Aller au contenu

Solstice - 44 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 3 minutes, vincethewipet a dit :

C'est franchement pas si dramatique la disparition des stations au centre-ville. Généralement, si tu as à faire un plein, c'est que tu vas au centre-ville d'un quartier extérieur, ou que tu sors du centre-ville… Tant qu'il en reste dans les quartiers environnants, je pense que ce n'est pas un problème logistique. Notre centre-ville n'est pas si grand, personne ne va manquer d'essence en se promenant dedans :P. Il faut faire quelques minutes de route en dehors de celui-ci pour trouver une station, max.

À compter rapidement, il y a au moins 6 stations d'essence à moins de 20 minutes de marche de chez nous, dans un quartier central. Visiblement l'offre est encore là, et quelques stations pourraient être redéveloppées sans problème.

En effet, il y a toujours moyen de s'organiser. Ce que l'on n'aime pas, c'est l'aspect visuel de ces stations en plein CV ou l'on veut développer sur le principe des rues semi-piétonnières. Ces stations ne cadrent donc pas avec cette vision d'un développement urbain respectant les piétons et c'est tout à fait compréhensible. 

Donc au lieu de faire face au problème et y répondre en trouvant une formule pour les intégrer discrètement, on pousse le tout dans les quartiers périphérique et en banlieue. Est-ce à eux de s'arranger avec ce disgracieux aspect pratique de la vie quotidienne et qui demeurera essentiel (jeu de mots) pour encore une bonne période de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mtlarch a dit :

En effet, il y a toujours moyen de s'organiser. Ce que l'on n'aime pas, c'est l'aspect visuel de ces stations en plein CV ou l'on veut développer sur le principe des rues semi-piétonnières. Ces stations ne cadrent donc pas avec cette vision d'un développement urbain respectant les piétons et c'est tout à fait compréhensible. 

Donc au lieu de faire face au problème et y répondre en trouvant une formule pour les intégrer discrètement, on pousse le tout dans les quartiers périphérique et en banlieue. Est-ce à eux de s'arranger avec ce disgracieux aspect pratique de la vie quotidienne et qui demeurera essentiel (jeu de mots) pour encore une bonne période de temps?

Encore une fois, tu parles des stations comme d'un service essentiel et public offert à la population.

Que proposes-tu? Des congés des taxes pour les rendre rentables? Un moratoire sur leur vente? Une subvention à la rénovation? 

Et les épiceries et les pharmacies? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y aura un règlement les interdisant au r-d-c d'un immeuble comportant d'autres étages, celles les plus rapprochées du core d'immeubles en hauteur seront menacées par la présente poussée immobilière, telles Guy / N-D, St-Laurent / Sherbrooke, Amherst puis Papineau et de Lorimier / de Maisonneuve.

Qui préférerait avoir une station d'essence apparaître à côté de son logement, plutôt qu'une autre tour?

Je suis confiant que la ville ne reculera pas sur son règlement de sécurité en matière de prévention d'incendies. Peu importe où l'on se trouve au c-v, on n'y est jamais éloigné de plus de 1-2 km d'une station-service, une distance similaire à ce que l'on peut retrouver dans certaines banlieues-dortoirs!

Et des chargeurs pour véhicules électriques, les stations-service de l'à-venir, apparaissent un peu partout sur rue et dans les stationnements intérieurs. C'est ce qu'on appelle "l'évolution qui suit son cours". :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

Tant qu'il y aura un règlement les interdisant au r-d-c d'un immeuble plus en hauteur, celles les plus rapprochées du core d'immeubles en hauteur seront menacées par la présente poussée immobilière, telles Guy / N-D, St-Laurent / Sherbrooke, Amherst puis Papineau et de Lorimier / de Maisonneuve.

Qui préférerait avoir une station d'essence apparaître à côté de son logement, plutôt qu'une autre tour?

Je suis confiant que la ville ne reculera pas sur son règlement de sécurité en matière de prévention d'incendies. Peu importe où l'on se trouve au c-v, on n'y est jamais éloigné de plus de 1-2 km d'une station-service, une distance similaire à ce que l'on peut retrouver dans certaines banlieues-dortoirs!

Et des chargeurs pour véhicules électriques, les stations-service de l'à-venir, apparaissent un peu partout sur rue et dans les stationnements intérieurs. C'est ce qu'on appelle "l'évolution qui suit son cours". :D

En fait, c'est plutôt les tours qui apparaissent autour des stations et non le contraire... Un peu comme on achète une maison au bout d'une piste d'avion et qu'on vient se plaindre du bruit après ou un beau condo à côté d'un bar qui existait depuis belle lurette. Mais entre une station et une tour, je préfère néanmoins la 2ième option.

Donc, vous avez parfaitement raison: la pression sociale due au développement a pour effet de modifier l'environnement existant. 

Dans 50 ans, on sera tous électrique, alors il suffit d'être patient un peu. ?

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mtlarch a dit :

Dans 50 ans, on sera tous électrique, alors il suffit d'être patient un peu. ?

J'ai connu dans les années 50 le laitier en voiture à cheval, le distributeur de glace pour les dernières glacières en ville aussi tiré par un cheval et bien d'autres. C'étaient les dernières années d'une époque qui disparaissait sous nos yeux et qui causait une certaine nostalgie. 

Aujourd'hui ce sont les stations d'essence qui deviendront peu à peu obsolète, mais cette fois-ci je doute qu'il y ait beaucoup de nostalgie.

On n'arrête pas le progrès... dans une roue qui tourne sans fin. :yes:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

Encore une fois, tu parles des stations comme d'un service essentiel et public offert à la population.

Que proposes-tu? Des congés des taxes pour les rendre rentables? Un moratoire sur leur vente? Une subvention à la rénovation? 

Et les épiceries et les pharmacies? 

C'est essentiel tout comme les épiceries et le reste mais effectivement, il n'est pas nécessaire que ce soit directement  sous les nouveaux immeubles qui apparaissent sur les anciens stationnements à ciel ouvert. 

Proposez des emplacements spécifiques pour cette fonction de ravitaillement, que ce soit de l'essence ou éventuellement des changements de batteries sous les voitures? Si on légifère pour des questions de hauteurs qui ont un impact immédiat sur la rentabilité des projets, pourquoi ne peut-on pas en faire de même dans ces cas? Cela ne signifie pas qu'on ne doit pas poursuivre nos efforts en terme de déplacements collectifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, acpnc a dit :

J'ai connu dans les années 50 le laitier en voiture à cheval, le distributeur de glace pour les dernières glacières en ville aussi tiré par un cheval et bien d'autres. C'étaient les dernières années d'une époque qui disparaissait sous nos yeux et qui causait une certaine nostalgie. 

Aujourd'hui ce sont les stations d'essence qui deviendront peu à peu obsolète, mais cette fois-ci je doute qu'il y ait beaucoup de nostalgie.

On n'arrête pas le progrès... dans une roue qui tourne. :yes:

Je dois être nostalgique en effet mais ça va passer ?  V8-->V6-->4 cyl-->  1cyl--> Électrique ou hydrogène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mtlarch a dit :

Proposez des emplacements spécifiques pour cette fonction de ravitaillement, que ce soit de l'essence ou éventuellement des changements de batteries sous les voitures?

Le truc avec l'essence est que ça prenne de l'espace: pompes, espace excédentaire pour manoeuvrer simultanément plusieurs véhicules, citernes souterraines. Et l'espace en surface coûte cher dans les hypercentres; il faut donc le rentabiliser. Ceci explique cela.

Et mon prochain véhicule sera soit à 2 roues (vélo de route) et/ou une Model 3 de Tesla! Phoque le gaz! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...