Aller au contenu

Palais des Congrès (agrandissement post-2020)


mtlurb

Messages recommendés

Très intéressant, j'espère qu'on va voir bientôt une proposition pour l'agrandissement, au minimum un étude de volume ou une idée de l'espace que le Palais a besoin. Dans l'article on parle d'oeuvre d'art, il serait bien que le Palais restaure l'Horloge sculpture sur la rue de la Gauchetière. De plus, il devrait remettre la fontaine en fonction ( c'est rendu un gros bac à fleur linéaire le long de la rue)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-01-03 at 10:16 AM, Rocco said:

Je me demande comment ils vont traiter la rue St-Urbain avec un agrandissement, et la perspective sur l'église, est-ce ce sera un tunnel?

L'église n'est visible des 2 côtés de St-U qu'aux abords de St-Ant O., sinon il faut marcher du côté est, nettement moins emprunté car une majorité des piétons accédant à la basilique N-D et à la place-d'Armes le font à partir de la station de métro éponyme.

Ainsi, tunnel de 1 ou 2 étages de haut, ou pas, ça ne changera pas grand' chose aux vues du commun des mortels. :)

 

On 2020-01-03 at 7:14 AM, acpnc said:

Agrandissement

C’est Québec qui contrôle le dossier de l’agrandissement du Palais des congrès. Le dossier de l’expropriation des terrains nécessaires est ralenti par une contestation de leur valeur par les propriétaires actuels. Une fois ce dossier réglé, M. Mercure ne doute pas que la suite viendra rapidement.

« On a vraiment un appui incroyable du gouvernement provincial et de la Ville, le dossier avance bien. »

V'là des mots encourageants pour la suite des choses! ✌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu’ils aient fait appel à Jérôme Ferrer pour l’élaboration de menus . Pour la personne moyenne , c’est un grand chef , mais pour moi , travailleur ardu du domaine , c’est une “restauration rapide” à un prix beaucoup trop élevé . Quand on sait comment ça se passe dans ses établissements , on préfère ne pas y aller . 

Cependant , c’est d’un bon oeil que je vois un agrandissement du Palais , qui pourrait sans l’ombre d’un doute être d’une qualité architecturale impressionnante , renforçant par le fait même sa position comme leader des conventions et congrès en Amérique du Nord . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MtlMan a dit :

Vous savez quoi les downvoters? J'ai plus de respect pour Rocco, même quand il dit des niaiseries, que pour vous, cachés comme des pleutres derrière votre clavier. Au moins Rocco, lui, il ose s'exposer, et il assume les conséquences qui viennent avec.

Fa que, ça vous en dit long sur la médiocrité que je vous attribue.  Bon, allez-y, shootez, bien calés et cachés dans vos chaises.

Give that man a cookie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-01-05 at 9:21 AM, Rocco said:

Et je ne construirait pas un agrandissement collé dessus avec un tunnel au dessus de la rue, mais plutôt un bâtiment distinct situé au dessus de l'autoroute à l'est relié au palais actuel par une passerelle architecturale qui a de la gueule. St-Urbain serait allégé et la perspective maintenue.

Là, tu parles! 👌

Cette passerelle devrait se trouver du côté N des 2 immeubles, grosso modo dans l'axe de la station de métro ou celui de la promenade intérieure du PdC, ce qui dégagerait davantage l'artère aux abords de la place publique avec la fontaine, et les vues vers les sublimes Aldred et la basilique. 😍

Sérieusement, le PdC "casse" déjà amplement la trame urbaine entre le Vx-Mtl et le core, pour le meilleur et pour le pire... Le pire étant l'obstacle que représente l'immeuble d'au moins 300 m de long, qui une fois agrandi a causé la perte du viaduc diagonal joignant les rues St-François-Xavier puis J-M vers le N. Ceci a par ailleurs poussé la STM à raccourcir son circuit 80 du Parc, qui ne se rend plus au sud de R-L, forçant les navetteurs à descendre puis attendre le 129... 😤

Quant au meilleur, il pourrait avoir lieu le jour où la Ville rendrait le Vx à la mobilité active, avec droit acquis pour les résidents (via système de cartes magnétiques pour y accéder en tout temps), puis les livraisons ne pouvant être effectuées qu'en dehors des h d'achalandage piétonnier. L'enclavement relatif peut parfois devenir un avantage.

P.S.: Avouez que "tunnel au dessus", plutôt qu'en dessous, ça sonne pas mal créatif! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...