Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

lapresse.ca
 

Plaza Saint-Hubert | Montréal doit ajouter une barrière anti-neige à la marquise

Philippe Teisceira-Lessard

e835e39ef9563149930d15b7bc725683.jpg

PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

Selon ce qu’ont constaté des fonctionnaires de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie en 2021, la situation peut « causer des blessures importantes ou même la mort ».

À peine trois ans après sa construction, Montréal doit déjà modifier la marquise de la Plaza Saint-Hubert afin d’éviter que les chutes de neige et la glace ne fassent des blessés.

La Ville vient de lancer un appel d’offres afin de trouver un entrepreneur qui installera des « arrêts de neige » sur la structure d’acier. Elle évalue que les travaux coûteront 1,1 million.

« Contrairement à la prémisse de départ, la marquise ne retient pas la neige en place », constataient les fonctionnaires de Rosemont–La Petite-Patrie en 2021. La situation peut « causer des blessures importantes ou même la mort ».

Résultat : l’arrondissement a dû faire déneiger la marquise les deux derniers hivers.

Montréal veut maintenant une solution permanente, d’où son appel d’offres pour l’installation des barrières anti-neige. Le Journal de Montréal a rapporté la nouvelle en premier, mardi. Les entrepreneurs intéressés doivent soumissionner avant le 27 avril.

« La solution retenue permettra de minimiser les risques de glissements de neige en période de redoux », a indiqué l’élue Sophie Mauzerolle, du comité exécutif, dans une réponse écrite déposée lundi au conseil municipal. « Par souci d’intégration architecturale, les éléments seront en léger recul et seront peints de la même couleur que la marquise. Les supports d’ancrages seront soudés ou vissés au-devant de la structure, mais ce détail sera caché par le solin existant. »

« Les travaux d’installation du système de rétention de neige se feront à l’automne 2023 et s’échelonneront sur 14 semaines », continue la réponse de Mme Mauzerolle. « L’entrepreneur devra maintenir la voie de circulation, les corridors piétons et les accès aux commerces. L’offre de stationnement devra être diminuée lors des travaux. »

La nouvelle marquise a coûté 22 millions aux contribuables. Elle a été conçue par Chevalier Morales Architectes, Régis Côté et Associés, Latéral et Stantec.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest grave! Meme moi, qui ne travail pas en design industriel, dans l'ingenierie ou pour la ville avait predit des problèmes de deneigement en hivers. Comment ce fait-il que des responsables nont pas anticipé cela!

En tous cas, Quel honteuse periode que Montreal vie! La personne qui a gérer ce projet, devrait ne plus jamais toucher les fonctions publiques. Elle n'a pas été capable de penser au enjeux avant le debut des projets et anticipé cela en demandant des modifications de design avant les travaux. Non, ils ont preferé d'aller de lavant sans n'utiliser le coté logique de leur cervaux par leur soif de voir leur projet se realiser. Cest une mentalité d'enfants roi. Ça m'inquiete de voir quil y a ce genre de maniere de faire dans la ville de Montreal.

 

  • D'accord 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert

 

Située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Plaza Saint-Hubert est une artère commerciale phare de Montréal, réputée pour son atmosphère dynamique et ses boutiques variées.

À l’été 2024, elle sera rendue piétonne sur toute sa longueur, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon. Cet aménagement temporaire vise à offrir à la population riveraine et aux personnes de passage un cadre convivial, où elles pourront profiter pleinement de l'été montréalais. La piétonnisation favorisera la mobilité douce, soutiendra le commerce de proximité, et encouragera les rencontres au sein de la communauté.

Une rue piétonne, c’est quoi?

Une rue piétonne est une rue réservée en priorité à l’usage des piétons et piétonnes. La circulation véhiculaire y est interdite, excepté à certaines heures ou sous certaines conditions (ex. urgence, livraison). La circulation des cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées peut y être permise à vitesse réduite, à certaines conditions.

Les détails de la piétonnisation

  • Où : La rue Saint-Hubert, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon.
  • Quand : Sur une période de 8 semaines en juillet et août 2024. Les deux ventes trottoirs annuelles auront lieu au début et à la fin de cette période.
  • Pourquoi : Après une période de consultation des commerçants et commerçantes de la Plaza, il a été décidé d’aller de l’avant avec le projet de piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert à l’été 2024.

Comment participer?

Afin d’élaborer un projet à votre image, l’Arrondissement vous invite à prendre part à différentes activités de consultation publique pour connaître vos besoins et préférences envers cette piétonnisation :

  1. Répondez au questionnaire ci-dessous ↓
  2. Ajoutez vos idées dans la boîte à idées ci-dessous ↓
  3. Participez à la soirée citoyenne

Votre participation permettra d’élaborer un concept d’aménagement de la rue piétonne tenant compte de vos commentaires et idées.

Soirée citoyenne

📅 Lundi 27 novembre 2023, entre 16 h et 20 h

📍 Ausgang Plaza (6524, rue Saint-Hubert)

Aucune inscription n’est requise. L’événement se tiendra sous la forme de portes ouvertes. Vous pouvez vous y joindre au moment et pour la durée qui vous conviennent. Les enfants peuvent participer.

 
 
Dernière mise à jour de la page: 09 nov 2023, 17h00
 
_________
 
J'ajouterais en aparté ces détails à propos de travaux d'arrêt de neige sur la marquise.
Date de publication : 2023-04-02
Titre de l'avis : Ajout d'arrêts de neige sur la marquise de la Plaza Saint-Hubert
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Nature du contrat : Travaux de construction
Date limite de réception des offres : 2023-04-27 Avant 13h30, Heure légale du Québec
Date limite de réception des plaintes : 2023-04-13
Soumission transmise par voie électronique acceptée : Non
Région(s) de livraison : Montréal
Réserve : Le donneur d'ouvrage ne s'engage à accepter aucune des soumissions reçues.
La soumission doit être rédigée en français.
Accord(s) applicable(s) : Accord Québec-Ontario (ACCQO), Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Options reliées à cet avis : Aucune option
Endroit prévu pour la réception des soumissions : 155, rue Notre-Dame Est
Montréal, QC
H2Y 1B5
Endroit prévu pour l’ouverture des soumissions : 155, rue Notre-Dame Est
Montréal, QC
H2Y 1B5

Information sur le donneur d'ouvrage

Organisme : Ville de Montréal
Ville de Montréal / SIRR - Service des infrastructures du réseau routier
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, apres 60 millions$ en renovation, ce nest pas assez. Quel echec

La pietonisation permanante aurait du se faire depuis longtemps mais le processus naurait pas pu fonctionner en allant dans cette simple direction. En effet, Il faut d'abord prendre en consideration tous les enjeux qui affecteront l'experience et le secteur. Comme le parking, la circulation. Noublions pas que Saint-Denis et Crhistophe-colomb sont deja amputé de deux voies chacunes

Il faudrait d'abord trouver ou les autos et transport en commun pourront passer pour continuer leur routes et un terrain pour construire des stationnement etage

Modifié par tokywan
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...