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Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


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Personnellement je suis content du résultat final. La marquise est élégante, moins envahissante que l'ancienne et nettement plus contemporaine. Les trottoirs sont aussi très esthétiques avec leur jeu d'assemblage et de tons variés. On verra avec l'hiver comment le tout résistera aux assauts des déneigeuses. 

Prochaine étape, un programme de rénovation des façades pour mieux harmoniser le tout. On aura ainsi une rue commerciale avec une personnalité unique à Montréal, dont le décor soigné saura sûrement pérenniser sa clientèle. 

 

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  • 2 semaines plus tard...
On 2020-09-25 at 9:07 AM, acpnc said:

Personnellement je suis content du résultat final. La marquise est élégante, moins envahissante que l'ancienne et nettement plus contemporaine. Les trottoirs sont aussi très esthétiques avec leur jeu d'assemblage et de tons variés. On verra avec l'hiver comment le tout résistera aux assauts des déneigeuses. 

Prochaine étape, un programme de rénovation des façades pour mieux harmoniser le tout. On aura ainsi une rue commerciale avec une personnalité unique à Montréal, dont le décor soigné saura sûrement pérenniser sa clientèle. 

 

Au contraire je la trouve beaucoup plus envahissante que l'ancienne. L'ancienne marquise avec ses poteaux de support du coté des façades occupais beaucoup moins de place et ne créait pas un effet de tunnel. La nouvelle marquise avec une ligné a pu finir de poteaux (le prix à payer pour un élément peux dispendieux) est moderne et comme plusieurs élément de design moderne veux s'imposer et être vu. 

Pour moi l'ancienne marquise était plus fonctionnel (protège une plus grande superficie du trottoir) tout en étant moins encombrante. 

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Il y a 6 heures, Spiter_01 a dit :

Au contraire je la trouve beaucoup plus envahissante que l'ancienne. L'ancienne marquise avec ses poteaux de support du coté des façades occupais beaucoup moins de place et ne créait pas un effet de tunnel. La nouvelle marquise avec une ligné a pu finir de poteaux (le prix à payer pour un élément peux dispendieux) est moderne et comme plusieurs élément de design moderne veux s'imposer et être vu. 

Pour moi l'ancienne marquise était plus fonctionnel (protège une plus grande superficie du trottoir) tout en étant moins encombrante. 

Merci pour ton feedback, je ne peux rien n'y ajouter cependant car dans ce cas c'est une question de perceptions et de goût personnel. Or je n'ai pas vu de commentaires négatifs généralisés, ce qui fait que le milieu et la clientèle semble, tout comme moi, plutôt satisfaits du résultat. Bien sûr chacun a pleinement le droit d'exprimer ses préférences, alors vu sous cet angle tout les monde a raison et c'est très bien comme ça.

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  • 2 semaines plus tard...

16 octobre 2020 | mise à jour le: 16 octobre 2020 à 18:13

Par: Zoe MagalhaesJournal de Rosemont

Pony: weirdness et renouveau sur la Plaza St Hubert

https://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/2536888/pony-weirdness-et-renouveau-sur-la-plaza-st-hubert/

Alors que la Plaza St Hubert achève sa transformation, l’artiste montréalaise Pony a choisi de s’y installer. Dans sa toute première boutique permanente, ses illustrations aux couleurs vives font oublier un peu le bruit des travaux et la grisaille de la pandémie.

Après plusieurs boutiques éphémères, Gabrielle Laïla Tittley, plus connue sous le nom de Pony, s’est décidée à jeter l’ancre. Elle a ainsi ouvert sa boutique permanente sur la rue Saint-Hubert au début du mois.

«On voulait un endroit à nous qui nous ressemble, avec notre vibe. Je le vois comme un lieu où tout est possible. On veut aussi que ce soit un lieu inclusif où tout le monde se sente à l’aise», explique l’artiste.

Outre ses illustrations imprimées sous forme d’affiches, Pony vend aussi plusieurs sortes de produits dérivés. À mi chemin entre galerie d’art et marque de mode, la boutique propose ainsi des chandails, des cotons ouatés, des boxers, des pins, ou encore des masques.

Un «mini réconfort»

À travers son travail, Pony aborde, avec une touche d’humour, des questions liées à la santé mentale. Ses masques, aux motifs colorés et aux messages positifs sont justement à l’image de sa démarche artistique.

«Au début de la crise, en tant qu’artistes on se sentait pas mal inutiles. Notre but premier avec les masques était d’aider les gens dans le besoin de manière concrète», raconte-t-elle.

Grâce à la vente des masques, Pony et son équipe ont pu récolter l’argent permettant d’en distribuer gratuitement plusieurs milliers d’autres à des organismes communautaires.

Mais au-delà de leur usage pratique, les masques dessinés par Pony ont aussi pour but de remonter le moral des gens.

«C’est pas un masque médical, ça te rappelle pas que c’est l’apocalypse à tous les jours. On affiche des messages positifs en espérant qu’ils offrent un mini réconfort quotidien», explique-t-elle.

La Plaza St Hubert, un bon fit

Selon Pony, la Plaza St Hubert était le lieu idéal pour créer un espace de réconfort et de bienveillance autour de son travail.

«J’aime vraiment le weirdness de la Plaza. C’est un mix parfait de gens old school qui sont là depuis tellement longtemps, de gens étranges et de nouveautés également», dit-elle.

Consciente de la lassitude que peuvent ressentir certains après deux longues années de travaux, elle croit fermement en l’avenir de la Plaza St Hubert.

«Pour moi c’est une évidence que la Plaza est le prochain lieu où les gens vont venir magasiner à pied à Montréal», affirme Pony.

Quand la situation le permettra, l’artiste souhaite d’ailleurs faire de sa boutique un lieu où se rassembler. Elle aimerait tenir là des événements propices à la discussion, notamment autour des enjeux de santé mentale qui lui sont chers.

«La santé mentale ça fait dix ans que j’essaie de rendre ça cool et de sensibiliser les gens. Dans une période où on est isolés, notre façon de connecter c’est de créer de l’art dans lequel on se reconnaît», explique-t-elle.

Afin de permettre à d’autres de s’exprimer, elle invitera aussi un artiste par mois qui pourra présenter ses créations dans la boutique.

La boutique Pony-Émotions infinies se situe au 6534 rue St-Hubert.

 

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  • 1 mois plus tard...

La cure de rajeunissement de la Plaza Saint-Hubert est terminée

L'emblématique artère commerciale rouvre en fin de semaine après plus de deux ans de travaux majeurs.

Jérôme Labbé - Radio-Canada

C'est la fin d'un long calvaire pour des centaines de marchands de La Petite-Patrie.

La Plaza Saint-Hubert, l'une des plus grandes artères commerciales de Montréal, rouvre en fin de semaine après plus de deux ans de travaux. La circulation automobile y sera permise à nouveau sur l'ensemble du tronçon situé entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon.

Les travaux de réfection, amorcés à l'été 2018 avec l'abattage de 75 arbres, auront pris un peu moins de 30 mois. Comme les infrastructures souterraines devaient être mises à niveau, la Ville a saisi l'occasion de réaménager l'artère commerciale.

On en a profité pour bonifier la rue de 53 millions, plutôt que d'avoir un gros chantier et une rue pareille comme avant, explique le conseiller municipal du district, François Limoges, qui se réjouit que le calendrier présenté initialement par son administration ait été respecté.

On a respecté le budget à la lettre, malgré que le chantier a été fermé pendant cinq semaines à cause de la pandémie, se félicite-t-il. On a fait ça dans les temps et dans le budget et on en est particulièrement fiers.

Ainsi, des trottoirs plus larges en pavés ont été construits et l'emblématique marquise de la Plaza a été remplacée par une autre – plus moderne, mais tout aussi distinctive – en acier et en verre.

Un premier projet avait vu le jour sous l'administration du maire Coderre, mais celui-ci a été « revu et bonifié » par Projet Montréal en mars 2018.

La fin des maux de tête quotidiens

La Ville de Montréal et la Société de développement commercial (SDC) invitent maintenant les Montréalais à se réapproprier l'artère et à acheter local lors de leurs emplettes du temps des Fêtes.

Car même si le calendrier a été respecté, les commerçants de la Plaza Saint-Hubert ont parfois trouvé le temps long ces dernières années. Pelles mécaniques et des marteaux-piqueurs ont longtemps fait partie de leur quotidien.

Les travaux ont été très longs, reconnaît Catherine Lecompte, propriétaire de la boutique Arloca, mais le résultat est vraiment concluant, selon elle.

Je trouve ça magnifique, ce qu'ils ont fait. Ça a été ardu, ça a été de longue haleine, mais on est vraiment content du résultat, alors on met ça en arrière de nous. - Catherine Lecompte, propriétaire de la boutique Arloca

Le chantier a mis certains propriétaires au bord du gouffre, mais selon la SDCSociété de développement commercial, le bilan est somme toute positif : seuls trois magasins ont fermé en cours de route à cause des travaux, affirme son directeur général, Mike Parente.

Dans son communiqué de presse, vendredi, la Ville de Montréal rappelle que trois programmes de subventions avaient été mis de l'avant pour aider les commerçants à passer à travers. Pour le seul programme Artère en chantier, 165 demandes ont été admises, dit-elle, pour un total dépassant les 27 millions.

La Plaza Saint-Hubert accueille environ 400 commerçants, dont la première rôtisserie du même nom, fondée en 1951. Elle est promise à un bel avenir, selon l'artiste en arts visuels Pony, qui s'y est installée il y a un an et demi, alors que les travaux battaient leur plein.

C'est un mix vraiment étrange de boutiques, résume-t-elle, juste assez étrange pour qu'on se sente à l'aise. C’est très multiculturel, aussi [...] Moi je suis convaincue qu'il va y avoir un attrait dans les prochaines années au niveau de la Plaza.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1756546/reouverture-rue-saint-hubert-travaux-chantier-reamenagement

Screen Shot 2020-12-12 at 11.25.31 AM.png

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Il y a 7 heures, Normand Hamel a dit :

La cure de rajeunissement de la Plaza Saint-Hubert est terminée

L'emblématique artère commerciale rouvre en fin de semaine après plus de deux ans de travaux majeurs.

Jérôme Labbé - Radio-Canada

C'est la fin d'un long calvaire pour des centaines de marchands de La Petite-Patrie.

La Plaza Saint-Hubert, l'une des plus grandes artères commerciales de Montréal, rouvre en fin de semaine après plus de deux ans de travaux. La circulation automobile y sera permise à nouveau sur l'ensemble du tronçon situé entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon.

Les travaux de réfection, amorcés à l'été 2018 avec l'abattage de 75 arbres, auront pris un peu moins de 30 mois. Comme les infrastructures souterraines devaient être mises à niveau, la Ville a saisi l'occasion de réaménager l'artère commerciale.

On en a profité pour bonifier la rue de 53 millions, plutôt que d'avoir un gros chantier et une rue pareille comme avant, explique le conseiller municipal du district, François Limoges, qui se réjouit que le calendrier présenté initialement par son administration ait été respecté.

On a respecté le budget à la lettre, malgré que le chantier a été fermé pendant cinq semaines à cause de la pandémie, se félicite-t-il. On a fait ça dans les temps et dans le budget et on en est particulièrement fiers.

Ainsi, des trottoirs plus larges en pavés ont été construits et l'emblématique marquise de la Plaza a été remplacée par une autre – plus moderne, mais tout aussi distinctive – en acier et en verre.

Un premier projet avait vu le jour sous l'administration du maire Coderre, mais celui-ci a été « revu et bonifié » par Projet Montréal en mars 2018.

La fin des maux de tête quotidiens

La Ville de Montréal et la Société de développement commercial (SDC) invitent maintenant les Montréalais à se réapproprier l'artère et à acheter local lors de leurs emplettes du temps des Fêtes.

Car même si le calendrier a été respecté, les commerçants de la Plaza Saint-Hubert ont parfois trouvé le temps long ces dernières années. Pelles mécaniques et des marteaux-piqueurs ont longtemps fait partie de leur quotidien.

Les travaux ont été très longs, reconnaît Catherine Lecompte, propriétaire de la boutique Arloca, mais le résultat est vraiment concluant, selon elle.

Je trouve ça magnifique, ce qu'ils ont fait. Ça a été ardu, ça a été de longue haleine, mais on est vraiment content du résultat, alors on met ça en arrière de nous. - Catherine Lecompte, propriétaire de la boutique Arloca

Le chantier a mis certains propriétaires au bord du gouffre, mais selon la SDCSociété de développement commercial, le bilan est somme toute positif : seuls trois magasins ont fermé en cours de route à cause des travaux, affirme son directeur général, Mike Parente.

Dans son communiqué de presse, vendredi, la Ville de Montréal rappelle que trois programmes de subventions avaient été mis de l'avant pour aider les commerçants à passer à travers. Pour le seul programme Artère en chantier, 165 demandes ont été admises, dit-elle, pour un total dépassant les 27 millions.

La Plaza Saint-Hubert accueille environ 400 commerçants, dont la première rôtisserie du même nom, fondée en 1951. Elle est promise à un bel avenir, selon l'artiste en arts visuels Pony, qui s'y est installée il y a un an et demi, alors que les travaux battaient leur plein.

C'est un mix vraiment étrange de boutiques, résume-t-elle, juste assez étrange pour qu'on se sente à l'aise. C’est très multiculturel, aussi [...] Moi je suis convaincue qu'il va y avoir un attrait dans les prochaines années au niveau de la Plaza.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1756546/reouverture-rue-saint-hubert-travaux-chantier-reamenagement

Screen Shot 2020-12-12 at 11.25.31 AM.png

Bonne nouvelle, quelqu'un peu nous faire une tourné?

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On 2020-10-17 at 9:33 AM, acpnc said:

16 octobre 2020 | mise à jour le: 16 octobre 2020 à 18:13

Par: Zoe MagalhaesJournal de Rosemont

Pony: weirdness et renouveau sur la Plaza St Hubert

https://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/2536888/pony-weirdness-et-renouveau-sur-la-plaza-st-hubert/

Alors que la Plaza St Hubert achève sa transformation, l’artiste montréalaise Pony a choisi de s’y installer. Dans sa toute première boutique permanente, ses illustrations aux couleurs vives font oublier un peu le bruit des travaux et la grisaille de la pandémie.

Après plusieurs boutiques éphémères, Gabrielle Laïla Tittley, plus connue sous le nom de Pony, s’est décidée à jeter l’ancre. Elle a ainsi ouvert sa boutique permanente sur la rue Saint-Hubert au début du mois.

«On voulait un endroit à nous qui nous ressemble, avec notre vibe. Je le vois comme un lieu où tout est possible. On veut aussi que ce soit un lieu inclusif où tout le monde se sente à l’aise», explique l’artiste.

Outre ses illustrations imprimées sous forme d’affiches, Pony vend aussi plusieurs sortes de produits dérivés. À mi chemin entre galerie d’art et marque de mode, la boutique propose ainsi des chandails, des cotons ouatés, des boxers, des pins, ou encore des masques.

Un «mini réconfort»

À travers son travail, Pony aborde, avec une touche d’humour, des questions liées à la santé mentale. Ses masques, aux motifs colorés et aux messages positifs sont justement à l’image de sa démarche artistique.

«Au début de la crise, en tant qu’artistes on se sentait pas mal inutiles. Notre but premier avec les masques était d’aider les gens dans le besoin de manière concrète», raconte-t-elle.

Grâce à la vente des masques, Pony et son équipe ont pu récolter l’argent permettant d’en distribuer gratuitement plusieurs milliers d’autres à des organismes communautaires.

Mais au-delà de leur usage pratique, les masques dessinés par Pony ont aussi pour but de remonter le moral des gens.

«C’est pas un masque médical, ça te rappelle pas que c’est l’apocalypse à tous les jours. On affiche des messages positifs en espérant qu’ils offrent un mini réconfort quotidien», explique-t-elle.

La Plaza St Hubert, un bon fit

Selon Pony, la Plaza St Hubert était le lieu idéal pour créer un espace de réconfort et de bienveillance autour de son travail.

«J’aime vraiment le weirdness de la Plaza. C’est un mix parfait de gens old school qui sont là depuis tellement longtemps, de gens étranges et de nouveautés également», dit-elle.

Consciente de la lassitude que peuvent ressentir certains après deux longues années de travaux, elle croit fermement en l’avenir de la Plaza St Hubert.

«Pour moi c’est une évidence que la Plaza est le prochain lieu où les gens vont venir magasiner à pied à Montréal», affirme Pony.

Quand la situation le permettra, l’artiste souhaite d’ailleurs faire de sa boutique un lieu où se rassembler. Elle aimerait tenir là des événements propices à la discussion, notamment autour des enjeux de santé mentale qui lui sont chers.

«La santé mentale ça fait dix ans que j’essaie de rendre ça cool et de sensibiliser les gens. Dans une période où on est isolés, notre façon de connecter c’est de créer de l’art dans lequel on se reconnaît», explique-t-elle.

Afin de permettre à d’autres de s’exprimer, elle invitera aussi un artiste par mois qui pourra présenter ses créations dans la boutique.

La boutique Pony-Émotions infinies se situe au 6534 rue St-Hubert.

 

Pour vouloir tant parler de santé mentale dans sa nouvelle boutique, cette artiste aurait plutôt dû s'installer coin St-Hubert Ste-Catherine. C'est comme dire que tu veux offrir des vêtements usagés à bas prix et que tu t'ouvres une boutique à Westmount.

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il y a 22 minutes, Rocco a dit :

Pour vouloir tant parler de santé mentale dans sa nouvelle boutique, cette artiste aurait plutôt dû s'installer coin St-Hubert Ste-Catherine. C'est comme dire que tu veux offrir des vêtements usagés à bas prix et que tu t'ouvres une boutique à Westmount.

Puisque nous aimons jouer, je prends la balle au bond, ce qui donne: C'est comme dire que parler de quelque chose équivaut à la mettre en vente.  Je pense plutôt que ceux et celles qui sont intéressés à en savoir davantage sur le sujet de la santé mentale ne sont pas les mêmes que ceux et celles qui en sont atteints, et qu'ils ne fréquentent pas les mêmes endroits.  De la même façon, ce serait peut-être une bonne idée d'avoir, dans une boutique à Westmount, un kiosque d'information pour sensibiliser les clients et les inciter à donner leurs vêtements usagés encore en bon état ou simplement démodés, plutôt que de les jeter à la poubelle. 

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