Aller au contenu

Palais des Congrès (agrandissement post-2020)


mtlurb

Messages recommendés

Il faudra sûrement attendre soit:

  • Un changement de gouvernement
  • Une évolution à haute visibilité de la situation (ex: la conférence IA qui sort du Québec)

Le gouvernement est extrêmement réactif lorsque ça sort de son compté politique. Ironiquement puisque Montréal est le moteur économique, empêcher son évolution optimale affecte l'économie de toute la province. Mais il faudrait une population connaissante et sensible pour réaliser cela...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, urbino a dit :

Merci de nous abreuver de votre sagesse...............pftttt

Honnnnn, j'ai flatté quelques-uns dans le mauvais sens du poil? lol

Le forum n'est pas représentatif de la population. Je vous mets au défi de demander aux gens quelle est la contribution de Montréal à l'économie de la province, même aux Montréalais.

Et ce n'est pas exclusif au Québec. Demandez aux Californiens la contribution de leur économie pour le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Decel a dit :

Il faudra sûrement attendre soit:

  • Un changement de gouvernement
  • Une évolution à haute visibilité de la situation (ex: la conférence IA qui sort du Québec)

Le gouvernement est extrêmement réactif lorsque ça sort de son compté politique. Ironiquement puisque Montréal est le moteur économique, empêcher son évolution optimale affecte l'économie de toute la province. Mais il faudrait une population connaissante et sensible pour réaliser cela...

Un bon électeur libéral condescendant ici. Ils ont juste été au pouvoir pendant 15 ans et l'ont toujours pas agrandi. Oui on peut targuer la CAQ d'être électoraliste (je pense au REM à Chambly, une idiotie). Mais pour le reste je pense qu'ils sont au courant du moteur économique qu'est Montréal. De penser qu'ils pensent le contraire relève de la mauvaise foi. La partisanerie à outrance ça règle rien.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Blitz a dit :

Un bon électeur libéral condescendant ici. Ils ont juste été au pouvoir pendant 15 ans et l'ont toujours pas agrandi. Oui on peut targuer la CAQ d'être électoraliste (je pense au REM à Chambly, une idiotie). Mais pour le reste je pense qu'ils sont au courant du moteur économique qu'est Montréal. De penser qu'ils pensent le contraire relève de la mauvaise foi. La partisanerie à outrance ça règle rien.

Vous insinuez que j'assume qu'un gouvernement libéral poussera pour l'agrandissement du PdC, ce que je n'ai pas fait. Tout ce que j'ai conclu c'est que le gouvernement actuel n'agira pas sans motivation externe (un peu comme les CHSLD et la Covid) et que changer cela vient de soit changer de gouvernement (ou mandat actuel) ou avoir un stimuli externe. Je ne fait aucune projection optimiste d'un gouvernement futur, quelque soit le parti gagnant (nouveau mandat CAQ inclus).

Rigueur rigueur.

PS j'ai voté CAQ. Aux prochaines élections je ne sais même pas si je vais voter avec la vision des divers partis présentes...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Decel a dit :

Vous insinuez que j'assume qu'un gouvernement libéral poussera pour l'agrandissement du PdC, ce que je n'ai pas fait. Tout ce que j'ai conclu c'est que le gouvernement actuel n'agira pas sans motivation externe (un peu comme les CHSLD et la Covid) et que changer cela vient de soit changer de gouvernement (ou mandat actuel) ou avoir un stimuli externe. Je ne fait aucune projection optimiste d'un gouvernement futur, quelque soit le parti gagnant (nouveau mandat CAQ inclus).

Rigueur rigueur.

PS j'ai voté CAQ. Aux prochaines élections je ne sais même pas si je vais voter avec la vision des divers partis présentes...

Sans vouloir partir de débat politique, il me semble que voter pour personne c'est le seul mauvais vote qu'on peut faire.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un projet d'infrastructure comme le Palais des Congrès est nécessairement un geste politique qui doit trouver sa motivation dans l'économie. C'est d'abord au milieu des affaires de Montréal de faire ses représentations auprès du gouvernement et le convaincre du bien fondé de l'entreprise. Aussi à l'administration municipale de Montréal et particulièrement Ville-Marie, où se situe le PdC, à faire à son tour les pressions nécessaires. Finalement le secteur du tourisme d'agir en concertation avec le milieu hôtelier, en présentant des études, des projections et des analyses pertinentes.

En fait ce n'est pas tant un changement de gouvernement qu'il faut, mais peut-être davantage un changement de ministre responsable favorable à l'agrandissement et qui travaillera à gagner des appuis au sein du cabinet. On parle d'un possible remaniement ministériel... qui sait?

Rappelons-nous cependant, comme je le suggérais plus haut, que ce genre d'infrastructure est hautement symbolique et que les partis au pouvoir aiment bien laisser des traces tangibles en matière d'investissement emblématique, qui doit être perçu comme un cadeau aux montréalais. On a donc plus de chance d'en entendre parler en s'approchant des élections, surtout que la CAQ est sous représentée sur l'ile de Montréal et a besoin de se bâtir davantage de capital politique. A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'agrandissement du Palais des Congrès de Montréal (PCM) dépendrait-il du bon vouloir du Gouvernement du Québec (GQ)?  Compte tenu des très bas taux d'intérêt pour les emprunteurs de qualité, le service de la dette sur l'investissement requis m'apparaît modeste, bien peu de chose en fait en comparaison avec les dépenses courantes de la Ville de Montréal y compris son service de la dette.  La Ville, en partenariat avec les principaux groupes hôtelliers qui seraient les premiers bénéficiaires d'une expansion du PCM, pourraient aisément en assumer le fardeau.  Et ce serait encore mieux si, dans un geste pour  appuyer cette démarche, le GQ consentait à céder/transférer un pourcentage des taxes qu'il perçoit sur les actividés induites.  

Si les élites politiques et économiques de Montréal désirent vraiment plus d'autonomie, elles devraient le démontrer en prenant des initiatives de ce type.  On assume nos choix, on fournit les efforts et prend les risques, mais on en récolte les bénéfices.  Manifestement, la posture de quémandeur, malgré tous les bons arguments apparentés au "moteur économique du Québec", n'est pas couronnée de succès, et ce pas seulement depuis deux ans.  Et pour le gouvernement provincial au pouvoir, quel qu'il soit, une telle approche devrait être bienvenue, car elle fait fi des inévitables manifestations de jalousie quand un "cadeau" est accordé à l'un et pas aux autres. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Né entre les rapides a dit :

Pourquoi l'agrandissement du Palais des Congrès de Montréal (PCM) dépendrait-il du bon vouloir du Gouvernement du Québec (GQ)?  Compte tenu des très bas taux d'intérêt pour les emprunteurs de qualité, le service de la dette sur l'investissement requis m'apparaît modeste, bien peu de chose en fait en comparaison avec les dépenses courantes de la Ville de Montréal y compris son service de la dette.  La Ville, en partenariat avec les principaux groupes hôtelliers qui seraient les premiers bénéficiaires d'une expansion du PCM, pourraient aisément en assumer le fardeau.  Et ce serait encore mieux si, dans un geste pour  appuyer cette démarche, le GQ consentait à céder/transférer un pourcentage des taxes qu'il perçoit sur les actividés induites.  

Si les élites politiques et économiques de Montréal désirent vraiment plus d'autonomie, elles devraient le démontrer en prenant des initiatives de ce type.  On assume nos choix, on fournit les efforts et prend les risques, mais on en récolte les bénéfices.  Manifestement, la posture de quémandeur, malgré tous les bons arguments apparentés au "moteur économique du Québec", n'est pas couronnée de succès, et ce pas seulement depuis deux ans.  Et pour le gouvernement provincial au pouvoir, quel qu'il soit, une telle approche devrait être bienvenue, car elle fait fi des inévitables manifestations de jalousie quand un "cadeau" est accordé à l'un et pas aux autres. 

Car le Palais des Congrès dépend du ministère du Tourisme, comme lui de Québec et la R.I.O.

https://congresmtl.com/centre-de-congres/la-societe/organigramme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Dominic723 a dit :

Car le Palais des Congrès dépend du ministère du Tourisme, comme lui de Québec et la R.I.O.

https://congresmtl.com/centre-de-congres/la-societe/organigramme/

Comme si je ne le savais pas!

Dans mon message précédent, j'avais été tenté d'ajouter un paragraphe qui aurait abordé cet aspect.  J'avais choisi de m'abstenir, mais puisque le besoin se manifeste, voici: Certains diront que ça ne se fait pas, parce que le PCM dépend du Ministère du Tourisme du Québec.  Je réponds que TOUT SE FAIT ET SE DÉFAIT, SE RÉFORME OU SE RÉORGANISE.  En bref, une refonte des institutions  --en l'occurence de l'une d'elle.  On fait cela dans le secteur public comme dans le secteur privé.  Si on est incapable de la moindre réforme, c'est qu'on est sclérosé.  Naturellement, ce n'est pas chose facile, ça prend du temps, mais si la volonté y est, c'est réalisable.  Dans ce cas précis, la volonté doit aussi être présente du côté du gouvernement; mais je ne vois pas d'obstacle idéologique ou institutionnel insurmontable.  On peut aussi concevoir, en lieu et place d'une réforme exhaustive,  des arrangements particuliers qui porteraient spécifiquement sur l'agrandissement.  Ignore-t-on que des ententes infiniment plus  complexes sont couramment conclues entre des parties prenantes, quand elles sont motivées/justifiées par des avantages/gains qu'elles se partageront?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...