Aller au contenu

1175, rue Mackay - 26 étages


mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, Matt said:

bon, peut on revenir au fils du projet maintenant? , il se sent seul....

Il se sent p't-être de plus en plus esseulé parce que rien ne s'y passe depuis un bout, puis que les terrains vagues sont (heureusement!) de plus en plus rares au cv? 🔛😅😈

* * *

<Digression mode="Matt devrait passer au prochain commentaire qui parlera du 1175... dans 2-3-5 ans!">

Le 20/20/20 me semble rétrospectivement "maladroit" dans le présent contexte de gouvernance (gouv municipal progressiste Vs gouv provincial conservateur puis fédéral désengagé du logement social depuis les années '80).

Mais à défaut d'une véritable réforme de la fiscalité pour contrer la surspéculation tant résidentielle que sur artères commerciales (dont les flips immobiliers), puis d'un engagement budgétaire ferme des paliers supérieurs de gouvernance, l'administration ne pouvait pas non plus bêtement laisser en place le système où les promoteurs donnaient des "peanuts" pour construire une tour de ~15-62 étages... Par exemple, les contributions de Proment pour les 4 Évolo permettraient à peine de construire quelques triplexes! 💸

Alors le 20/20/20 me semble être une mesure "désespérée"... à défaut de pouvoir modifier la fiscalité pour ne pas mettre tout le poids économique sur les seuls promoteurs...

L'administration aurait-elle pu faire mieux? Voilà LA question (à laquelle je n'ai pas de réponse). 👀

</Digression mode="OFF">

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, mtlurb said:

À chaque fois qu'on avait ces sujets, c'était toujours les mêmes débats inutiles et stériles... c'était malsain. C'est mon choix éditorial de ne plus discuter de ces sujets, comme la séparation ou les débats sur la langue (ou l'avortement!) par exemple. Pas que ce n'est pas important, mais ça emmène un climat malsain (voir reddit par exemple).

Oui, le forum à été mis en place pour discuter des nouveaux projets immobiliers à 90%.... c'était devenu 50% aménagement urbain (çàd la plateforme politique d'un certain parti) et 50% le reste...pas la direction que je voulais.

P.S. Si je ne voulais pas discuter ces sujets, je l'aurais banni y a 14 ans au départ du forum.... mais non, comme on dit il y a une goutte qui a fait déborder le vase :)

P.S2: Comme je le mentionne plus haut, fermer ces sujets polémiques crééent beaucoup moins de traffic, et donc moins de revenus... Donc, je le fait par principe, pas parce que c'est bénéfique pour mes poches ou la notoriété du forum.

Avec tout le respect que je te dois pour la création et la maintenance du forum, cher admin, t'auras sûrement remarqué que lorsque le réseau cyclable et son expansion graduelle est mentionné dans nombre de fils, il n'y a plus vraiment de réactions.

Je crois qu'une certaine acceptabilité sociale se soit installée en ville face à la diversité des modes de déplacement (incluant les micromobilités comme les tri/quadriporteurs, trottinettes, Bixi et vélos électriques, puis dorénavant les remorques et vélos-cargo en libre service), et même en banlieue (notamment pour le premier et dernier km en TeC).

Perso, je dois souvent utiliser mon véhicule dans les quartiers centraux en ville pour bosser, et quand je croise des files de cyclistes sur des axes cyclables, je me dis qu'ils contribuent à réduire la congestion... qui est tout de même redevenue chiante "post-pandémie"! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FrancSoisD a dit :

Avec tout le respect que je te dois pour la création et la maintenance du forum, cher admin, t'auras sûrement remarqué que lorsque le réseau cyclable et son expansion graduelle est mentionné dans nombre de fils, il n'y a plus vraiment de réactions.

À part la voie express pour vélo qui bloque les ambulances du CHUM. :silly:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :

Il se sent p't-être de plus en plus esseulé parce que rien ne s'y passe depuis un bout, puis que les terrains vagues sont (heureusement!) de plus en plus rares au cv? 🔛😅😈

* * *

<Digression mode="Matt devrait passer au prochain commentaire qui parlera du 1175... dans 2-3-5 ans!">

Le 20/20/20 me semble rétrospectivement "maladroit" dans le présent contexte de gouvernance (gouv municipal progressiste Vs gouv provincial conservateur puis fédéral désengagé du logement social depuis les années '80).

Mais à défaut d'une véritable réforme de la fiscalité pour contrer la surspéculation tant résidentielle que sur artères commerciales (dont les flips immobiliers), puis d'un engagement budgétaire ferme des paliers supérieurs de gouvernance, l'administration ne pouvait pas non plus bêtement laisser en place le système où les promoteurs donnaient des "peanuts" pour construire une tour de ~15-62 étages... Par exemple, les contributions de Proment pour les 4 Évolo permettraient à peine de construire quelques triplexes! 💸

Alors le 20/20/20 me semble être une mesure "désespérée"... à défaut de pouvoir modifier la fiscalité pour ne pas mettre tout le poids économique sur les seuls promoteurs...

L'administration aurait-elle pu faire mieux? Voilà LA question (à laquelle je n'ai pas de réponse). 👀

</Digression mode="OFF">

Excellent points!

Pour le fil lui-même, avouons qu'il n'y a pas grand-chose à quoi retourner par les temps qui courent.....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, acpnc a dit :

Gare aux fausses perceptions et aux interprétations erronées. Je suis contre les attaques personnelles des politiciens, mais j'approuverai toujours les critiques des idées et des programmes. Relativement aux dernières élections municipales, je me base sur des faits et rien d'autre. Si les gens ne se donnent pas la peine d'aller voter, ce n'est sûrement pas la faute des élus et cela ne rend pas moins légitime les résultats du scrutin. À ce que je sache les électeurs ne se sont pas plus déplacés pour supporter Coderre.

Quant à PM c'est un parti politique apprécié d'une bonne partie de la population et qui tente de réaliser les promesses pour lesquels il a obtenu un deuxième mandat.

Personnellement je me garde bien d'appuyer quiconque en politique parce que mon premier choix sera toujours le bien-être et le service à la population avant tout. Ce sont eux les vrais boss. Ce qui ne m'empêche pas d'exprimer ma satisfaction face à certaines décisions prises par l'administration municipale et de critiquer quand c'est nécessaire.

À ce propos j'ai la fibre environnementaliste très développée et je crois aux principes du développement durable. J'appuie la création de parcs, de places publiques et de rues dédiées. J'appuie la volonté de construire davantage de logements sociaux et abordables parce que le besoin est énorme à Montréal.

J'aime aussi la politique proposée de mobilité, incluant la mobilité active par un réseau piétonnier plus étendu et de pistes cyclables. Je souhaite aussi protéger la dominance du Mont-Royal sur le centre-ville et les vues sur le fleuve avec protection pérenne de la montagne. Par contre je voudrais plus de densité et de hauteurs partout où c'est possible afin de favoriser davantage la démographie sur l'ile et son économie. 

Mais tout cela ne fera pas de moi un militant pour autant, parce que ma fidélité n'est pas politique. Elle se manifeste plutôt à la pièce, en appuyant les dossiers particuliers auxquels je crois sincèrement et toujours dans une optique de bien-commun. Parce que quand la démocratie est bien servie avec un sain équilibre de contre-pouvoirs, c'est le peuple qui gagne. :yes: 

Est-ce que vous habitez Montréal?

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...