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Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


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J'ai vu hier des rails déposés sur la neige entre les stations Canora et Mont-Royal. D'après moi, la construction a endommagé les rails enfouis et ils doivent les remplacer pour l'ouverture de la voie ouest en fin mai.

Modifié par felixinx
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il y a 9 minutes, felixinx a dit :

J'ai vu hier des rails déposés sur la neige entre les stations Canora et Mont-Royal. D'après moi, la construction a endommagé les rails enfouis et ils doivent les remplacer pour l'ouverture de la voie ouest en fin mai.

D'après ce que j'avais compris, ils voulaient remplacer tout l'infrastructure pour l'ouverture. L'infra avait atteint sa durée de vie. Ça ferait mauvaise presse d'avoir un incident pour avoir utilisé quelque chose de vieux dès les premières années d'opérations.

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Il y a 1 heure, Decel a dit :

D'après ce que j'avais compris, ils voulaient remplacer tout l'infrastructure pour l'ouverture. L'infra avait atteint sa durée de vie. Ça ferait mauvaise presse d'avoir un incident pour avoir utilisé quelque chose de vieux dès les premières années d'opérations.

 

Les infrastructures ferroviaires (rails et caténaires) ont un peu plus que 20 ans d'âge puisque reconstruites entre 1993 et 1995. 20 ans c'est encore jeune, surtout qu'il n'y a eu que très peu de trains lourds et de freight (il y a seulement eu 1 ou 2 trains de marchandises par jour pour le Doney spur) qui ont utilisé les infrastructures durant cette période...

Modifié par AMTFan1
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il y a 6 minutes, AMTFan1 a dit :

 

Les infrastructures ferroviaires (rails et caténaires) ont un peu plus que 20 ans d'âge puisque reconstruites entre 1993 et 1995. 20 ans c'est encore jeune, surtout qu'il n'y a eu que très peu de trains lourds et de freight (il y a seulement eu 1 ou 2 trains de marchandises par jour pour le Doney spur) qui ont utilisé les infrastructures durant cette période...

C'est quand même 20 ans de risque, en ne sachant pas les politiques de maintenance (probablement très déficientes) de l'AMT/RTM/EXO.

Plus tôt cet hiver un des rails a fissuré sur la ligne D-M, générant plusieurs retards significatifs (peut-être même des annulations)

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Il y a 2 heures, felixinx a dit :

J'ai vu hier des rails déposés sur la neige entre les stations Canora et Mont-Royal. D'après moi, la construction a endommagé les rails enfouis et ils doivent les remplacer pour l'ouverture de la voie ouest en fin mai.

Les rails étaient enfouis sous 4 pieds de glace tout l’hiver, je vois difficilement comment ils auraient pu être endommagés par la construction.

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Il y a 5 heures, Decel a dit :

C'est quand même 20 ans de risque, en ne sachant pas les politiques de maintenance (probablement très déficientes) de l'AMT/RTM/EXO.

Plus tôt cet hiver un des rails a fissuré sur la ligne D-M, générant plusieurs retards significatifs (peut-être même des annulations)

Comment pouvez-vous savoir que les politiques de maintenance étaient très déficientes (ce que je doute énormément)? Et ce n'était pas l'AMT/RTM/EXO qui dictaient les politiques de maintenance ou qui faisaient directement l'entretien.

Le CN s'occupait de l'entretien et les infrastructures leur appartenaient depuis la reconstruction complète de la ligne Deux-Montagnes en 1995 jusqu'en 2014. Même lorsque la subdivision Deux-Montagnes fut vendu à l'AMT en 2014, le CN continuait à faire l'entretien de l'infrastructure et des équipements ferroviaire (signalisation, caténaire, voie ferrée, etc.) puisqu'ils ont le personnel et les équipements pour le faire. Et leurs politiques de maintenance étaient dictées par le fédéral et Transport Canada. L'AMT continuait de payer le CN pour utiliser et entretenir l'infrastructure.

En ce qui concerne le rail fissuré, on ignore ce qui se passe depuis que la subdivision Deux-Montagnes a été cédée à la CDPQ Infra et le début des travaux du REM ...

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il y a une heure, AMTFan1 a dit :

Comment pouvez-vous savoir que les politiques de maintenance étaient très déficientes (ce que je doute énormément)? Et ce n'était pas l'AMT/RTM/EXO qui dictaient les politiques de maintenance ou qui faisaient directement l'entretien.

Le CN s'occupait de l'entretien et les infrastructures leur appartenaient depuis la reconstruction complète de la ligne Deux-Montagnes en 1995 jusqu'en 2014. Même lorsque la subdivision Deux-Montagnes fut vendu à l'AMT en 2014, le CN continuait à faire l'entretien de l'infrastructure et des équipements ferroviaire (signalisation, caténaire, voie ferrée, etc.) puisqu'ils ont le personnel et les équipements pour le faire. Et leurs politiques de maintenance étaient dictées par le fédéral et Transport Canada. L'AMT continuait de payer le CN pour utiliser et entretenir l'infrastructure.

En ce qui concerne le rail fissuré, on ignore ce qui se passe depuis que la subdivision Deux-Montagnes a été cédée à la CDPQ Infra et le début des travaux du REM ...

Pourquoi le CN ferait l'entretien d'une infrastructure qui ne lui appartient plus? Il y a un contrat de signé quelque part qui indique clairement les modalités quant à la maintenance de l'infrastructure.

De plus il y a eu d'innombrables articles qui ont parlé de la déficience de l'AMT/RTM de maintenir le matériel roulant. Vous croyez sérieusement qu'ils ont laissés les trains pourrir mais gardé l'infrastructure nickel?

Tout ce que j'ai compris de l'argumentation est "C'est pas de ma faute, c'est l'autre". AMT envers les gouvernements. AMT envers le CN. RTM/EXO envers Bombardier (je ne me souviens plus à quelle date les opérateurs sont passés à Bombardier). Etc. Etc.

Ce qui me réjouit du REM: la CDPQi est le réalisateur-opérateur, ce qui en théorie minimisera les instances de pointage de doigt. Si ça plante ce sera la faute du REM.

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Il y a 3 heures, Decel a dit :

Pourquoi le CN ferait l'entretien d'une infrastructure qui ne lui appartient plus? Il y a un contrat de signé quelque part qui indique clairement les modalités quant à la maintenance de l'infrastructure.

De plus il y a eu d'innombrables articles qui ont parlé de la déficience de l'AMT/RTM de maintenir le matériel roulant. Vous croyez sérieusement qu'ils ont laissés les trains pourrir mais gardé l'infrastructure nickel?

Tout ce que j'ai compris de l'argumentation est "C'est pas de ma faute, c'est l'autre". AMT envers les gouvernements. AMT envers le CN. RTM/EXO envers Bombardier (je ne me souviens plus à quelle date les opérateurs sont passés à Bombardier). Etc. Etc.

Ce qui me réjouit du REM: la CDPQi est le réalisateur-opérateur, ce qui en théorie minimisera les instances de pointage de doigt. Si ça plante ce sera la faute du REM.

Je ne sais pas pourquoi il faut toujours être aussi biaisé quand vient le moment de discuter de ce sujet et opposer AMT/RTM/Exo vs CDPQi.

J'ai décrit un fait: le CN faisait encore l'entretien des infrastructures ferroviaires, même après que l'AMT ait acquis la subdivision Deux-Montagnes, parce-que le CN a l'expertise, les équipements et le personnel spécialisé pour faire le travail, un travail que le CN exerce depuis son existence dans le ferroviaire il y a 100 ans, point. Et le CN s'occupe de l'entretien des infrastructures ferrovaires selon les règles établies par les instances fédérales et Transport Canada.

Si vous visitez le site de la CDPQi pour le REM, il était même mentionné que c'est le CN qui s'était occupé de transférer la caténaire sur les installations temporaires avant le début des travaux aux gares Canora et Mont-Royal, et que c'est le CN qui fait l'entretien de la caténaire: https://rem.info/fr/actualites/transfert-catenaire-ligne-deux-montagnes

 

Citation

La caténaire des gares Canora et Mont-Royal sera déplacée la fin de semaine du 1er septembre dans le cadre des travaux du REM. Une opération complexe, menée en collaboration étroite avec exo et le CN.

[...]

Pour permettre la construction des futures stations du REM de chaque côté de la voie, il est néanmoins nécessaire de démonter ces portiques et de déplacer la caténaire sur un nouveau support. Cette opération hautement complexe (transfert d’un câble électrique de 25 000 volt) se fait en 3 étapes :

- Installation d’un nouveau poteau central pour soutenir la caténaire : ces travaux ont été effectués au cours des semaines précédentes par le consortium NouvLR, en charge de la construction du REM

- Transfert de la caténaire sur le poteau central (CN)

- Démolition des portiques (NouvLR)

« Cette opération délicate est effectuée de manière rigoureuse. Le transfert de l'alimentation électrique est assuré par le CN qui est responsable des travaux caténaires sur le réseau d'exo, explique Jean-Philippe Pelletier, Directeur adjoint coordination du bureau de projet REM. Nous travaillons aussi avec exo puisque la caténaire doit demeurer en service pour le train de la ligne Deux-Montagnes. »

 

En ce qui concerne l'entretien du matériel roulant: où sont les milliers d'articles qui parlent de la déficience de l'AMT/RTM pour maintenir le matériel roulant? Mis à part les MR-90 qui étaient dû pour un entretien de mi-vie (programme d'entretien qui était inscrit et planifié dans les PTI de l'AMT depuis plusieurs années mais qui a été annulé par le MTQ suite à l'annonce du REM, mais cela démontre que l'AMT prenait l'entretien de son parc de matériel roulant au sérieux), je n'ai pas entendu de plainte en ce qui concerne l'entretien des voitures multi-niveaux et des locomotives. D'ailleurs, au cours des dernières années l'AMT/RTM avait procédé à une rénovation de ses locomotives diesel F59PHI...

 

Modifié par AMTFan1
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Il y a 4 heures, Decel a dit :

Pourquoi le CN ferait l'entretien d'une infrastructure qui ne lui appartient plus? Il y a un contrat de signé quelque part qui indique clairement les modalités quant à la maintenance de l'infrastructure.

L'argent motive le CN! Encore aujourd'hui, je vois souvent des camions du CN sur la subdivision, en hiver aux aiguillages. L'AMT, le RTM et InfraMTL font confiance au CN pour certaines tâches et sont prêtes à y mettre le prix. Un autre contractant que je vois souvent est PNR Railwork.

Modifié par felixinx
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à l’instant, felixinx a dit :

L'argent motive le CN! Encore aujourd'hui, je vois souvent des camions du CN sur la subdivision, en hiver aux aiguillages. L'AMT, le RTM et InfraMTL font confiance au CN pour certaines tâches et sont prêtes à y mettre le prix. Un autre contractant que je vois souvent est PNR Railwork.

En parlant de rail fissuré, je suspecte un défaut sur le rail ou sur le ballast à la sortie du tunnel Mont-Royal. Lorsque le train sort du tunnel à grande vitesse pour la gare Canora, le train brasse à gauche et à droite. C'est encore plus significatif sur un train MultiLevel rempli. Quelq'un d'autre qui prend les lignes 5MA/6DM à constaté le même problème?

Le rail fissuré était à la gare Roxboro-Pierrefonds si je me souviens bien...

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