ce n'est pas un problème. La poutre de lancement ne fait pas qu'avancer sur le viaduc, elle peut également bouger de gauche à droite sur son support. Regarde par exemple les photos de la poutre de lancement qui a été utilisé pour le métro de Rennes.

https://www.infociments.fr/genie-civil/un-viaduc-tout-en-finesse-pour-le-metro

Ça leur a quand même pris un bon deux semaines faire reculer la poutre et la réaligner en aout-septembre dernier; je les vois mal construire l'ensemble du tronçon jusqu'à Fairview puis reculer la poutre pour compléter le tracé de l'aéroport. Je crois que @Chuck-A est sur la bonne piste et qu'on aura droit à une traversée en poutres d'acier.

D'ailleurs, notez la transition fluide entre la partie en poutres caissons en béton et celle en acier sur l'extension Evergreen à Vancouver: https://www.google.com/maps/@49.2483509,-122.8929798,3a,86.9y,157.16h,103.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1s28KiSi3CFKYQChbAsQr_sw!2e0!7i13312!8i6656

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8 hours ago, danny12345 said:

Le lanceur qui traverse la A40 en ce moment s'appelle 'Marie', hors le REM avait indiqué que Marie ferait l'antenne aéroport (Marie-Curie) alors que l'autre lanceur Anne ferait l'ouest (Sainte-Anne-de-Bellevue).

 

Donc normalement le lanceur Marie devrait normalement revenir sur ses pas voussoirs lorsqu'il aura rejoint le segment débuté par Anne, pour ensuite entamer la seconde traversée de l'A40.  D’ailleurs plusieurs piliers requis pour cette traversée ne sont même pas débutés donc ce n'est pas pour demain.

Quelqu'un sait exactement à quel endroit Anne a complété sa première section avant de se diriger vers l'ouest?

 

image.png

Marie va en effet faire la moitié est de la structure, puis la section jusqu’à Technoparc, tandis qu’Anne ne fera que de Fairview à Sainte-Anne-de-Bellevue

https://rem.info/fr/info-travaux/pointe-claire

 

BD8137C3-C039-4FF2-A6E4-DA9B481F3566.jpeg

Modifié par Barbès-Rochechouart
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10 hours ago, Barbès-Rochechouart said:

Marie va en effet faire la moitié est de la structure, puis la section jusqu’à Technoparc, tandis qu’Anne ne fera que de Fairview à Sainte-Anne-de-Bellevue

https://rem.info/fr/info-travaux/pointe-claire

 

BD8137C3-C039-4FF2-A6E4-DA9B481F3566.jpeg

merci pour ces infos.  Indeed Marie travaillera plus fort qu'Anne.  Surtout elle devra revenir sur une bonne distance.  Sans voussoir sà installer je me demande à quelle vitesse elle peut se déplacer?

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Le 2019-10-09 à 13:46, Chuck-A a dit :

Mise à jour de ces travaux sur le site du REM:

11 au 17 octobre* : fermeture de nuit de l’A40 en direction Ouest

  • 23 h à 7 h : fermeture complète d’un segment de l’A40 Ouest à la sortie 60.
  • Bretelle d’accès fermée avant l’autoroute Chomedey (1 sur la carte)
  • Bretelle d’accès fermée en provenance de l’autoroute Chomedey (2 sur la carte)
  • Détour via la voie de service, puis retour sur l’A40 Ouest à la hauteur du boul. Saint-Régis.
  • L’A40 Est sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 15-16-17 octobre, la voie de gauche sera fermée de 23 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

info-travaux-a40-FR.PNG

19 et 20 octobre* : fermeture de jour de l’A40 en direction Est toute la fin de semaine

  • Détails à venir bientôt.

21 au 26 octobre*

  • Détails à venir bientôt.

Mise à jour de ces travaux sur le site du REM:

14 au 18 octobre : fermeture de nuit seulement de l’A40 direction est à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa 

  • 23 h à 5 h : fermeture de l’A40 direction est
  • Détour à la sortie 58 via la voie de desserte

info-travaux-a40.PNG

Fin de semaine du 19 et 20 octobre : entraves de jour ET de nuit sur la voie de service direction est :

Fermeture d’une partie de la voie de service en direction EST

  • La circulation locale sera permise jusqu’au Tim Hortons au 1300 Route Transcanadienne (pour accès aux commerces)
  • Voie de service fermée après le Tim Hortons

Fermeture de la sortie 58 de l’A40 EST

  • Il est suggéré d’emprunter la sortie 55 (au boulevard des Sources), puis le boulevard Hymus
  • Il est également possible de continuer sur l’A40 EST jusqu’à la prochaine sortie (sortie 62 au boulevard Côte-Vertu)
  • Des panneaux de circulation indiqueront les détours

Fermeture de la bretelle provenant du boulevard Saint-Régis pour l’A40 EST

  • Détour via le boulevard des Sources

Marie%20A40,%20phase%204.1.pngDétour en provenance de la sortie 55

Marie%20A40,%20phase%204.0.pngDétours en provenance du boulevard Saint-Régis

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Pour une rare bonne nouvelle ces temps-ci du nouveau réseau de transport privé de train de banlieue de 67 km, entièrement électrique et automatisé.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/17/01-5245855-rem-une-fermeture-de-lautoroute-40-evitee-grace-a-la-rapidite-des-travaux.php

Quote

REM : une fermeture de l’autoroute 40 évitée grâce à la rapidité des travaux

Au cours des dernières nuits, les travailleurs ont réussi à assembler la structure du REM qui passe au-dessus de l’autoroute 40 en direction est. À moins de perturbations météo majeures, le reste des travaux d’assemblage enjambant l’A40 sera exécuté au cours des prochaines heures. « Nous avions planifié de faire fermer complètement l’autoroute à la circulation à cette hauteur tout le week-end, entre 23 h [ce soir], et 5 h lundi matin, mais ça ne sera pas nécessaire. Nous avons réussi à tout faire en fermant seulement pendant la nuit », se réjouit Stefan Balan, directeur de la construction du segment pour NouvLR, maître d’œuvre du chantier du REM.

Marie est l’une des deux « poutres de lancement » de 110 m de long qui servent à assembler les travées sur lesquelles circuleront les voitures du futur train léger électrique. L’autre poutre, utilisée pour construire le tronçon du REM dans l’Ouest-de-l’Île, s’appelle « Anne » (clin d’œil à Sainte-Anne-de-Bellevue, son point d’arrivée). 

Les deux mastodontes d’acier de 580 tonnes servent à soulever, à coller et à maintenir ensemble les blocs de béton de 42 à 57 tonnes – appelés « voussoirs » – qui composent chacune des travées de la structure. « C’est comme un jeu de LEGO qu’on assemble », explique Raphaël Ghemard, gérant de projet pour les poutres de lancement chez NouvLR.

C’est une nouvelle technique. Le soir, quand c’est tranquille, les gens viennent nous voir avec leurs enfants aux abords du chantier pour nous regarder travailler. Ça les épate beaucoup.

Raphaël Ghemard, gérant de projet 

Chaque travée est composée de 11 blocs de béton. Une fois chacun des voussoirs alignés par Marie ou Anne, les ouvriers les collent ensemble avec de l’époxy, qui est appliqué à la main. Les 11 voussoirs sont ensuite pressés et maintenus en place les uns contre les autres par des câbles d’acier qui les traversent, et qui sont mis sous tension. La poutre de lancement, munie de trois « pattes » mobiles qui s’appuient sur les piliers de la structure, est conçue pour se déplacer d’elle-même d’un pilier à l’autre – une opération délicate qui peut prendre cinq ou six heures. 

4000 segments à coller

Les ouvriers ont quelque 4000 segments à coller ainsi pour compléter les 13,5 km du tronçon aérien du REM, entre Sainte-Anne-de-Bellevue et la rue Marie-Curie (d’où le nom de « Marie »), juste au nord de l’aéroport Montréal-Trudeau. 

« C’est un travail répétitif, indique M. Balan. Ça permet aux ouvriers de prendre de la vitesse. » Avec des équipes de jour comme de nuit, six jours par semaine, le consortium a terminé depuis juin presque 60 travées. « La courbe d’apprentissage a été moins longue que prévu », se réjouit M. Balan. 

L’utilisation des poutres de lancement pour assembler des voussoirs permet aussi de faire fabriquer des pièces de béton relativement légères en usine (à Saint-Eugène-de-Grantham). « Ça nous permet de minimiser le nombre de transports par camion qui nécessitent des permis spéciaux », indique M. Balan. 

« Le secret est dans la planification. C’est un défi de prévoir tous les facteurs. Ça implique de se coordonner avec les travailleurs, la Ville de Montréal, la police, le ministère des Transports du Québec. C’est comme diriger un orchestre », dit-il. 

Les opérations d’assemblage des voussoirs devraient s’étaler jusqu’à l’automne 2022. 

 

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Il y a 10 heures, p_xavier a dit :

Pour une rare bonne nouvelle ces temps-ci du nouveau réseau de transport privé de train de banlieue de 67 km, entièrement électrique et automatisé.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/17/01-5245855-rem-une-fermeture-de-lautoroute-40-evitee-grace-a-la-rapidite-des-travaux.php

 

En effet.  Et l'équipe du REM le souligne également sur Twitter. ;)

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Je suis passé ce soir sur la 40 et c'était bien beau voir Marie travailler comme ça à assembler les voussoirs comme ça au-dessus de la voie de service de la 40 est.. Pas de photo par contre (je conduisais tsé), mais c'est fou comment ça devient vraiment plus concret!

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