Chuck-A Posté(e) 14 juillet 2019 Partager Posté(e) 14 juillet 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 16 juillet 2019 Partager Posté(e) 16 juillet 2019 15 juillet 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupremeMTL Posté(e) 19 juillet 2019 Partager Posté(e) 19 juillet 2019 July 19th, Structure taking form! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stu Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 Quand on pense que le Dix30 sera à 12 mins du centre-ville de Montréal.. ça fait peur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stu Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 Je pense que la croissance à Brossard sera explosive dans les années à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp_mtl Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 Il faut quand même nuancer ce 12 minutes. Peu de gens se rendront aux stations à pied (en hiver à moins d'habiter très proche, ça me paraît peu réaliste), donc si on calcule le temps de déplacement en autobus (ou un autre moyen de transport) pour se rendre aux stations, c'est beaucoup moins spectaculaire. Même si la fréquence sera celle d'un métro, dans l'ensemble l'expérience ressemble davantage à prendre un train de banlieue plutôt qu'un métro. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walkscore Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 (modifié) 22 minutes ago, jp_mtl said: Il faut quand même nuancer ce 12 minutes. Peu de gens se rendront aux stations à pied (en hiver à moins d'habiter très proche, ça me paraît peu réaliste), donc si on calcule le temps de déplacement en autobus (ou un autre moyen de transport) pour se rendre aux stations, c'est beaucoup moins spectaculaire. Même si la fréquence sera celle d'un métro, dans l'ensemble l'expérience ressemble davantage à prendre un train de banlieue plutôt qu'un métro. Je dois admettre avoir de la difficulté à comprendre le point soulevé. Il est mentionné que seul la fréquence est celle d'un métro. Si l'on considère certaines stations du métro de Montréal situées plutôt à proximité de townhouse (et non condos), plusieurs stations du REM risquent d'obtenir un meilleur taux d'utilisation: il faut que l'on considère les développement immobiliers à haute densité de population en planification (ou même réalisation) par conséquence à la présence du REM. D'ailleurs, les stations intermodales du REM passeront par des endroits clés en McGill, Bonaventure et Edouard Montpetit Considérant également que le REM devrait circuler 2x plus vite que le métro de Montréal et les temps de déplacements par conséquent davantage en sa faveur ainsi que le fait que les usagers devraient être à l'abris des intempéries jusqu'à la sortie des stations, je ne vois pas la comparaison à une expérience de train de banlieue À noter que les stations sont tous conçu de manière à promouvoir l'accessibilité universelle également.. Modifié 21 juillet 2019 par Walkscore 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp_mtl Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 Le point est qu'il faut bien se rendre aux stations, qui sont situées au milieu de nulle part. Il faut donc relativiser le temps que ça prendra pour aller au Centre-Ville. Je ne vois aucune équivalence avec les stations du métro de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 21 juillet 2019 Partager Posté(e) 21 juillet 2019 il y a 19 minutes, jp_mtl a dit : Le point est qu'il faut bien se rendre aux stations, qui sont situées au milieu de nulle part. Il faut donc relativiser le temps que ça prendra pour aller au Centre-Ville. Je ne vois aucune équivalence avec les stations du métro de Montréal. Si par exemple tu habites à moins de 300m de la station Henri-Bourassa, tu t'y rendras rapidement à pied; mais si tu habites plutôt dans Bordeaux ou le Saut-au-Récollet (J'ai pris soin de choisir des secteurs bien établis et non excentriques, et vécus par expérience), tu devras marcher sur qu'à un arrêt d'autobus, attendre, y monter, descendre au métro H-B.. Pas si rapide non plus (sans parler de l'encombrement excessif de la ligne orange). Ce qui ressort de cette observation, c'est que la distance à parcourir pour atteindre une station de métro ou du REM, et les moyens disponibles pour y parvenir, comptent pour beaucoup dans le calcul du temps total requis pour rejoindre une destination finale (emploi, études, autres) à partir du lieu de résidence. De cette évidence on peut tirer deux "leçons", une qui concerne les choix individuels, et l'autre qui s'adresse aux planificateurs du réseau de TEC: 1) Il y a de grands avantages à habiter à proximité immédiate d'une station de métro ou de REM; et 2) la qualité (fréquence et densité de la couverture) de la desserte par autobus, SRB ou tramway doivent faire intégralement partie du développement du mode TEC. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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