Aller au contenu

Grande oeuvre murale de Leonard Cohen


mtlurb

Messages recommendés

andre md

Quand je parle effet Godzilla ou King Kong je ne parle d'effet menacant mais plutot de l'effet (check ca un truc gigantesque au milieu de la ville) 

Je ne suis pas sure que Cohen aurait aimé ca avoir sa face en gros plan comme cela sur un building ca fait m'a tu vue

Fidel Castro a spécifié dans son testament de ne pas imposer un culte de la personalité avec sa face et son nom , un peu partout apres sa mort..  (Tres sage de sa part). 

 

Je ne crois pas que cette murale soit dans l'esprit de culte de la personnalité, on veut plutôt souligner l'oeuvre exceptionnelle du personnage. Alors quoi de mieux qu'une photo pour le rappeler? D'ailleurs si on avait choisi un homme politique, j'aurais été le premier à dénoncer le geste. Ici c'est l'art et son intemporalité qu'on met en vedette, comme on aurait pu le faire pour Mozart ou tout autre créateur musical qui aurait pu être significatif pour les montréalais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/15/2017 at 12:43 PM, acpnc said:

andre md

Quand je parle effet Godzilla ou King Kong je ne parle d'effet menacant mais plutot de l'effet (check ca un truc gigantesque au milieu de la ville) 

Je ne suis pas sure que Cohen aurait aimé ca avoir sa face en gros plan comme cela sur un building ca fait m'a tu vue

Fidel Castro a spécifié dans son testament de ne pas imposer un culte de la personalité avec sa face et son nom , un peu partout apres sa mort..  (Tres sage de sa part). 

 

Je ne crois pas que cette murale soit dans l'esprit de culte de la personnalité, on veut plutôt souligner l'oeuvre exceptionnelle du personnage. Alors quoi de mieux qu'une photo pour le rappeler? D'ailleurs si on avait choisi un homme politique, j'aurais été le premier à dénoncer le geste. Ici c'est l'art et son intemporalité qu'on met en vedette, comme on aurait pu le faire pour Mozart ou tout autre créateur musical qui aurait pu être significatif pour les montréalais.

Le culte de la personalité s'applique autant aux chanteurs, acteurs ou politiciens etc....  

Que l'on mette n'importe qui sur cette murale gigantesque que se soit Cohen, mere Theresa, Ghandi, René Levesques , Einstein ca reste que ca fait m'a tu vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andre md a dit :

Le culte de la personalité s'applique autant aux chanteurs, acteurs ou politiciens etc....  

Que l'on mette n'importe qui sur cette murale gigantesque que se soit Cohen, mere Theresa, Ghandi, René Levesques , Einstein ca reste que ca fait m'a tu vu

Il y a une différence entre honorer une personne de son vivant et une autre qui nous a quitté. Cette dernière dans son silence ne risque pas de tirer profit du geste, n'ayant plus rien à revendiquer, pas même son art qu'elle nous a légué. En tant qu'homme de coeur et de paix il ne risque pas non plus de nous diviser, mais plutôt nous unir sur des valeurs intemporelles et profondément humaines. Ici pas de politique ou de religion, on est seulement dans le sentiment et les pures émotions.

Pour le reste c'est à chacun de porter intérêt ou non à la personne et son message sur cette murale, pour le peu qu'elle lui soit significative. En ce qui me concerne je le vois comme un beau tableau. Le portrait d'un être cher à tous ses admirateurs, qui a grandement contribué à la culture montréalaise. Il est de ce fait un porteur d'espoir dans un monde encore si incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus que l'on fasse un culte de Cohen par cette murale. On est à Montréal et les murales font maintenant partie prenante de la ville. Celle-ci sera juste la plus grande (?), et je suis très heureux du sujet qu'on a choisi.

Personnellement, selon les esquisses qu'on a vu, je trouve que c'est l'aspect ''feeling'' ''attitude'' du personnage qui ressort. Comme quand on entendait chanter Cohen. 

Et avec son komboloi à la main, c'est encore plus (cool, zen, spirituel, sage, ...)

Modifié par MontréalMartin
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera bel et bien une vue de face.

http://dailyhive.com/montreal/montreal-leonard-cohen-mural-crescent-street 

 

Aussi, l'inauguration officielle devrait se faire en même temps que le concert hommage prévu le 6 novembre au centre Bell. 

http://www.rollingstone.com/music/news/lana-del-rey-elvis-costello-to-lead-leonard-cohen-tribute-w503652 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!

À noter que la photo manque de définition. À voir sur place. Seul le haut du visage semble terminé. Le détail, que j'appellerais pixellisation, est très intéressant. En ce qui concerne les discussions des derniers jours, j'ajouterais que cette murale, au-delà de l'hommage à l'artiste, plaira aussi aux gens qui ne connaissent pas Leonard Cohen, ou ne le connaissent pas assez pour le reconnaître en voyant une représentation. Je veux dire par là que l'image est très belle en elle-même, peu importe le "pourquoi". Il a du style, le mec, qu'on sache ou non qui il est! Bref c'est drôlement mieux qu'un immense mur aveugle!!! Maintenant, que ferons-nous avec l'énormissime mur aveugle qui donne sur la future Esplanade Clark? La plusse magnifique murale au MONDE? Pou mette Monryal sua mappe? :rotfl:

 

2017-09-20 17.27.44.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tapedlitel a dit :

Magnifique!

À noter que la photo manque de définition. À voir sur place. Seul le haut du visage semble terminé. Le détail, que j'appellerais pixellisation, est très intéressant. En ce qui concerne les discussions des derniers jours, j'ajouterais que cette murale, au-delà de l'hommage à l'artiste, plaira aussi aux gens qui ne connaissent pas Leonard Cohen, ou ne le connaissent pas assez pour le reconnaître en voyant une représentation. Je veux dire par là que l'image est très belle en elle-même, peu importe le "pourquoi". Il a du style, le mec, qu'on sache ou non qui il est! Bref c'est drôlement mieux qu'un immense mur aveugle!!! Maintenant, que ferons-nous avec l'énormissime mur aveugle qui donne sur la future Esplanade Clark? La plusse magnifique murale au MONDE? Pou mette Monryal sua mappe? 

 

2017-09-20 17.27.44.jpg

Pour le mur de l'esplanade Clark, j'avais proposé un hommage à nos grands comédiens disparus qui sont en quelque sorte l'âme du Quartier des Spectacles avec le TNM juste en face. Ce pourrait tout aussi être une murale, un mur de projections ou un grand tableau électronique qui diffuserait autant des images, que des messages ou des jeux d'éclairage et de lumière.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Pour le mur de l'esplanade Clark, j'avais proposé un hommage à nos grands comédiens disparus qui sont en quelque sorte l'âme du Quartier des Spectacles avec le TNM juste en face. Ce pourrait tout aussi être une murale, un mur de projections ou un grand tableau électronique qui diffuserait autant des images, que des messages ou des jeux d'éclairage et de lumière

Oh wow j'aime ton idée :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...