Jump to content
publicité

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Recommended Posts

publicité
  • 5 years later...

Projet de déménagement d'agrandissement du Musée McCord

image.jpg

Actualités:

Citation
Le Musée McCord-Stewart souhaite déménager dans un nouvel édifice

image.jpg

 

Dans un document ayant circulé en interne au Musée McCord, on évoquait la création possible d’un nouveau musée, qui aurait été construit dans l’espace de stationnement compris entre l’avenue du Président-Kenney et le boulevard De Maisonneuve, et entre les rues De Bleury et Jeanne-Mance.

Les musées McCord et Stewart, qui ont fusionné en 2013, cherchent un site, idéalement dans le Quartier des spectacles, pour construire un tout nouveau musée qui pourrait abriter les collections réunies des deux institutions.

 

C’est ce que Monique Jérôme-Forget, la présidente du conseil d’administration du Musée McCord-Stewart, a révélé mardi, en marge d’une table ronde organisée par le CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal) sur les musées montréalais, à laquelle elle participait.

 

L’idée, c’est de « construire un nouveau musée », dit-elle. « On a une collection [celle du Musée Stewart] qui est à l’île Sainte-Hélène et une collection au Musée McCord. Ça fait deux ans qu’on a fusionné. Il faudrait qu’on mette nos deux collections ensemble, et on ne peut pas là où on est, sur Sherbrooke. »

 

Persévérer

 

L’ancienne présidente du Conseil du trésor du gouvernement du Québec évalue à « plus de 100 millions » les coûts qu’entraînerait un tel projet. Elle entend poursuivre des demandes auprès des deux ordres de gouvernement pour mener à bien le projet, ainsi qu’auprès du secteur privé. « Cela demande des investissements dans les infrastructures. Avec l’arrivée du Parti libéral fédéral qui dépense dans les infrastructures, ça va peut-être aider », a-t-elle dit. Au sujet de son propre Parti libéral provincial, elle a reconnu qu’il était « plutôt chiche » par les temps qui courent. « C’est pour ça qu’il faut persévérer », a-t-elle dit.

 

« On pourrait toujours garder les deux édifices, mais c’est très coûteux. En matière d’administration, c’est plus coûteux d’avoir deux édifices », poursuit-elle.

 

« Je n’ai pas d’échéancier » pour la réalisation de ce projet, dit Mme Jérôme-Forget, « je suis à la merci des gouvernements. » S’il est vrai que le site du Musée Stewart, sur l’île Sainte-Hélène, est magnifique, l’endroit n’attire pas beaucoup de visiteurs, pas plus de 15 000 par année. Le Musée McCord, rue Sherbrooke, reçoit pour sa part des centaines de milliers de visiteurs par année.

 

Le Musée Stewart a été fondé en 1955 par David Macdonald Stewart et est présentement logé dans un ancien dépôt militaire britannique fortifié de l’île Sainte-Hélène. Le musée McCord, fondé en 1921 par David Ross McCord, est pour sa part installé dans un immeuble de la rue Sherbrooke qui appartient à l’Université McGill.

 

Il y a plusieurs mois, un document avait circulé en interne au Musée McCord évoquant la création possible d’un nouveau musée, qui aurait été construit dans l’espace de stationnement compris entre l’avenue du Président-Kennedy et le boulevard De Maisonneuve, et entre les rues De Bleury et Jeanne-Mance. Ce nouveau musée aurait repris la mission historique du Musée McCord, mais aurait été désigné davantage comme un musée montréalais.

 

 

 

Même mission

 

La mission du nouveau musée demeurerait fondamentalement la même, expliquait mardi Mme Jérôme-Forget, qui rappelle que les collections amérindienne, française et anglaise ainsi que la collection Notman du Musée McCord en font sa particularité.

 

Lors de la table ronde, qui réunissait aussi les présidents des conseils d’administration des musées Pointe-à-Callière, du Musée d’art contemporain et du Musée des beaux-arts de Montréal, Mme Jérôme-Forget a dit ne pas avoir reçu tant de demandes des différentes institutions muséales, alors qu’elle dirigeait le Conseil du trésor du Québec. Elle a par ailleurs relevé la nécessité pour Montréal d’avoir un musée phare, qui attire des visiteurs à Montréal par sa seule présence. Le président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts, Brian Levitt, disait par ailleurs que le tiers des visiteurs de ce musée venait de l’étranger, et que le tiers de ce tiers était venu à Montréal spécifiquement pour aller au MBAM.

 

La discussion, animée par Marie-France Bazzo, a aussi porté sur le financement mixte des musées, dont les budgets proviennent à la fois de collectes privées et des fonds publics. Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain, a fait valoir que l’État ne devrait pas se retirer dès qu’une institution muséale devient plus autonome. Monique Jérôme-Forget a noté que les musées européens s’appuient presque entièrement sur du financement public, tandis que les musées américains sont plutôt financés par le privé.

http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/453065/le-musee-mccord-stewart-souhaite-demenager-dans-un-nouvel-edifice

Link to comment
Share on other sites

Le déménagement du Musée McCord-Steward dans le QdS est une excellente idée, on augmenterait ainsi la masse critique de visiteurs, autant pour la nouvelle institution que pour toutes les autres qui seront voisines, dont le fameux MAC. Plus que jamais le Quartier des Spectacles deviendra le coeur culturel vibrant de Montréal et du Québec, en devenant un incontournable pour tout le monde.

 

Avec le nombre et le degré de qualité des institutions dans le périmètre de la Place des Festivals et autour, le Quartier des Spectacles gagnera assurément une plus grande réputation internationale et sera le meilleur ambassadeur de la métropole québécoise. On y viendra de partout pour profiter de l'extraordinaire concentration en arts et spectacles en plein centre urbain, d'une des villes déjà parmi les plus excitantes d'Amérique.

 

Finalement la proximité de tous ces lieux de culture ne pourra que favoriser une plus grande synergie, en créant des ponts entre les disciplines. Encore une fois ce sont toutes les activités présentes qui y gagneront en unissant leurs forces, tout en favorisant un incroyable potentiel de créativité.

 

L'attrait du QdS en sera démultiplié, en devenant un pôle majeur culturel et touristique de Montréal, à l'instar du couple Vieux-Port et Vieux-Montréal; et le Parc Olympique-Jardin Botanique dédié aux sciences de la nature. En regardant tout cela avec une vision plus globale, on constate que notre société distincte se donne les outils nécessaires à son épanouissement et à son rayonnement sur la planète. Et nous le faisons par la promotion d'institutions nationales fortes et dynamiques, pleinement représentatives de ce que nous sommes vraiment, en tant que nation à part entière dans le monde.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Musée McCord: un déménagement se dessine

L'élection de Justin Trudeau est un baume pour le musée McCord. La Presse a appris que l'institution muséale projette de déménager dans un nouvel édifice construit près de la place des Festivals, au centre-ville de Montréal. Ce projet de 150 millions pourrait bien voir le jour d'ici 2020, en partie grâce au programme d'infrastructures de 65 à 125 milliards promis par le chef libéral.

 

Présidente du conseil d'administration du musée McCord depuis quatre ans, l'ex-ministre libérale Monique Jérôme-Forget était tout sourire, hier midi, lors d'une conférence organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

 

Après avoir clamé que les «gouvernements ne font pas assez» pour financer les musées, elle a fait part à La Presse de son optimisme quant au projet de déménagement du musée McCord. Le fait que Justin Trudeau devienne bientôt locataire du 24, promenade Sussex, à Ottawa, donne de l'oxygène à ce projet grâce au programme d'infrastructures que le chef libéral veut mettre en branle au cours des 10 prochaines années.

 

«Justin Trudeau a même parlé des infrastructures culturelles, alors c'est clair qu'il est probablement plus ouvert que l'ancien gouvernement qui n'était pas très chaud pour créer un nouveau musée à Montréal, a dit Mme Jérôme-Forget à La Presse. De plus, Montréal va avoir une présence politique [libérale] qui va permettre de défendre la ville alors qu'on n'avait personne à Ottawa pour le faire.»

 

Un site convoité

L'emplacement du futur musée McCord n'est pas officiellement décidé. «On lorgne des terrains au centre-ville de Montréal et on essaie d'avoir un bon prix», dit Monique Jérôme-Forget. Mais La Presse a eu connaissance du site «idéal» convoité par le musée. Le terrain appartenant à la Ville de Montréal se trouve dans le quadrilatère compris entre les artères Jeanne-Mance, De Bleury, De Maisonneuve et Président-Kennedy, soit au nord de la place des Festivals. Cet espace est actuellement occupé par un terrain de stationnement.

 

 

La construction du nouveau musée McCord à cet endroit ajouterait à la nature artistique du quartier, qui comprend déjà la Place des Arts, le Musée d'art contemporain, la Maison du jazz et qui accueillera bientôt l'Office national du film.

 

Déménagement nécessaire

La présidente et chef de la direction du musée McCord, Suzanne Sauvage, explique que le déménagement n'est pas une «fantaisie». «On est à l'étroit dans le musée actuel, dit-elle. On n'a pas suffisamment de galeries. Nos réserves débordent. On a de la difficulté à continuer de collectionner, car on n'a plus d'endroits où mettre nos objets. C'est un besoin réel.»

 

Le projet de 150 millions devra être financé en trois parts égales par le secteur privé, Québec et Ottawa. «J'ai reçu du gouvernement du Québec l'argent pour le plan fonctionnel et technique de ce nouveau musée. J'ai donc déjà mis le pied dans la porte, dit Mme Jérôme-Forget. Cela va permettre de déterminer nos besoins afin de créer un nouveau musée moderne. Après, il faudra s'assurer qu'on obtienne notre argent.»

 

Selon Monique Jérôme-Forget, le musée pourrait être prêt pour 2018. Mais Suzanne Sauvage penche plutôt pour 2020: «Ce projet m'enthousiasme, dit Mme Sauvage, mais il faut faire des plans préliminaires, choisir des architectes, etc. C'est un projet de trois ans, et ça, c'est quand on aura l'argent. J'espère que le projet sera appuyé en 2017, ce qui permettra de lancer les premières phases de développement en même temps que le 375e anniversaire de Montréal et que le 150e anniversaire du Canada. Ce serait un beau cadeau à laisser aux Montréalais.»

 

http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201510/21/01-4912222-musee-mccord-un-demenagement-se-dessine.php

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Create New...