Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Sur la photo ci-dessous, on voit le cadran nord-est des rues Jean-Talon et Lacordaire, là où le tracé du prolongement de la ligne bleue passera d'après la STM. C'est aussi à cet endroit que le Pétro-Canada en face sera exproprié pour construire l'édicule principal de la station Lacordaire. Comme nous connaissons que nos édicules de métro sont en général assez volumineux, je serais curieux de savoir à combien de mètres sous le sol sera construit le tunnel ainsi que la station. On voit également sur la photo des tours à condo de 10 étages.

Lacordaire 001.jpg

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samuelmath a dit :

C'est d'après cet article sur le Second Avenue Subway. Saint-Léonard n'est pas aussi dense et vieille que Manhattan, mais ça donne une idée ce à quoi creuser un tunnel peut devenir complexe dans des secteurs d'immeubles à étages:

https://www.vox.com/policy-and-politics/2017/1/1/14112776/new-york-second-avenue-subway-phase-2

 

Et ici, les stations qui, lorsqu'elles sont plus grandes, elle sont plus coûteuses à construire lorsque l'espace est restreint pour le faire:

J'ai lu les extraits que vous citez. Il n'y a vraiment rien de nouveau dans les faits qui y sont rapportés. La grande majorité des lignes de métro de New York ont été construites en tranchée ouverte à faible profondeur. Les stations qu'elles desservent sont très accessibles car situées à faible profondeur. Par contre, les travaux de construction sont très dérangeants en surface et le nombre de canalisations de gaz, d'égout, d'aqueduc et destinées à l'alimentation électrique qu'il faut déplacer est on l'imagine très important. Il y a peu de temps encore (années '70 par exemple), c'est ainsi que l'on construisait les lignes de métro dans cette ville mais, jugeant désormais les perturbations qu'ils engendrent trop importantes, on préfère maintenant construire à plus grande profondeur. Ainsi, pour la première phase de construction de la Second Avenue subway (trois stations ouvertes en janvier 2017), on a employé un tunnelier pour l'excavation des tunnels. Les stations furent toutefois construites en tranchée ouverte mais, comme elles se situaient à plus grande profondeur, le volume des sols à excaver était beaucoup plus important et les coûts de construction plus élevés. Il y a peu de stations construites telles quelles à Montréal. On peut citer Verdun, Montmorency et Bonaventure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, andre md a dit :

Les travaux du metro et des lignes de train a new york sont titanesques pas pour rien que ca coute cher.

https://tommytoy.typepad.com/tommy-toy-pbt-consultin/2013/03/an-unbelievable-glimpse-of-the-tunnels-in-progress-beneath-new-york-city.html

Et on notera que l'article que vous citez (et qui date de 2013) n'est plus à jour s'agissant du coût du projet : on parleparle maintenant d'un coût final variant entre 10,3 et 11,1 milliards de dollars.

http://web.mta.info/capital/esa_alt.html

Incidemment, avant sa mise en chantier, le MTA avait évalué son coût à 4,3 milliards$ et projeté sa mise en service à l'année 2009. Je vous rappelle que l'on est toujours en travaux actuellement sous les rues et immeubles de Midtown.

Voir le blog de Benjamin Kabak pour en apprendre davantage sur cet autre projet de transport qui siphonne les finances publiques (au profit de qui au juste ?) http://secondavenuesagas.com/category/east-side-access-project/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, M.L. said:

Et on notera que l'article que vous citez (et qui date de 2013) n'est plus à jour s'agissant du coût du projet : on parleparle maintenant d'un coût final variant entre 10,3 et 11,1 milliards de dollars.

http://web.mta.info/capital/esa_alt.html

Incidemment, avant sa mise en chantier, le MTA avait évalué son coût à 4,3 milliards$ et projeté sa mise en service à l'année 2009. Je vous rappelle que l'on est toujours en travaux actuellement sous les rues et immeubles de Midtown.

Voir le blog de Benjamin Kabak pour en apprendre davantage sur cet autre projet de transport qui siphonne les finances publiques (au profit de qui au juste ?) http://secondavenuesagas.com/category/east-side-access-project/

J'ai pas vraiment noté la date de l'article.  Ce que je sais de ce projet si je ne trompe c est qu'ils ont contruit un terminal de 7 quais de train escavés dans le roc. Un genre de cathedrale sous-terraine gigantesque. 

Les couts ayoye.  

Mais si on veut vraiment voir jusqu'ou peut aller la mauvaise planification et la corruption peuvent aller on pourrai nommer les jeux olympique de Sotchi. Quelques chose comme 50 milliards de $ pour 2 semaines de jeux olympique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

J'ai pas vraiment noté la date de l'article.  Ce que je sais de ce projet si je ne trompe c est qu'ils ont contruit un terminal de 7 quais de train escavés dans le roc. Un genre de cathedrale sous-terraine gigantesque. 

Les couts ayoye.  

Mais si on veut vraiment voir jusqu'ou peut aller la mauvaise planification et la corruption peuvent aller on pourrai nommer les jeux olympique de Sotchi. Quelques chose comme 50 milliards de $ pour 2 semaines de jeux olympique.

Ouais bon dans le cas de Sotchi les gouvernements régionaux et autres agences gouvernementales ont fait passer plein de projets connexes (construction d'autoroutes, lignes de trains, centrales électriques) dans le budget des JO simplement pour pouvoir profiter des subventions du gouvernement fédéral. Mettons que le budget des JO avait le dos large. En même temps, avec l'économie qui a stagné près de 15 ans après la dissolution de l'URSS, les investissements des JO ont permis d'améliorer beaucoup d'infrastructures d'un seul coup dans le sud-ouest du pays.

C'est un peu comme si tout le projet du Grand Paris Express passait dans le budget des JO (dans le cas où les agences impliquées pourraient bénéficier de davantage de fonds de l'état). Ça ferait une belle facture à la fin.

Ça a aussi été le cas pour la coupe du monde de la FIFA 2018. Il y a eu pas mal de prolongements de métro et de routes qui sont passés sur le dos de la coupe du monde simplement pour profiter des subventions fédérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andre md a dit :

J'ai pas vraiment noté la date de l'article.  Ce que je sais de ce projet si je ne trompe c est qu'ils ont contruit un terminal de 7 quais de train escavés dans le roc. Un genre de cathedrale sous-terraine gigantesque.

Huit voies et quatre quais.

1342032902_852c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...