Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a 54 minutes, UrbMtl a dit :

Le parc Toussaint-Louverture (terrain de soccer/patinoire, modules d'exercices, modules de jeux pour enfants, tables à pique-nique, terrains de basket, jeux d'eau) est à 50m de là.

ll s'agit davantage d'un terrain de jeux que d'un parc pour la détente et la contemplation. L'un n'empêchant pas l'autre. Ce dans un endroit qui aurait bien besoin des deux.

3-_Parc_Toussaint-Louverture_01.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davantage un terrain de jeux? Et le reste du parc et du site? Et le parc Paul Dozois au sud? 

De toute façon, tu peux bien picosser comme tu veux, mais le point était qu'il y a déjà un parc à 50m du terrain du métro Saint-Laurent. Ce n'est pas ce secteur qui a besoin de ce genre d'espace vert. Je ne suggère pas nécessairement d'aménager un parc sur le site convoité par McCord, mais en aménager un sur site du métro Saint-Laurent n'est pas aussi pertinent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rencontre avec la mairesse devrait sceller la décision, on saura alors ce que disent les experts sur la faisabilité du projet de musée au nord de la Place des Festivals. A n'en pas douter ce serait le meilleur endroit géographiquement parlant, même préférable à un parc plus facilement relogeable ailleurs dans le quartier.

Autrement il faudra voir le choix des autres options qui se présentent. Je ne doute pas que PM a autant d'intérêt que le musée lui-même à trouver une solution durable qui sera gagnant-gagnant pour tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JB667 a dit :

Il est également intéressant de noter que TDC1 a été construite avec ses fondations assises directement autour du tunnel de ligne orange . Donc , si l’intégrité structurale de la station de métro Place-des-Arts n’est pas compromise , ce projet pourrait être faisable . On semble plutôt dans notre champ d’expertise avec les réseaux souterrains à Montréal , alors pourquoi ne pas se payer une folie ? 

AC80CAAB-5318-4450-9A44-3B2B42C6212B.jpeg

Si tu regardes l'image de la station que j'ai partagé plus tôt, pour pouvoir chevaucher la station comme ils l'ont fait à la TDC, il faudrait avoir des colonnes dans le milieu du boulevard de Maisonneuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MtlMan a dit :

Pourquoi pas plutôt un parc là, justement?

Un bel édifice au nord de la PdF fermerait élégamment cette grande place, en cachant les vieilles tours d'apparts plus loin au nord, qui ont mal vieilli. 

C'est vrai que ça serait bien de fermer la Place des Festivals avec un bel édifice! Mais je ne crois pas que le coin Maisonneuve/Saint-Laurent ferait un bon parc de détente. Premièrement le terrain a été cédé à la Société de développement Angus, qui s'attend y construire un édifice. Il faudrait que la ville rachète le terrain après l'avoir cédé il y a quelques années… Ensuite le terrain est plutôt petit et extrêmement achalandé avec la station de métro, c'est un lieu de passage (avec le générateur d'achalandage direct en son centre) plus qu'un lieu tranquille. Finalement ce secteur de Saint-Laurent est commercial, et bénéficierait plus de la nouvelle clientèle qu'apporterait un musée. Ça pourrait augmenter l'attrait touristique de ce tronçon, encourager l'ouverture de quelques restaurants intéressants…

Et je trouve qu'un tel parc serait plus populaire proche de gros lieux d'emplois, donc plus vers l'ouest de la PdA qu'à l'est.

Enfin, pour être honnête dans cette histoire, je trouve que le déménagement du musée sort un peu de nul part, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une réelle volonté d'avancer ce dossier. Ça fait des années qu'on en parle un peu distraitement, et "promettre" un terrain de parking pour quelques années, en continuant de l'exploiter, alors qu'aucun gouvernement n'a annoncé une volonté de financer un projet de déménagement, est franchement facile et sans réel impact. Bon, je ne suis pas proche de ce dossier, c'est juste ma perception de la chose. Tant mieux si ça avance sinon :P. Mais j'ai l'impression que le débat sur ce terrain est le plus gros avancement et la plus grosse visibilité que pouvait espérer ce dossier… Un peu ironique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vincethewipet a dit :

 

Enfin, pour être honnête dans cette histoire, je trouve que le déménagement du musée sort un peu de nul part, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une réelle volonté d'avancer ce dossier. 

Selon les infos que j'ai entendues, ce terrain était réservé pour le Musée par l'ancienne admin. Je ne sais pas ce que ça implique légalement ou non, mais je dirais pas que c'est "sorti de nulle part".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MtlMan a dit :

Selon les infos que j'ai entendues, ce terrain était réservé pour le Musée par l'ancienne admin. Je ne sais pas ce que ça implique légalement ou non, mais je dirais pas que c'est "sorti de nulle part".

Oui c'est ce que l'administration précédente à fait. Mais c'est un geste vide s'il n'y a pas le financement pour agrandir le musée, et aucun réel engagement financier. S'il n'y a pas une annonce dans une année électorale pour ce déménagement, je doute que le projet soit une priorité pour le gouvernement. Enfin, on verra bien. Si on peut construire sur ce terrain et que ça se fait vraiment, je suis d'accord que c'est une bonne occasion d'encadrer avec qualité la Place des Festivals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The plot thickens...

http://montrealgazette.com/news/local-news/plante-nixes-site-for-future-mccord?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1526431371

New McCord site unlikely to be next to Place des Festivals: Plante

Studies on the site show that the métro passes directly underneath, so it is not possible to dig building foundations there, Plante says.

Published on: May 15, 2018 | Last Updated: May 15, 2018 8:35 PM EDT
The city intends to build a park on this lot off Bleury St. to replace the Jardin Domtar across the street.

The city intends to build a park on this lot off Bleury St. to replace the Jardin Domtar across the street, which is being developed into a condo tower. JOHN MAHONEY / MONTREAL GAZETTE

Mayor Valérie Plante poured cold water Tuesday over whatever remaining hopes the McCord Museum had of erecting its future building next to Place des Festivals.

“The possibility of building a museum there remains very unlikely,” Plante said to reporters during a press briefing on various subjects at city hall.

On Monday, McCord Museum director Suzanne Sauvage said she was shockedto learn the city is eyeing a municipal parking lot next to Place des Festivals — on land bounded by de Maisonneuve Blvd., President-Kennedy Ave., and Bleury and Jeanne-Mance Sts. — for a future park.

The museum, which announced five years ago it was merging with the Stewart Museum, has long cherished hopes of constructing a $150-million building on the city-owned site, which previous mayor Denis Coderre had reserved for that purpose.

But on Tuesday, Plante confirmed that there’s little chance a future museum will ever materialize on the site.

“We absolutely want to find a way to make that area greener because it’s very, very mineral around there with the Place des Festivals, which we love but is covered in concrete, which is why we need a green space,” Plante said.

In addition, studies on the site show that the métro passes directly underneath, so it is not possible to dig building foundations there, she said.

The need for green space in the area is about to become more acute, since the privately owned Jardin Domtar is being sold to a developer with plans to erect a 36-storey condo/hotel tower.

“We have to recognize that there aren’t many public, municipally owned lots downtown. And with Domtar, it’s very likely that construction will go ahead,” Plante said.

The mayor has said that short of buying the Jardin Domtar, which it can’t afford, the city has no power to block the project.

Plante said she is ready to work with the museum to find another site.

“We’re going to talk with the McCord because it’s a super important institution for the city of Montreal and it’s an impressive museum,” she said.

Sauvage said that it’s not true that the métro tunnel rules out the possibility of building on the site.

“We have done a feasibility study with an architecture firm, which demonstrated that we can build on this site even with the limitations caused by the métro tunnel,” she said in an emailed response to questions from the Montreal Gazette.

“We will meet the mayor next week and listen to what she has to say,” she added.

Sauvage said she first learned of the city’s proposal to transform the parking lot into a park a few months ago, in an article in La Presse on the closing of the Jardin Domtar.

The museum said Monday it had already spent $250,000 on studies for the project and had been hoping that provincial funding would be announced shortly.

The chair of the museum’s board, Monique Jérôme-Forget, first revealed the plans for the new building on Place des Festivals in 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Plante confirmed that there’s little chance a future museum will ever materialize on the site.

Je crois que cela clos le débat concernant la construction d'un nouveau Musée McCord Stewart sur ce terrain très convoité (à juste titre).

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

“We absolutely want to find a way to make that area greener because it’s very, very mineral around there with the Place des Festivals, which we love but is covered in concrete, which is why we need a green space,” Plante said.

On sait maintenant ce qui s'en vient sur l'îlot Eugène-Lapierre:  un parc.

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

In addition, studies on the site show that the métro passes directly underneath, so it is not possible to dig building foundations there, she said.

C'est l'excuse parfaite pour dire non à la venue du McCord Stewart sur ce site. Je comprends que cela peut poser des défis techniques, tout en engendrant des coûts supplémentaires, mais je ne crois pas que cela soit physiquement, ou techniquement, impossible.

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

The need for green space in the area is about to become more acute, since the privately owned Jardin Domtar is being sold to a developer with plans to erect a 36-storey condo/hotel tower.

“We have to recognize that there aren’t many public, municipally owned lots downtown. And with Domtar, it’s very likely that construction will go ahead,” Plante said.

La vision municipale dans ce dossier est résumée dans ces deux courts paragraphes que je reprendrai ici séparément:

1- Dès lors que le sort du Jardin Domtar était scellé il devenait évident que l'îlot Eugène-Lapierre offrait une alternative intéressante et immédiate (dans le temps et dans l'espace).

2- Non seulement ce secteur est trop minéral, mais en plus il existe très peu d'alternatives sous forme de terrains appartenant à la ville.

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Plante said she is ready to work with the museum to find another site.

I hope so! D'ailleurs j'aimerais bien savoir quelles sont les alternatives qui s'offrent pour re-localiser le McCord Stewart. En particulier j'aimerais connaître la faisabilité de construire le nouveau musée sur l'ancien site de la gare d'autocars sur Berri en face de la Grande Bibliothèque (voir photos ci-jointes).

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

“We’re going to talk with the McCord because it’s a super important institution for the city of Montreal and it’s an impressive museum,” she said.

La mairesse est bien placée pour comprendre la mission d'un tel musée puisqu'elle a une maîtrise en muséologie de l'Université de Montréal, et a même déjà travaillé dans un musée (le MAC).

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Sauvage said that it’s not true that the métro tunnel rules out the possibility of building on the site.

“We have done a feasibility study with an architecture firm, which demonstrated that we can build on this site even with the limitations caused by the métro tunnel,” she said in an emailed response to questions from the Montreal Gazette.

Je suis d'accord avec cette affirmation. Et comme je l'ai expliqué plus haut, je crois qu'il s'agit d'une excuse convenue. Lorsque tu veux tuer ton chien...

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

The museum said Monday it had already spent $250,000 on studies for the project and had been hoping that provincial funding would be announced shortly.

 Il y a deux éléments dans cette citation et auxquels je répondrai séparément:

1- Je crois qu'une partie de cette somme a sans doute été utilisée pour définir les besoins de l'institution et que par conséquent tout n'est pas perdu.

2- Mon impression (et ce n'est qu'une impression) est que le gouvernement provincial s'apprête, ou s'apprêtait, à faire une annonce à cet effet. Une annonce qui impliquerait les trois paliers de gouvernement: municipal, provincial et fédéral.

Gare_d'autocars_de_Montreal.jpg

Grande_Bibliothèque_vue_de_l'hôtel_des_Gouverneurs.JPG

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...