Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Publiquement la RIO n'a pas l'air inquiet (pour le moment). Ils ont dit que les déchirures étaient normales pour ce toit (de 14 ans?) et il étaient entretenus.

 

Le gouvernement est ''suppossé' d'annoncer leurs intentions en 2013 quant aux recommandations du rapport pour le stade, mais ça va probablement trainer et s'étirer pendant un bon bout de temps avant d'avoir le 'consensus' du public. Malheureusement les gouvernements n'ont pas le courage de prendre de décisions et preferent attendre d'etre au mur, comme avec un accident.

 

J'espere que cela n'arrive pas, mais je ne sera pas étonné, non plus, d'entendre que le stade devrait etre dorenavant fermé durant les étés egalement. Comme l'aeroport de Mirabel, la saga du stade continue à laisser une tache noir sur la Ville et la province. La cuvée de 76...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANNABELLE BLAIS

La Presse

La toile du Stade est encore plus mal en point que ce que la Régie des installations olympiques (RIO) croyait. En 2012, 1240 réparations ont été effectuées. Un chiffre qui a grandement augmenté en deux ans seulement.

 

«L'examen [...] a révélé que les dégradations des propriétés mécaniques de la toile sont non négligeables et que son vieillissement est plus important qu'anticipé», a indiqué la RIO dans son rapport annuel publié hier.

 

Au printemps 2012, 414 réparations ont été faites sur la toile, contre 419 en 2011. Une inspection l'automne dernier a toutefois permis de faire un constat encore plus grave: 826 déchirures et défauts ont été observés. Aux fins de comparaison, Radio-Canada révélait en 2010 que la toile se déchirait de 50 à 60 fois par année.

 

Installée en 1998 et déchirée en 1999, la toile du Stade olympique est un problème de taille pour la RIO. Le rapport indique même que sa résistance s'est dégradée de 59%.

 

Un nouveau toit?

 

Le design original du toit est notamment en cause, car il ne permet pas l'évacuation de la neige lors des chutes. En raison des risques, aucune activité commerciale ne peut se tenir au Stade du 1er décembre à la fin de mars.

 

Publié le 13 avril 2013 à 10h41 | Mis à jour à 10h41

Le toit du Stade olympique vieillit plus vite que prévu

 

«Le Parc olympique a tout avantage à procéder au remplacement du toit actuel», souligne le rapport. Le comité-conseil sur l'avenir du Parc olympique arrivait à la même conclusion dans son rapport présenté en décembre dernier.

 

La décision reviendra au gouvernement du Québec. Il y a un mois, Jean-François Lisée, ministre responsable de la région de Montréal, estimait qu'une décision pourrait être prise d'ici l'été. Mais la semaine suivante, Pascal Bérubé, ministre du Tourisme responsable du dossier, a nié qu'une décision serait prise en juin. Il a même affirmé qu'une réponse n'était pas assurée pour 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent toujours du toit, pourquoi ne pas simplement "réduire" le stade et enlever ce toit. Montréal, malgré être une grande Métropole a-t-il besoin d'un stade de 50 000+ places. Sans équipe de la NFL (comme j'ai mentionné ici) le sports ne reviendra jamais dans Hochelaga.

 

je me suis encore amusé avec Photoshop pour montrer un stade sans toi, qui garde honneur à ce que le Stade est, une icône à Montréal, tout en en réduisant la taille.

 

stade.jpg

 

football.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stade est une oeuvre architecturale intégrale et de ce fait doit le demeurer. De toute façon ce serait ignorer les détails même de sa conception qui fait que l'anneau technique tient toute la structure des consoles qui autrement ne seraient pas auto-portantes. Chaque partie du puzzle est indispensable a l'équilibre de l'ensemble, il a été conçu dans cet esprit et c'est un peu ce jeu de mécano qui a permis d'accélérer sa construction une fois que la grève des travailleurs de la construction a pris fin en 1975. Pendant que le chantier était désert, la fabrication des modules allait bon train et le CIO s'est laissé convaincre que le stade serait prêt pour les Jeux, ce qui fut fait.

 

Ta suggestion est de bonne foi, je n'en doute pas, mais pourquoi toujours chercher à réinventer la roue? Il manque un toit à ce stade et c'est tout. Maintenant qu'on en finisse une fois pour toute, on a besoin de cette infrastructure pour toutes sortes d'événements: sportifs, commerciaux, culturels ou autres. Ce n'est tout de même pas la fin du monde d'entretenir un monument de cette importance, devenu de surcroit une icône de Montréal, et qui peut s'autofinancer si on le rend utilisable 12 mois par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi acpnc, tant qu'à moi, j'adore le stade, je le vois à tous les jours et je le trouve toujours aussi beau. Mais regarde la réponse de yara juste sous la tienne et voilà pourquoi je dis, rendons lui honneur et le "revisitant" beaucoup de gens dans l'ignorance veulent le détruire, comme un français 1889 à la première vu de la tour Eiffel, pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils disent.

 

Blague à part, j'aimerais le voir réutilisé tel qu'il est, mais des commentaires de type "Démolissons-le" ne cesserons pas de si tôt tant et aussi longtemps que nous en trouvons pas une fonction première. Sa fonction de stade n'est malheureusement plus utile.

 

PS: Je suis assez fier de mon travail de photoshop.

 

 

Le stade est une oeuvre architecturale intégrale et de ce fait doit le demeurer. De toute façon ce serait ignorer les détails même de sa conception qui fait que l'anneau technique tient toute la structure des consoles qui autrement ne seraient pas auto-portantes. Chaque partie du puzzle est indispensable a l'équilibre de l'ensemble, il a été conçu dans cet esprit et c'est un peu ce jeu de mécano qui a permis d'accélérer sa construction une fois que la grève des travailleurs de la construction a pris fin en 1975. Pendant que le chantier était désert, la fabrication des modules allait bon train et le CIO s'est laissé convaincre que le stade serait prêt pour les Jeux, ce qui fut fait.

 

Ta suggestion est de bonne foi, je n'en doute pas, mais pourquoi toujours chercher à réinventer la roue? Il manque un toit à ce stade et c'est tout. Maintenant qu'on en finisse une fois pour toute, on a besoin de cette infrastructure pour toutes sortes d'événements: sportifs, commerciaux, culturels ou autres. Ce n'est tout de même pas la fin du monde d'entretenir un monument de cette importance, devenu de surcroit une icône de Montréal, et qui peut s'autofinancer si on le rend utilisable 12 mois par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BruB

 

Je suis d'accord avec toi acpnc, tant qu'à moi, j'adore le stade, je le vois à tous les jours et je le trouve toujours aussi beau. Mais regarde la réponse de yara juste sous la tienne et voilà pourquoi je dis, rendons lui honneur et le "revisitant" beaucoup de gens dans l'ignorance veulent le détruire, comme un français 1889 à la première vu de la tour Eiffel, pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils disent.

 

Blague à part, j'aimerais le voir réutilisé tel qu'il est, mais des commentaires de type "Démolissons-le" ne cesserons pas de si tôt tant et aussi longtemps que nous en trouvons pas une fonction première. Sa fonction de stade n'est malheureusement plus utile.

 

PS: Je suis assez fier de mon travail de photoshop.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a une raison qui explique la relation amour-haine avec ce stade, et c'est son coût astronomique qui en aura écoeuré plus d'un. Les gens de ma génération ont suivi cette triste saga, où malheureusement les syndicats de la construction en grève en 1975, ont littéralement pris les installations en otage, menaçant la tenue des Jeux Olympiques de Montréal. En plus de saturer l'espace, de grues inutiles et couteuses, il y a eu beaucoup de corruption et de dépassements de coûts, de fraudes, etc.

 

Finalement la course à la finition du stade a imposé dans la dernière année, une construction continue 24h/jour et 7 jours/semaine ajoutant des centaines de millions à la facture. Et comme pour empirer les choses ont a filé la note principalement aux fumeurs, qui en ont payé une très large part, par une taxe ajoutée. Pas beaucoup de positif dans cette histoire. On peut donc comprendre le ressentiment de certains, mais cela demeure tout de même aujourd'hui une perception personnelle, qui n'a rien à voir avec ce bel édifice qui trouvera certainement un second souffle, une fois recouvert définitivement.

 

J'étais moi-même au coeur de l'action à l'époque, travaillant pour le COJO, et je peux dire que nous avons vécu toutes sortes d'émotions. Ce qui ne nous a pas empêché de nous concentrer sur le succès de cette événement extraordinaire, et d'en faire une réussite en dépit de toutes les critiques. Personnellement je ne jetterai pas mon dévolu sur cette immeuble unique au monde, devenu un symbole fort de la ville. Mais sur les responsables politiques pour leur incompétence, aussi les entreprises de constructions et les syndicats concernés qui ont honteusement abusé des payeurs de taxes pour s'enrichir scandaleusement.

 

La page est tournée, le stade est payé, et nous devons maintenant essayer d'en tirer le meilleur profit. Cet édifice majestueux n'a pas encore montré toute sa polyvalence et son potentiel. Et il ne le fera pas tant qu'il sera condamné à rester fermé la moitié de l'année. Il demeure cependant un lieu de rassemblement formidable, et son existence nous permet de rêver à d'autres événements nationaux et internationaux majeurs. Ces derniers contribueront certainement à l'image positive de Montréal et à son rayonnement futur hors de nos frontières.

 

Alors ne baissons pas les bras, il est permis de rêver tout en demeurant pragmatique. On a déjà transformé le pourtour du stade et ce n'est pas fini. On a ajouté un Planétarium dont on pourra être fier, on a des plans-lumières pour la tour et un projet de réaménagement de son observatoire. D'autres excellentes idées suivront, car Montréal est une ville créative et n'aura jamais fini de nous étonner, si on lui en donne encore la chance.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BruB - Super montage!

 

Moi je suis pour la réduction ou la démolition du stade. Au pire on garde la tour, mais les Québécois ont assez perdu d'argent a réparer ce stade.

 

En plus, c'est un symbole de la corruption de l'industrie de la construction dans les années 70s. Pourquoi ne pas en faire un symbole du grand ménage en le démolissant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...