Aller au contenu

Appartements Dorchester - 37 étages


montréaliste

Messages recommendés

il y a 24 minutes, vivreenrégion a dit :

Statcan produit des estimations de population, Montréal était à 4.255M le 1er juillet 2018. On va atteindre 4.3M cette année. D'ici 2025, les AR de Valleyfield, Lachute et Joliette auront les seuils nécessaires pour intégrer la RMR,  ce qui augmentera la population d'environ 100,000. Si la croissance se maintient à une moyenne de 60,000 par an, on devrait atteindre 5M vers 2030. La dernière ville d'importance qui risque d'intégrer la RMR sera Saint-Hyacinthe, qui commence déjà à être touchée par la croissance de la RMR.

Merci pour les infos!

Qu'en est-il de Saint-Jean-sur-Richelieu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-03 à 13:26, vivreenrégion a dit :

Statcan produit des estimations de population, Montréal était à 4.255M le 1er juillet 2018. On va atteindre 4.3M cette année. D'ici 2025, les AR de Valleyfield, Lachute et Joliette auront les seuils nécessaires pour intégrer la RMR,  ce qui augmentera la population d'environ 100,000. Si la croissance se maintient à une moyenne de 60,000 par an, on devrait atteindre 5M vers 2030. La dernière ville d'importance qui risque d'intégrer la RMR sera Saint-Hyacinthe, qui commence déjà à être touchée par la croissance de la RMR.
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1710013501

Comment se prend la décision d'inclure une municipalité dans la RMR ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MtlMan a dit :

Comment se prend la décision d'inclure une municipalité dans la RMR ou non?

Il y a des règles. Une AR qui est adjacente à une RMR n'aura pas besoin des mêmes niveaux en % de navettage pour être intégrée à la RMR. Ca prend 35% de la population active dans les 2 sens. Pour ce qui est des AR non-adjacentes, je crois que ça prend 50%. Donc la AR de Valleyfield, Lachute et Joliette, sont les 3 collées à la RMR. Leur niveau de navettage a augmenté considérablement au cours de la dernière décennie. Pour ceux qui prennent la A-40 direction Québec en soirée, le trafic se rend jusqu'à la A-31. Avec le prolongement de la A-13, ce n'est qu'une question de temps avant que la région de Lachute explose démographiquement. Ca vient créer un nouveau corridor de développement sur la partie Ouest du Grand Montréal. Tous ceux qui travaillent à l'ouest de la A-15 auront maintenant un nouveau chemin pour se diriger vers le nord-ouest. Et pour Valleyfield, je crois que la AR est déjà au-dessus du seuil nécessaire pour être intégrée. On s'éloigne du sujet du Dorchester, mais ça montre que le Grand Montréal est rendu à environ 4.5M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vivreenrégion a dit :

Il y a des règles. Une AR qui est adjacente à une RMR n'aura pas besoin des mêmes niveaux en % de navettage pour être intégrée à la RMR. Ca prend 35% de la population active dans les 2 sens. Pour ce qui est des AR non-adjacentes, je crois que ça prend 50%. Donc la AR de Valleyfield, Lachute et Joliette, sont les 3 collées à la RMR. Leur niveau de navettage a augmenté considérablement au cours de la dernière décennie. Pour ceux qui prennent la A-40 direction Québec en soirée, le trafic se rend jusqu'à la A-31. Avec le prolongement de la A-13, ce n'est qu'une question de temps avant que la région de Lachute explose démographiquement. Ca vient créer un nouveau corridor de développement sur la partie Ouest du Grand Montréal. Tous ceux qui travaillent à l'ouest de la A-15 auront maintenant un nouveau chemin pour se diriger vers le nord-ouest. Et pour Valleyfield, je crois que la AR est déjà au-dessus du seuil nécessaire pour être intégrée. On s'éloigne du sujet du Dorchester, mais ça montre que le Grand Montréal est rendu à environ 4.5M.

Merci des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MtlMan a dit :

Merci des informations.

Et en fait, si vous voulez un description détaillée des règles d'inclusion dans une RMR, les voici:

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/92-195-x/2011001/geo/cma-rmr/def-fra.htm

Les plus importantes sont celles du navettage (règles 2 et 3).

D'ailleurs, le concept de RMR n'est pas, à la base, un concept de densité ou d'urbanité, mais plus un concept de navettage.

Cette carte permet de mieux le voir. Ce qui est sur un fond blanc (à l'intérieur de la RMR) représente les zones rurales tandis que le fond orangé représente les zones urbaines. On voit bien que certaines villes comme Gore ou Saint-Mathieu-de-Boleil sont exclusivement rurales, mais font néanmoins partie de la RMR à cause du navettage vers les noyaux secondaires comme St-Jérôme et Boleil (et non nécessairement la ville de Montréal). Ainsi, par sa définition, une RMR est toujours appelée recevoir de nouveaux territoires (toute chose étant égale par ailleurs).

 

 

Le 2019-05-03 à 13:31, SkahHigh a dit :

Mea culpa alors.

Serait-ce possible d'avoir le lien pour voir les autres régions canadiennes?

Voici la liste des RMR/AR avec la population au 1er juillet (données de 2006 à 2018):

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710013501

 

Et avec ce tableau, vous avez les composantes de l'accroissement démographique.

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710013601

En d'autres mots, vous pouvez voir l'apport des décès, des naissances, des immigrants, des émigrants etc sur la variation de la population de Montréal (ou d'une autre RMR/AR).

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...