Aller au contenu

Messages recommendés

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/510037/projet-montreal-presente-la-deuxieme-mouture-de-sa-ligne-rose

Encore plus de précision sur le REM 2.

Quote

La circulation des rames de métro à l’extérieur nécessiterait d’opter pour des voitures roulant sur des rails, « fer sur fer ». Ce choix serait moins coûteux que les voitures sur pneus du métro de Montréal, fait-on valoir. Les trains et les stations pourraient être climatisés et chauffés. 

Le métro serait automatisé et les voitures du Réseau électrique métropolitain (REM) pourraient même être utilisées, suggère-t-on.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN MÉTRO NOUVEAU GENRE
Six milliards, c’est beaucoup d’argent, mais on estime que c’est moins que si on travaillait selon la méthode classique, soit creuser une tranchée pour la refermer sur le tunnel une fois les travaux finis. « On ferait appel à un grand tunnelier. Comme ils ont utilisé pour le métro de Barcelone, et comme on utilise pour creuser le Grand Paris express en ce moment », dit Valérie Plante. « À Montréal, nous sommes chanceux, le roc est très près de la surface. Le tunnelier permet de creuser à coup d’environ 60 mètres par jour. Le tunnel contient les quais d’embarquement et permet de diminuer le coût de construction des stations. Le percement prendrait environ deux ans », a ajouté Sylvain Ouellet, qui précise que le train serait autonome et roulerait avec des roues de fer en raison de son passage à l’extérieur, contrairement au métro actuel.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerry a dit :

UN MÉTRO NOUVEAU GENRE
Six milliards, c’est beaucoup d’argent, mais on estime que c’est moins que si on travaillait selon la méthode classique, soit creuser une tranchée pour la refermer sur le tunnel une fois les travaux finis. « On ferait appel à un grand tunnelier. Comme ils ont utilisé pour le métro de Barcelone, et comme on utilise pour creuser le Grand Paris express en ce moment », dit Valérie Plante. « À Montréal, nous sommes chanceux, le roc est très près de la surface. Le tunnelier permet de creuser à coup d’environ 60 mètres par jour. Le tunnel contient les quais d’embarquement et permet de diminuer le coût de construction des stations. Le percement prendrait environ deux ans », a ajouté Sylvain Ouellet, qui précise que le train serait autonome et roulerait avec des roues de fer en raison de son passage à l’extérieur, contrairement au métro actuel.

image.jpeg

Beaucoup de blabla et de promesses pour un projet qui est somme toute très hypothétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SkahHigh a dit :

Beaucoup de blabla et de promesses pour un projet qui est somme toute très hypothétique.

La plupart des grands projets commencent par être d'abord hypothétiques.....B|

Il y a 3 heures, Davidbourque a dit :

Je suis d'accord sur le fait que la ligne fait du sens. Mais j'ai toujours un malaise que ça soit une promesse électoraliste la ou le/la maire aura que peu de pouvoir pour faire cette ligne, que ce soit Coderre ou Plante. 

 

Peu de pouvoir décisionnel certes. Mais aucun grand projet de ce genre ne s'est réalisé sans d'abord avoir été priorisé par quelqu'un au niveau municipal. Une fois priorisé, le travail de vente commence. Mais sans cette priorisation initiale, rien pantoute.

Si l'idée est bonne, ce premier pas était nécessaire : la rendre publique. Ensuite, je ne serais pas surpris qu'elle soit reprise même par d'autres partis dans l'avenir, même si PM n'arrive pas au pouvoir.

Je suis d'accord, cela dit, pour dire que Plante beurre épais sur ses capacités miraculeuses (à l'entendre) à convaincre tout le monde en un temps record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MtlMan a dit :

La plupart des grands projets commencent par être d'abord hypothétiques.....B|

Peu de pouvoir décisionnel certes. Mais aucun grand projet de ce genre ne s'est réalisé sans d'abord avoir été priorisé par quelqu'un au niveau municipal. Une fois priorisé, le travail de vente commence. Mais sans cette priorisation initiale, rien pantoute.

Si l'idée est bonne, ce premier pas était nécessaire : la rendre publique. Ensuite, je ne serais pas surpris qu'elle soit reprise même par d'autres partis dans l'avenir, même si PM n'arrive pas au pouvoir.

Je suis d'accord, cela dit, pour dire que Plante beurre épais sur ses capacités miraculeuses (à l'entendre) à convaincre tout le monde en un temps record.

Valérie Plante étend la sauce pour convaincre ceux qui sont sceptiques que son projet est concret quand au tout, il a pris quoi, une semaine à imaginer? C'est un beau projet, je suis le premier à saluer un métro dans l'est, mais avec les plans tramway de l'administration Tremblay, permets-moi d'être sceptique par rapport aux promesses de maires en élection. C'est facile mettre des lignes sur une carte et dire "ça sera notre priorité, ça va coûter cher mais on va le faire". PM parle de $5,9 milliards, mais en réalité, je vois mal ce projet coûter en bas de $7 milliards. Faut pas oublier qu'à Toronto, prolonger la ligne Yonge de 7,4 km et 5 stations coûte $3.2 milliards en ce moment. Alors combien pour 16km et 18 stations?

Je trouve ça drôle aussi que Sylvain Ouellet vante la rapidité du processus de planification et de financement du REM quand sur les médias sociaux, il critique fortement le projet et le modèle employé. Un vrai politicien.

Par contre, je salue l'initiative de PM de prioriser les transports collectifs et le métro dans leur campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Valérie Plante étend la sauce pour convaincre ceux qui sont sceptiques que son projet est concret quand au tout, il a pris quoi, une semaine à imaginer?

Je ne suis pas d'accord. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet concret, Projet Montréal a quand même accouché  d'une vision de ligne diagonale un peu plus étoffée que ne l'anticipais. Ils ont quand même fait appel à une Chaire en mobilité de la Polytechnique pour élaborer leur concept.

il y a 9 minutes, SkahHigh a dit :

PM parle de $5,9 milliards, mais en réalité, je vois mal ce projet coûter en bas de $7.5 milliards.

Quand PM ont commencé à parler de ligne rose entre MTL-nord et le centre-ville, je croyais moi aussi à des coûts dans les environs de 7.5-9 milliards, mais les hypohèses technologiques avancés hier permettent de croire que 6 milliards ne serait pas déraisonnable: ils ne parlent pas d'une ligne de métro à pneumatiques avec des quais de 150m de long comme le réseau actuel, ou encore pire le réseau de Toronto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nephersir7 a dit :

Je ne suis pas d'accord. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet concret, Projet Montréal a quand même accouché  d'une vision de ligne diagonale un peu plus étoffée que ne l'anticipais. Ils ont quand même fait appel à une Chaire en mobilité de la Polytechnique pour élaborer leur concept.

Quand PM ont commencé à parler de ligne rose entre MTL-nord et le centre-ville, je croyais moi aussi à des coûts dans les environs de 7.5-9 milliards, mais les hypohèses technologiques avancés hier permettent de croire que 6 milliards ne serait pas déraisonnable: ils ne parlent pas d'une ligne de métro à pneumatiques avec des quais de 150m de long comme le réseau actuel, ou encore pire le réseau de Toronto.

 

 

Je suis d'accord que c'est rafraîchissant entendre des politiciens municipaux parler de transport (de métro surtout!) et de voir que PM est sérieux avec sa proposition. Mais il ne faut pas oublier que c'est un parti, voulant être élu, dont le futur maire aurait un pouvoir négligeable sur le TEC montréalais, qui amène ce projet de l'avant. Faut pas oublier que le maire de Montréal a juste un siège à l'ARTM. Autant que Laval qui chiale qu'on se concentre pas assez sur eux pour le transport 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...