Aller au contenu
publicité

895 De la Gauchetière (Gare Centrale) - ?? étages


Ju HG

Messages recommendés

12 hours ago, MontréalMartin said:

Je suis convaincu aussi qu'il y a moyen de réaménager et de développer le dessus de la salle des pas perdus. 

Je vous met cette photo (la première) qui montre l'espace effectif entre, à gauche l'arrière du Reine-Élisabeth, et à droite la façade nord de la Gare Centrale. 

D'autres photos aussi qui montrent les façades du bâtiment construit entre 1938 et 1943 avec les écussons Art Déco  de Fritz Brandtner. 

mur nord de la gare centrale 2476107583_02d7cfe0fb.jpg

mur nord de la gare centrale 423442192_d7de8a453b.jpg

2018.06ggearth gare.centrale écusson3.jpg

2018w gare.centrale écusson4.jpg

2018.12.29 gare.centrale écusson.jpg

2018.12.29 gare.centrale écusson2.jpg

49897066_10156757726185941_1482051651727523840_n.jpg

427368711_4da4520855.jpg

Oh merci! Je ne connaissais pas l'existence de ces magnifiques écussons, qui mériteraient tellement d'être ramenés à l'intérieur de la salle des pas perdus! 😍

4 hours ago, Marc90 said:

J'attend encore de voir ce fameux talent à l'oeuvre. Et pour cause, on ne lui donne jamais, ou presque, les moyens nécessaires.  

Il n'y a vraiment qu'une infime part des nouveaux bâtiments à Montréal dans les 20 dernières années qui ont mis de l'avant un tel un souci du détail, du style et une intégration de l'art à l'architecture au point où on le retrouve sur la Gare Centrale. Je n'ai absolument aucune, mais aucune confiance envers Cominar pour faire ce que vous pensez être possible - et même souhaitable - de faire. 

Le talent y est, oui. Mais l'ambition des promoteurs est complètement ailleurs. L'ambition et les projets résident avec la rentabilité, pas avec la qualité. 

Votre commentaire me choque à un tel point que je ne sais même pas par où commencer. Je trouve qu'il est cependant un magnifique exemple de la raison pour laquelle on a des problèmes majeurs avec l'architecture et l'art public, en général, au Québec. C'est fondamentalement un problèmne d'éducation. 


Résumons le tout à ceci : ces éléments ne sont pas que décoratifs, ils sont indissociables de l'expression architecturale du bâtiment. Ce ne sont pas de vulgaires reproductions de tableaux laminés accrochées sur un mur de gypse dans votre salon. Ce sont des bas-reliefs exprimant l'histoire du transport au Canada et autres éléments propres à notre nation qui ont été apposés sur la Gare la plus importante de la ville la plus importante du pays, à l'époque. Ils ont une énorme valeur historique et artistique. La technique du moulage n'a absolument aucun impact sur la valeur de l'objet, par ailleurs. Il y a une quantité innombrable de pièce d'art moderne inestimables qui sont le résultats de moulages. L'homme de Calder, par exemple.

De plus, ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas, ou parce que vous ne les aimez pas personnellement, que cela leur enlève cette valeur. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. 

Si on a oublié des traces du passé à Montréal, c'est d'abord et avant tout parce qu'on n'a pas eu le courage et la vision de conserver au moment où il a fallu prendre la décision. Et dans plusieurs cas, c'est regrettable. Parce que oui, on oublie, et parce que le paysage de la ville ne s'en trouve que rarement grandit.

Amen!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 17 heures, joe go a dit :

Ces éléments décoratifs ont été coulés dans un moule et n'ont pas beaucoup de valeurs à part le fait qu'ils soient vieux comme la gare. À la rigueur, d'éventuels promoteurs pourraient conserver les plus belles fresques (si cela vaut la peine d'être conservées) en les intégrants dans le nouvel immeuble. Il y a moyen, avec du talent, et c'est pas ça qui manque, de construire encore plus beau et de ne pas regretter à quelque part cette trace du passé qui sera vite oubliée.

Eh boboy.....

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, yarabundi a dit :

Tout ou presque a été dit à propos de votre commentaire -qui est choquant. 

Je vais en profiter pour mettre ici le lien vers un article qui est paru il y a quelques jours dans un média new-yorkais et qui traite de l'architecture de style Art Déco à Montréal. Eh oui !! 

Il y manque quelques édifices mais c'est tout de même intéressant.

Même si la Gare Centrale n'est pas à proprement parler un édifice Art Déco -plutôt "streamline" ou "moderne"- il n'en demeure pas moins que les médaillons -haut-reliefs pour la plupart- sont d'inspiration Art Déco et il aurait pu être décrit dans l,article en question.

Pour une raison que je n'arrive pas à m'expliquer, les Montréalais ne semblent pas aimer ce style suffisamment pour croire que tout édifice Art Déco mériterait d'être préservé !! Le Children Hospital est la plus récente perte dans notre ville. Un très joli édifice Art Déco fût également détruit pour faire place au Faubourg Saint-Laurent.    

Que dire des magnifiques cinémas York et Séville !! Dans le cas du York évidemment on y a gagné au change à la fin puisque sur ce site se trouve désormais le pavillon EV de l'université Concordia mais ce cinéma aurait mérité mieux que l'abandon qui a mené à sa destruction. L'histoire se reproduit avec le cinéma Odéon Champlain !! Il semble que soit nous ne sachions pas tirer des leçons des événements de notre passé ou alors qu'on s'en fout complètement !!

Le Snowdon connaîtra un meilleur sort -du moins, pour sa façade !! Alors pourquoi ne pouvons-nous pas reproduire l'exemple du Snowdon et tenter d'intégrer des façades Art Déco à des projet contemporains ?

Un éventuel projet au-dessus de la Gare Centrale devrait prévoir la préservation de cet édifice et sa mise en valeur.  

 

Voici le lien vers l'article https://untappedcities.com/2019/11/14/a-guide-to-the-art-deco-gems-of-montreal/10/

Super le lien! J'adore ce style!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-11-17 à 11:27, Dominic723 a dit :

Je verrais bien une grande verrière au-dessus de la salles des pas perdus, question de faire rentrer plus de lumière et rendre la grande salle moins sombre

Malheureusement ce serait difficile de le faire sans toucher à l’intégralité du bâtiment, puisqu’il faudrait d’abord détruire les étages de bureaux situés juste au-dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Megafolie a dit :

Malheureusement ce serait difficile de le faire sans toucher à l’intégralité du bâtiment, puisqu’il faudrait d’abord détruire les étages de bureaux situés juste au-dessus. 

Je crois pas que ça serait une grosse perte de déménager les bureaux. Si c'est pour rajouter de l'éclairage naturelle dans la gare ça serait merveilleux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, joe go a dit :

Démolissez moi cette boite à chaussures et construisez une gare digne de Montréal. La nouvelle gare sera le nouveau phare du centre-ville.

Si c'était si simple on l'aurait fait depuis longtemps, mais en même temps la gare elle-même suffit aux besoins de transit quotidien et aux services voyageurs. Il sera toujours temps de s'ajuster à de nouveaux besoins si jamais la part modale du train de Via Rail gagnait véritablement en popularité sur de longues distances. De toute façon la gare n'est pas un obstacle pour le développement du projet prévu ici.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...