Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a une heure, Davidbourque a dit :

Je ne comprend pas pourquoi l'on pense que régler les goulet d'étranglement n'est pas augmenter la capacité routière. Ça dépasse la logique. 

Si on enlève un problème qui empêche à plus d'auto de passé, on permet à plus d'auto de passé donc on augmente la capacité de faire passé des véhicules ?

Si ce n'est pas faire augmenter la capacité routière je ne sais pas c'est quoi.

Je crois surtout que le problème que nous avons ici, c'est un portefeuille limité et un problème de transport. Route vs TeC n'est pas le bon angle. Il faut plutôt voir le problème tel qu'il est. Comment déplacer le plus de gens avec un même dollars. Et en prenant le problème de cet angle, on se rend vite compte que c'est dans le Transports en Commun qu'ils faut investir. De préférence REM/Métro ou tramway en site propre pour les axes plus court

C'est vrai, sauf qu'il Il n'y a pas grand monde qui dit qu'on n'augmente pas la capacité routière mis à part TL. Le calcul est assez intuitif, mais ce n'est pas toute l'équation. La préoccupation reste la congestion. Elle dépend bien de la capacité routière, mais aussi de plusieurs autres facteurs comme les comportements des navetteurs, l'accessibilité et l'efficacité des TEC, le flux de transports locaux, le flux des transports de marchandises par exemple. On ne va inéluctablement réduire la congestion par l'approche "faire passer plus d'auto".

il y a 31 minutes, TurboLed a dit :

C'est bien beau de parler de transport collectif, mais voulez-vous mettre une voie réservée sur une autoroute à deux voies? Élargir une autoroute, c'est justement une occasion d'ajouter une voie réservée permanente, et de faire circuler les autobus plus facilement.

C'est un angle très intéressant. Par contre élargir une autoroute et élargir une autoroute pour y aménager du transport collectif, c'est 2 projets qui peuvent converger, mais ça demeure 2 projets distincts. Une fois en place, bien mal venu l'administration qui dira: "Bon on vous a donner une voie de plus en auto, mais on va vous la reprendre puis y mettre un SLR. Ok, merci bye lol." Je leur souhaite du bon courage politique. Sans oublier les coûts supplémentaires de scinder ou phaser les projets.

On s'éloigne tellement de la discussion principale par contre ? quelqu'un veut partir un sujet parachevement A19 dans visions?

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Corbeau said:

C'est combien le % de l'argent de la CDPQ qui vient du public ?

Le projet est financé à 51% par la CDPQ , et le reste est comblé à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, JB667 said:

Le projet est financé à 51% par la CDPQ , et le reste est comblé à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada .

Plus maintenant. C'est ~70% CDPQi et 30% Gouvernement du Québec. https://www.cdpqinfra.com/en/canada-infrastructure-bank-invests-réseau-express-métropolitain-project-128-billion-15-year-loan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si beaucoup d'argent de la caisse vient du publique (Exemple, SAAQ,CSST), la majorité (85%) se retrouve sous la forme d'argents pour fond de pensions. Cet argent, même si une partit vient de travailleur de l'état est privé. Mais surtout la CDP est vu comme une entité indépendante qui gère l'argent que le gouvernement aurait a placer au près d'une autre institution privé si la caisse n'était pas la.

Il n'y a que peux être le fond des générations géré par la caisse qui peut être considéré comme de l'argent publique et on parle de 14 milliards. Mais cet argent est la pour payer les obligation émise par le gouvernement lorsqu'elles arrivent à terme. (Contrairement au près particulier, les gouvernement emprunte un montant fixe (ex: 1 millions) et ne paie que les intérêt durant la durée du prêt. Une fois que le prêt arrive a échéange, le gouvernement rembourse le millions. Si le gouvernement n'a pas de liquidité, ils se retrouve à réemprunter pour payé les prêt passé et ça, ce n'est pas bon pour la cote de crédit.)

 

https://www.cdpq.com/fr/a-propos/clients

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/09/mont-royal-veut-faire-couvrir-le-rem

... (en plus du typo original)

Quote

La Ville de Mont-Royal aimerait que le tronçon d’un peu plus d’un kilomètre du Réseau express métropolitain (REM) qui la traversera soit recouvert pour y préserver la quiétude et y faire du développement.

C’est entre autres ce qui est ressorti d’une assemblée publique qui avait lieu mardi soir et où la population et les élus ont fait part de leurs craintes devant le projet de train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec présentement en construction.

«Il y a un aspect que personne n’avait vu et qui nous a sautés au visage dans la dernière année. [...] On passera de 61 trains à environ 550 trains par jour qui circuleront aux deux minutes, 20 heures sur 24», a expliqué le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, en marge de la rencontre.

Il a comparé la portion de rails qui traverse sa ville à une sorte d’autoroute où convergeront trois lignes du futur réseau en direction de la gare Centrale.

Les trois tracés en questions proviendraient de l’aéroport Montréal-Trudeau, Deux-Montagnes et Sainte-Anne-de-Bellevue.

Un métro

Ce dernier a fait remarquer que la voie ferroviaire est déjà aménagée dans une tranchée. Il souhaite maintenant que cette portion soit recouverte comme un métro.

«Cela nous permettrait de rêver au développement futur de ce secteur, a soutenu M. Roy en indiquant qu’il constatait qu'il n'y a plus d'accessibilité sociale pour le projet au sein de sa collectivité. C’est l’endroit le plus densément peuplé du réseau et on lui impose 550 trains.»

Évoqué en 2015, le coût du Réseau express métropolitain est estimé à 6,3 milliards $.
La portion qui reliera la Rive-Sud au centre-ville de Montréal doit entrer en fonction dès l’été 2021. Les trois autres sections devraient être mises progressivement en service d’ici le milieu de 2023.

Les travaux débutés à la fin du mois de juin sur la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes, qui traverse Mont-Royal, provoquent déjà la grogne de plusieurs clients puisqu’une des deux voies ferrées a été fermée, entraînant une baisse du nombre de départs et provoquant de nombreux retards.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

La ligne 1 à Toronto a été partiellement recouverte lors des développement immobiliers subséquents et des investissements de la ville, ce n'est donc pas nouveau au Canada.

subway-5701-02.jpg

Certainement que c’est possible, mais c’est la ville qui devrait se le payer si elle y tient tant. 

Si Infra paie pour recouvrir à Mont-Royal, elle ouvre un précédent pour payer partout où le REM passe au sol dans des zones résidentielles (surtout sur la ligne DM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...