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Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


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il y a 7 minutes, felixinx a dit :

Ce que je demande : est il possible qu'il y ait un second rail fissuré à Canora?

Rien n’est impossible, mais pourquoi cette question?

Il a été prévu et annoncé d’enlever les rails aux stations Mont-Royal et Canora, et j’ai mentionné que c’était sûrement pour faciliter la construction des deux stations.

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il y a 49 minutes, AMTFan1 a dit :

Je ne sais pas pourquoi il faut toujours être aussi biaisé quand vient le moment de discuter de ce sujet et opposer AMT/RTM/Exo vs CDPQi.

J'ai décrit un fait: le CN faisait encore l'entretien des infrastructures ferroviaires, même après que l'AMT ait acquis la subdivision Deux-Montagnes, parce-que le CN a l'expertise, les équipements et le personnel spécialisé pour faire le travail, un travail que le CN exerce depuis son existence dans le ferroviaire il y a 100 ans, point. Et le CN s'occupe de l'entretien des infrastructures ferrovaires selon les règles établies par les instances fédérales et Transport Canada.

Si vous visitez le site de la CDPQi pour le REM, il était même mentionné que c'est le CN qui s'était occupé de transférer la caténaire sur les installations temporaires avant le début des travaux aux gares Canora et Mont-Royal, et que c'est le CN qui fait l'entretien de la caténaire: https://rem.info/fr/actualites/transfert-catenaire-ligne-deux-montagnes

 

 

En ce qui concerne l'entretien du matériel roulant: où sont les milliers d'articles qui parlent de la déficience de l'AMT/RTM pour maintenir le matériel roulant? Mis à part les MR-90 qui étaient dû pour un entretien de mi-vie (programme d'entretien qui était inscrit et planifié dans les PTI de l'AMT depuis plusieurs années mais qui a été annulé par le MTQ suite à l'annonce du REM, mais cela démontre que l'AMT prenait l'entretien de son parc de matériel roulant au sérieux), je n'ai pas entendu de plainte en ce qui concerne l'entretien des voitures multi-niveaux et des locomotives. D'ailleurs, au cours des dernières années l'AMT/RTM avait procédé à une rénovation de ses locomotives diesel F59PHI...

 

Voici un 2 articles -pour- 1 lien de La Presse:

http://plus.lapresse.ca/screens/32c2ea04-aacb-4836-b399-a576184e107e__7C___0.html

Citation

Selon le directeur général du RTM, Raymond Bachant, la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes, la plus achalandée des six lignes du réseau, « a définitivement manqué d’amour » depuis 20 ans.

Juste un directeur général du RTM, probablement une annecdote...

Citation

Le RTM prévoit déployer du personnel additionnel affecté à la surveillance des aiguillages et des passages à niveau sur son réseau pour réduire les pannes dues aux infrastructures ferroviaires, qui sont la cause de près du tiers (32 %) de tous les retards enregistrés par les trains de banlieue en 2018

Citation

Les 15 000 usagers quotidiens de la ligne de train la plus importante du réseau, celle de Deux-Montagnes, ont été particulièrement éprouvés par ces pépins en raison du mauvais état des voitures automotrices électriques, les MR-90, qui a provoqué des retards en série, particulièrement en périodes de pointe.

Citation

Leur taux de ponctualité a chuté jusqu’à 58 % pour une semaine complète de service, alors que le seuil de respectabilité utilisé par la plupart des opérateurs de trains de banlieue en Amérique du Nord se situe à 95 %.

 

Citation

À court terme, le RTM prévoit surtout intervenir sur les infrastructures, comme des ponts ferroviaires de la ligne de Deux-Montagnes. Une centaine d’aiguillages « critiques » ont été ciblés pour accueillir des systèmes électriques chauffants afin d’éviter qu’ils se bloquent les jours de grand froid, de pluie verglaçante ou d’écarts exceptionnels de température. Les voitures MR-90 de la ligne de Deux-Montagnes auront droit quant à elles à des réparations majeures, qui visent à prolonger leur durée de vie pour encore quatre ou cinq ans, au maximum.

 

Citation

FINIES LES LOCOS BIMODES

Le plan d’action du RTM prévoit aussi le remplacement des 20 locomotives bimodes (électrique et diesel) achetées par la défunte Agence métropolitaine de transport (AMT) au coût de 300 millions en 2008 et mises en service à compter de 2011.

Ces locomotives construites par Bombardier ont coûté plus du double d’un engin au diesel conventionnel. Elles avaient été acquises principalement pour rouler sur les lignes de Deux-Montagnes et de Mascouche, et dans l’éventualité d’une électrification des trains de banlieue qui n’a jamais eu lieu.

 

Un peu plus vieux (2009)

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/01/20090118-163443.html

Citation

Des problèmes « inacceptables »

« Nous nous excusons pour les inconvénients causés à la clientèle. Les problèmes que nous avons eus, notamment les erreurs d’aiguillage et la panne du système de communication, sont inacceptables », a-t-il déclaré bien humblement.

Selon l’AMT, des problèmes d’opération et d’entretien des trains et des voies ferrées, assurés en grande partie par le CN et le CP, sont à l’origine des incidents techniques.

 

Bref, je prends le train de D-M depuis plus de 20 ans, je me rappelle des pannes et des "situations exceptionnelles" à répétition, que justement l'achat de la ligne du CN devait régler:

https://www.tvanouvelles.ca/2014/02/28/lamt-acquiert-la-ligne-de-trains-de-deux-montagnes

Citation

«En réalité, cette acquisition nous permettra d'effectuer des économies annuelles de l'ordre de 5,2 millions $, d'augmenter notre flexibilité sur cette ligne et d'assurer un meilleur service à nos clients», a ajouté M. Girard.

L'horaire et l'offre de service n'a jamais bougé.

Hâte de voir le REM rouler.

Modifié par Decel
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il y a 48 minutes, SkahHigh a dit :

Rien n’est impossible, mais pourquoi cette question?

Il a été prévu et annoncé d’enlever les rails aux stations Mont-Royal et Canora, et j’ai mentionné que c’était sûrement pour faciliter la construction des deux stations.

Désolé pour la confusion je ne parle plus du même sujet. Je parle maintenant de la voie active. Pour éviter plus de confusion, je vais bouger ma discussion du possible problème de rail à Canora sur la page Canora!

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il y a 1 minute, felixinx a dit :

Désolé pour la confusion je ne parle plus du même sujet. Je parle maintenant de la voie active. Pour éviter plus de confusion, je vais bouger ma discussion du possible problème de rail à Canora sur la page Canora!

Pas besoin. D'où prends-tu cette info?

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il y a une heure, Decel a dit :

Voici un 2 articles -pour- 1 lien de La Presse:

http://plus.lapresse.ca/screens/32c2ea04-aacb-4836-b399-a576184e107e__7C___0.html

Juste un directeur général du RTM, probablement une annecdote...

 

 

 

Un peu plus vieux (2009)

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/01/20090118-163443.html

 

Bref, je prends le train de D-M depuis plus de 20 ans, je me rappelle des pannes et des "situations exceptionnelles" à répétition, que justement l'achat de la ligne du CN devait régler:

https://www.tvanouvelles.ca/2014/02/28/lamt-acquiert-la-ligne-de-trains-de-deux-montagnes

L'horaire et l'offre de service n'a jamais bougé.

Hâte de voir le REM rouler.

On pourrait aussi sortir la même liste pour les pannes du métro...

Aussi hâte de voir le métro être scrappé et remplacé par le REM... 🙄

Edit: comment avions-nous débuté cette discussion au juste? Je faisais simplement remarquer que 20 ans pour une ligne ferroviaire et ses infrastructures (surtout pour une ligne qui n'a été utilisée en grande partie que pour du transport de passagers et non des marchandises lourdes comme sur d'autres subdivisions du CN et du CP), cela demeurait jeune car plusieurs lignes ferroviaires sont beaucoup plus vieilles mais continuent encore à être très utilisées. Évidemment cela nécessite de l'entretien et du remplacement, mais pas nécessairement une démolition complète... Mais au bout du compte vous avez dévié la conversation du style Exo/AMT vs CDPQi alors qu'il n'était nullement question de cela...

Modifié par AMTFan1
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20 minutes ago, AMTFan1 said:

On pourrait aussi sortir la même liste pour les pannes du métro...

Aussi hâte de voir le métro être scrappé et remplacé par le REM... 🙄

Edit: comment avions-nous débuté cette discussion au juste? Je faisais simplement remarquer que 20 ans pour une ligne ferroviaire et ses infrastructures (surtout pour une ligne qui n'a été utilisée en grande partie que pour du transport de passagers et non des marchandises lourdes comme sur d'autres subdivisions du CN et du CP), cela demeurait jeune car plusieurs lignes ferroviaires sont beaucoup plus vieilles mais continuent encore à être très utilisées. Évidemment cela nécessite de l'entretien et du remplacement, mais pas nécessairement une démolition complète... Mais au bout du compte vous avez dévié la conversation du style Exo/AMT vs CDPQi alors qu'il n'était nullement question de cela...

Not a Exo/AMT vs CDPQ!?!?... dude EACH AND EVERY one of your interventions for the last 2 years is a VS CDPQ/REM! 

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il y a 19 minutes, AMTFan1 a dit :

On pourrait aussi sortir la même liste pour les pannes du métro...

Aussi hâte de voir le métro être scrappé et remplacé par le REM... 🙄

Edit: comment avions-nous débuté cette discussion au juste? Je faisais simplement remarquer que 20 ans pour une ligne ferroviaire et ses infrastructures (surtout pour une ligne qui n'a été utilisée en grande partie que pour du transport de passagers et non des marchandises lourdes comme sur d'autres subdivisions du CN et du CP), cela demeurait jeune car plusieurs lignes ferroviaires sont beaucoup plus vieilles mais continuent encore à être très utilisées. Évidemment cela nécessite de l'entretien et du remplacement, mais pas nécessairement une démolition complète... Mais au bout du compte vous avez dévié la conversation du style Exo/AMT vs CDPQi alors qu'il n'était nullement question de cela...

Vous avez fait l’apologie de l’âge de l’infrastructure lorsque j’ai dit que je trouvais normal qu’un nouveau projet voulait faire table rase avec le matériel existant, puis vous m’aviez accusé d’être biaisé contre l’AMT/RTM/EXO et ensuite vous m’avez mis au défi pour sortir des articles démontrant le manque d’entretien de l’infrastructure.

Bref, votre nom d’utilisateur est très à propos dans cet échange.

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il y a 13 minutes, universityst a dit :

Not a Exo/AMT vs CDPQ!?!?... dude EACH AND EVERY one of your interventions for the last 2 years is a VS CDPQ/REM! 

It wasn't I who started it this time if you've followed this conversation carefully...

I simply exposed facts and informed Decel, like it's CN who does the maintenance of the railroad and infrastructures on the Deux-Montagnes according to policies and practices from the federal government and Transport Canada, and that a railroad that is 20 years old is still young, especially for an infrastructure that was used mainly by passengers trains and by very few freight...

If you don't accept those facts and misinterpret my comments, fine by me...

il y a 9 minutes, Decel a dit :

Vous avez fait l’apologie de l’âge de l’infrastructure lorsque j’ai dit que je trouvais normal qu’un nouveau projet voulait faire table rase avec le matériel existant, puis vous m’aviez accusé d’être biaisé contre l’AMT/RTM/EXO et ensuite vous m’avez mis au défi pour sortir des articles démontrant le manque d’entretien de l’infrastructure.

Bref, votre nom d’utilisateur est très à propos dans cet échange.

Désolé, mais je vous expose des faits et vous ne sembliez pas les accepter. Si mon nom ne vous plait pas, ce n'est pas mon problème...

Edit: et cette fois-ci, ce n'est pas moi qui dévie la conversation autour de mon nom d'utilisateur, mais vous...

Modifié par AMTFan1
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il y a 24 minutes, AMTFan1 a dit :

Désolé, mais je vous expose des faits et vous ne sembliez pas les accepter. Si mon nom ne vous plait pas, ce n'est pas mon problème...

Et apparemment vos faits sont plus crédibles que les admissions des divers administrateurs de l’AMT/RTM au fil des années, qui eux ne sont apparemment pas des faits à vos yeux.

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il y a 36 minutes, Decel a dit :

Et apparemment vos faits sont plus crédibles que les admissions des divers administrateurs de l’AMT/RTM au fil des années, qui eux ne sont apparemment pas des faits à vos yeux.

Il y a deux distinctions à faire: concernant l'état des infrastructures (rail, voie ferrée, caténaire), on parle au niveau de leur état structural, de leur usure, de leur âge, etc... C'est de cela qu'on parlait au tout départ, car quand on parle de durée de vie, c'est cela que ça sous-entend...

En ce qui concerne les articles que vous mentionniez, on ne parle pas de l'état strutural, de l'usure, mais des problèmes typiques rencontrés tel que le gel d'aiguillage en hiver, chauffage, communication, etc. ce qui n'a pas de lien, ou très peu de lien, avec le premier point lorsqu'on parle de durée de vie des infrasructures.

Un exemple: si on parle de la durée de vie d'un pont, cela sous-entend le nombre d'années que ce pont pourra tenir debout, au niveau de sa structure. Mais les nids de poules sur la chaussée ou les problèmes d'éclairage ne sont aucunement liés à la durée de vie du pont...

Modifié par AMTFan1
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