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Transports en commun - Discussion générale


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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-17/montreal-et-longueuil/la-chambre-de-commerce-veut-des-tramways.php

Montréal et Longueuil : La Chambre de commerce veut des tramways

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ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE LONGUEUIL
Le projet de tramway LÉEO, à Longueuil, – qui desservirait la future station Panama du REM – est cité par la Chambre de commerce.

La Chambre de commerce veut des tramways à Montréal et à Longueuil pour faciliter la vie des travailleurs de plus en plus nombreux à travailler en dehors du centre-ville.

Publié le 17 septembre 2020 à 5h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Une étude publiée ce jeudi par l’organisation pointe les frustrations de ceux qui ne peuvent compter sur les transports en commun parce que leur lieu de travail excentré est mal desservi et qui doivent se frotter chaque jour à la congestion routière.

Parmi les « pistes de solution » que le document cible se trouve le prolongement de la ligne bleue vers Anjou, mais aussi la mise en chantier de « transport collectif électrique [lignes de bus et tramway] » à Montréal et le « projet tramway est-ouest (LÉEO) à Longueuil ». Cette dernière idée, annoncée en février dernier par la mairesse Sylvie Parent, n’a pas encore reçu le feu vert initial de Québec.

« Les gouvernements ont un rôle à jouer pour améliorer la desserte de transport collectif dans les pôles d’emploi moins bien desservis », explique la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). « À cet égard, l’amorce rapide de plusieurs projets du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 (PQI) du gouvernement du Québec sera déterminante pour améliorer l’état du transport collectif dans les pôles d’emploi hors centre-ville. »

Le document pose l’hypothèse qu’avec l’exode vers la banlieue qui se poursuit et la multiplication des pôles économiques excentrés, la congestion et la frustration qu’elle génère iront croissant.

Vaste insatisfaction sur la mobilité

L’organisation a sondé un millier de travailleurs de la région pour en arriver à un constat frappant : les trois quarts de ceux qui travaillent au centre-ville utilisent les transports en commun, mais les trois quarts de ceux qui travaillent ailleurs utilisent l’automobile. Ces derniers se plaignent à la fois de la congestion et du manque de solutions de rechange.

« Plus de 80 % des travailleurs montréalais ressentent des effets négatifs de la congestion routière et [ou] d’une desserte en transport en commun non optimale », conclut le coup de sonde. « Quarante et un pour cent des travailleurs montréalais ressentent des effets négatifs dans leur vie personnelle/familiale » et « un tiers des travailleurs montréalais ressentent des effets négatifs dans leur vie professionnelle ». Concrètement, « 14 % des travailleurs sondés ont indiqué arriver en retard au travail plus d’une fois par semaine et 23 % ont des retards occasionnels [c’est-à-dire une à trois fois par mois] ».

Sur le plan des solutions à l’échelle de chaque entreprise, les travailleurs aimeraient se voir offrir des accommodements, comme des horaires de travail flexibles afin d’éviter l’heure de pointe, ainsi que la capacité de télétravailler. Certains voudraient aussi que leur employeur leur offre leurs titres de transport en commun ou ouvre des bureaux satellites pour raccourcir leur trajet.

« Quatre-vingt-sept pour cent des entreprises du Grand Montréal ont lancé au moins une initiative pour améliorer la mobilité de leurs employés », avance le document, sur la base d’entrevues effectuées avec 500 employeurs. Les deux solutions préférées des travailleurs, soit la flexibilité des horaires et la possibilité de travailler à distance, sont « les mesures les plus fréquemment mises en place par les employeurs ».

La collecte des données a été effectuée en février dernier, avant que la pandémie de COVID-19 transforme le quotidien de tout un chacun, mais ses conclusions demeurent pertinentes, plaide la CCMM. La crise a « le potentiel d’accentuer les entraves à la mobilité, puisque des usagers des transports en commun pourraient être tentés de privilégier l’utilisation de la voiture étant donné les risques de contamination, ce qui intensifierait la congestion routière », selon l’étude. Le télétravail est aussi impossible pour de nombreux emplois concentrés dans des parcs industriels auxquels l’accès en transports en commun est déjà difficile, ajoute-t-elle.

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Il y a 1 heure, ScarletCoral a dit :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-17/montreal-et-longueuil/la-chambre-de-commerce-veut-des-tramways.php

Montréal et Longueuil : La Chambre de commerce veut des tramways

74b7784c-f88d-11ea-b8ad-02fe89184577.jpg
ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE LONGUEUIL
Le projet de tramway LÉEO, à Longueuil, – qui desservirait la future station Panama du REM – est cité par la Chambre de commerce.

La Chambre de commerce veut des tramways à Montréal et à Longueuil pour faciliter la vie des travailleurs de plus en plus nombreux à travailler en dehors du centre-ville.

Publié le 17 septembre 2020 à 5h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Une étude publiée ce jeudi par l’organisation pointe les frustrations de ceux qui ne peuvent compter sur les transports en commun parce que leur lieu de travail excentré est mal desservi et qui doivent se frotter chaque jour à la congestion routière.

Parmi les « pistes de solution » que le document cible se trouve le prolongement de la ligne bleue vers Anjou, mais aussi la mise en chantier de « transport collectif électrique [lignes de bus et tramway] » à Montréal et le « projet tramway est-ouest (LÉEO) à Longueuil ». Cette dernière idée, annoncée en février dernier par la mairesse Sylvie Parent, n’a pas encore reçu le feu vert initial de Québec.

« Les gouvernements ont un rôle à jouer pour améliorer la desserte de transport collectif dans les pôles d’emploi moins bien desservis », explique la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). « À cet égard, l’amorce rapide de plusieurs projets du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 (PQI) du gouvernement du Québec sera déterminante pour améliorer l’état du transport collectif dans les pôles d’emploi hors centre-ville. »

Le document pose l’hypothèse qu’avec l’exode vers la banlieue qui se poursuit et la multiplication des pôles économiques excentrés, la congestion et la frustration qu’elle génère iront croissant.

Vaste insatisfaction sur la mobilité

L’organisation a sondé un millier de travailleurs de la région pour en arriver à un constat frappant : les trois quarts de ceux qui travaillent au centre-ville utilisent les transports en commun, mais les trois quarts de ceux qui travaillent ailleurs utilisent l’automobile. Ces derniers se plaignent à la fois de la congestion et du manque de solutions de rechange.

« Plus de 80 % des travailleurs montréalais ressentent des effets négatifs de la congestion routière et [ou] d’une desserte en transport en commun non optimale », conclut le coup de sonde. « Quarante et un pour cent des travailleurs montréalais ressentent des effets négatifs dans leur vie personnelle/familiale » et « un tiers des travailleurs montréalais ressentent des effets négatifs dans leur vie professionnelle ». Concrètement, « 14 % des travailleurs sondés ont indiqué arriver en retard au travail plus d’une fois par semaine et 23 % ont des retards occasionnels [c’est-à-dire une à trois fois par mois] ».

Sur le plan des solutions à l’échelle de chaque entreprise, les travailleurs aimeraient se voir offrir des accommodements, comme des horaires de travail flexibles afin d’éviter l’heure de pointe, ainsi que la capacité de télétravailler. Certains voudraient aussi que leur employeur leur offre leurs titres de transport en commun ou ouvre des bureaux satellites pour raccourcir leur trajet.

« Quatre-vingt-sept pour cent des entreprises du Grand Montréal ont lancé au moins une initiative pour améliorer la mobilité de leurs employés », avance le document, sur la base d’entrevues effectuées avec 500 employeurs. Les deux solutions préférées des travailleurs, soit la flexibilité des horaires et la possibilité de travailler à distance, sont « les mesures les plus fréquemment mises en place par les employeurs ».

La collecte des données a été effectuée en février dernier, avant que la pandémie de COVID-19 transforme le quotidien de tout un chacun, mais ses conclusions demeurent pertinentes, plaide la CCMM. La crise a « le potentiel d’accentuer les entraves à la mobilité, puisque des usagers des transports en commun pourraient être tentés de privilégier l’utilisation de la voiture étant donné les risques de contamination, ce qui intensifierait la congestion routière », selon l’étude. Le télétravail est aussi impossible pour de nombreux emplois concentrés dans des parcs industriels auxquels l’accès en transports en commun est déjà difficile, ajoute-t-elle.

C'est cute de toujours tout demander (pas juste celui-ci mais toutes demandes confondus) mais ce sera toujours le jour de la marmotte tant qu'on ne réfléchit pas à un modèle perenne pour le financement sur la gestion / développement / évolution des TeC.

Le modèle actuel de quêter/espérer/exiger un développement XYZ où on donne voix mais aussi pouvoir à tous les parties prenantes possibles et impossibles n'aboutit qu'à ... une véritable industrialisation des études de tous genre. La seule chose qu'on met en pratique, c'est la définition même de la démence...

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Présentation du projet de loi 66 aujourd'hui, en remplacement du controversé projet de loi 61

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

La ligne bleue et un projet de transport qui mélange la ligne sur Notre-Dame et la ligne rose est dans la liste

 

image.png

Il y a aussi deux projets pour Laval

 

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Et deux pour Longueuil/Rive-Sud dont le projet sur Taschereau

Capture.JPG.a42b7209479ee219b1c8d4034b4efa1b.JPG

 

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il y a 56 minutes, ScarletCoral a dit :

Présentation du projet de loi 66 aujourd'hui, en remplacement du controversé projet de loi 61

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

La ligne bleue et un projet de transport qui mélange la ligne sur Notre-Dame et la ligne rose est dans la liste

 

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Il y a aussi deux projets pour Laval

 

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Et deux pour Longueuil/Rive-Sud dont le projet sur Taschereau

Capture.JPG.a42b7209479ee219b1c8d4034b4efa1b.JPG

 

Hum.  J'ai parcouru la liste complète des projets pour tout le Québec.  Ça fait beaucoup.  Je ne doute pas que tous ces projets soient importants.  Toutefois, je m'interroge sur la priorisation, laquelle n'est pas définie dans le texte cité.  En principe, la raison pour laquelle un projet figure sur la liste est d'accélérer le processus conduisant à sa réalisation;  pour des cas précis comme le prolongement de la ligne bleue du métro, je comprends que c'est pertinent.  Pour d'autres,  je suis dubitatif, parce que je ne sais pas si les obstacles que le projet de loi entend surmonter sont les seuls qui retardent la réalisation  --par exemple est-ce que le financement est confirmé?  Ou encore, si c'est un projet qui était envisagé pour la fin de la décennie, qu'est-ce que ça change en pratique?  En tout cas, la liste inclut plusieurs projets, notamment d'infrastructures de TEC, qui ont été certes évoqués et parfois "promis", mais les engagements ne sont pas allés plus loin pour l'instant.

 

Le 2020-09-17 à 11:33, Decel a dit :

tant qu'on ne réfléchit pas à un modèle perenne pour le financement sur la gestion / développement / évolution des TeC.

Objection votre Honneur!  La pérennité est une illusion dans un monde qui évolue de plus en plus rapidement.  Un "modèle pérenne" conçu en 1920 par les plus brillants esprits de l'époque n'aurait pas convenu aux besoins d'aujourd'hui.  Trop de changements  --technologiques, démographiques, économiques etc. sont survenus entretemps.  Je suis favorable à la planification (sur la base de nos connaissances et des tendances prévisibles), mais je pense qu'il est sage de conserver un potentiel de flexibilité/d'ajustements en fonction de transformations ultérieures impossibles à prévoir maintenant.

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Il y a 1 heure, erpj a dit :

Bien hate de voir comment la CAQ compte relier Laval au reseau de REM actuel! 

Dans le plan de décongestion de la CAQ présenté lors des dernières élections ainsi que le Regroupement des maires et mairesses de la Rive-Nord qui s'étaient rencontrés en 2018, toutes les deux organisations planaient que la branche soit dans l'axe de l'autoroute 15. Cependant, l'administration Demers souhaiterait que ça soit dans le but de desservir le quartier de Chomedey (oui, deux stations seraient en théorie dans le quartier Chomedey, c'est-à-dire celle du Carrefour et de Saint-Martin, mais ça ne serait qu'à l'extrémité est de ce quartier). Or, je pense probablement que ce sera dans l'axe de l'autoroute 15, car il y a de l'espace suffisant et des investissements en immobiliers possibles. De plus, si la CAQ faisait ce projet pour des intérêts politiques, ils auraient tout intérêt à le faire dans l'axe de la 15, car toutes les circonscriptions à Laval, mise à part celle de Chomedey qui sera toujours un château fort libéral, seraient prenables e par la CAQ. 

Et j'ai bien hâte si ce tracé se concrétisait, de voir comment la piste cyclable que la CMM ambitionne (l'axe 53) pourra cohabiter, car cette piste exigerait la construction d'un porte-à-faux (d'un coût de 27 millions $) sur le côté droit de la 15 où il y a de l'espace disponible. 

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Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Objection votre Honneur!  La pérennité est une illusion dans un monde qui évolue de plus en plus rapidement.  Un "modèle pérenne" conçu en 1920 par les plus brillants esprits de l'époque n'aurait pas convenu aux besoins d'aujourd'hui.  Trop de changements  --technologiques, démographiques, économiques etc. sont survenus entretemps.  Je suis favorable à la planification (sur la base de nos connaissances et des tendances prévisibles), mais je pense qu'il est sage de conserver un potentiel de flexibilité/d'ajustements en fonction de transformations ultérieures impossibles à prévoir maintenant.

Je comprends ton point de vue, et peut-être que perenne était le mauvais terme. Je ne parle pas de modèle qu'on aura plus besoin d'adapter, mais plutôt d'un modèle qui mène à une indépendance de gestion financière.

Par exemple je crois que le BIG de Montréal a un budget du genre; isolé des aléas politiques.

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Il y a 5 heures, ScarletCoral a dit :

Présentation du projet de loi 66 aujourd'hui, en remplacement du controversé projet de loi 61

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

La ligne bleue et un projet de transport qui mélange la ligne sur Notre-Dame et la ligne rose est dans la liste

 

image.png

Le projet 163 est le nom administratif donné au projet de la Caisse, étudié également par l'ARTM. C'était le nom que les libéraux avaient donné au projet de ligne rose, pour le "cadrer" administrativement. Il se retrouve dans le plan stratégique de l'ARTM et se retrouvait également dans le PL61.

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