Aller au contenu

1175, rue Mackay - 26 étages


mtlurb

Messages recommendés

 On peut être en amour avec une ville,  un village, ou un pays, mais tant qu'on a pas les deux pieds dedans, c'est plus difficile de saisir les vrais enjeux. Bien sûre qu'on peut avoir une opinion, ou différentes opinions, là n'était pas mon point de vue, pas pantoute . Montréal a beaucoup changé les 10 dernières années, pour le meilleur ou pour le pire c'est selon. Moi je trouve que montréal se dégrade depuis quelques années, j'habite dans le quartier inclusif, anciennement le village, et d'encensé VP, désolé j'ai un peu de misère avec ça. C'est son arrondissement de surcroit, le CV de montréal, en piteux état, lamentable. Alors quand on habite plus une ville depuis un certain nombre d'année, il est plus difficile de juger des actions posées, ou de voir, si d'imposer leurs visions ( à géométrie variable ) est profitable à tous, ou toustes.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-08-23 at 7:55 PM, Kevin said:

 On peut être en amour avec une ville,  un village, ou un pays, mais tant qu'on a pas les deux pieds dedans, c'est plus difficile de saisir les vrais enjeux. Bien sûre qu'on peut avoir une opinion, ou différentes opinions, là n'était pas mon point de vue, pas pantoute . Montréal a beaucoup changé les 10 dernières années, pour le meilleur ou pour le pire c'est selon. Moi je trouve que montréal se dégrade depuis quelques années, j'habite dans le quartier inclusif, anciennement le village, et d'encensé VP, désolé j'ai un peu de misère avec ça. C'est son arrondissement de surcroit, le CV de montréal, en piteux état, lamentable. Alors quand on habite plus une ville depuis un certain nombre d'année, il est plus difficile de juger des actions posées, ou de voir, si d'imposer leurs visions ( à géométrie variable ) est profitable à tous, ou toustes.  

@acpnc a répondu avec brio à la dernière partie du commentaire. Je tente une réponse complémentaire.

"Les deux pieds dedans", ça peut être "à géométrie variable"!

Dans mon quartier, Verdun, l'on retrouve des gens nés ici qui ne soient jamais (ou presque) sortis de l'arrondissement (ex-ville), et pour qui les quartiers de Pointe-St-Charles ou St-Henri semblent trop étranges pour s'y aventurer! 😱 Même les gens avec des problèmes de santé ponctuels ou chroniques n'ont pas nécessairement à en sortir: un hôpital y est implanté. 🏥

"L'autre bord de l'étauroute, c'est loin, là-là! C'est le quartier des Irlandais: j'ai pas d'affaire à y'aller là, moué!"

(Ne jamais ou presque sortir de son propre arrondissement peut sembler impensable pour ceux d'entre nous ayant parcouru des dizaines, centaines de milliers, voire des millions de km sur route, rails, mer et dans les airs sur cette fabuleuse planète!)

Ces gens solidement enracinés dans un petit coin de quartier ne connaissent souvent pas même les divers quartiers de leur propre arrondissement (mais en contrepartie il est possible qu'ils connaissent leur voisinage davantage que d'autres résidents qui se déplacent davantage)...

En fait, je crois que la majorité des résidents d'un arrondissement ou d'une ville de taille moyenne ne connaissent pas les quartiers voisins au leur à fond!

Et même là, les critères pour déterminer qu'on connaisse un secteur, un quartier, un arrondissement ou une municipalité risquent d'être subjectifs:

- En connaissons-nous de visu une composition démographique approximative, de sa faune urbaine?

- Sait-on de quoi ses batiments on l'air sur chaque rue / ruelle, l'état global des infrastructures?

- En connaît-on minimalement l'histoire urbanistique et sociale, voire politico-économique?

- Avons-nous une idée du moins sommaire des diverses typologies urbanistiques, dont la hiérarchisation de ses réseaux routier, ferroviaire, cyclable, piétonnier, sentiers de parcs, ainsi que ses degrés de végétalisation/minéralisation?

Évidemment, pour la plupart des résidents, ces questions n'ont que peu d'importance! 😊

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Me voilà revenu de mon escapade montréalaise qui fut un grand succès sur le plan logistique, social, urbanistique et assurément sportif.

(extrait du texte complet, bien écrit et fort intéressant)

Les scènes que tu as décrites et les impressions que tu as ressenties sont indubitablement plaisantes à lire, et il pourra en être de même de la seconde partie "côté fleuve".   Ton escapade montréalaise couvre une bonne partie de ce que les visiteurs chercheront à voir et à vivre.  Plus qu'un microcosme du tout Montréal, mais moins que ce que des examinateurs de la réalité montréalaise globale considéreront.  Ce n'est point un reproche, juste une remarque.  Mais dans quel but?   -- Pour nous rappeler que la santé et la prospérité de la communauté montréalaise et les défis qu'elle affronte ne peuvent pas être évalués seulement à partir de la seule observation de son coeur.  

Il en va de même à l'échelle d'un pays, le Japon par exemple: l'exubérance de Tokyo cache le profond déclin des régions périphériques du pays.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

Plus qu'un microcosme du tout Montréal, mais moins que ce que des examinateurs de la réalité montréalaise globale considéreront.  Ce n'est point un reproche, juste une remarque.  Mais dans quel but?   -- Pour nous rappeler que la santé et la prospérité de la communauté montréalaise et les défis qu'elle affronte ne peuvent pas être évalués seulement à partir de la seule observation de son coeur.  

Tu l'auras compris mon témoignage est basé sur des impressions et des observations spontanées qui confirment ou infirment ce que j'ai lu et vu sur le forum depuis ma dernière véritable visite dans la métropole, il y a 7 ans déjà. On est donc loin d'une analyse même sommaire de la situation montréalaise dans sa réalité objective. C'est un simple constat comme le ferait un visiteur, bien que dans mon cas j'y aurai passé 60 ans de ma vie, avant de me transformer à partir de 2011 en touriste de passage.

Donc cette visite se sera étalée du dimanche au vendredi sur 5 jours, en excluant le mardi pluvieux (23 août) passé chez une amie à l'extérieur de la ville. Cinq jours de marche intensive sous une météo favorable, qui m'aura encouragé à cumuler 80.4 kilomètres à pied dans toutes les directions. Ce que ferait un visiteur enthousiaste qui veut profiter au maximum d'un trop court séjour dans une ville qui lui plait. Il faut dire que j'ai l'entrainement, étant un randonneur régulier, qui aura troqué temporairement ses montagnes et ses forêts, pour une forêt de tours et un environnement urbain à perte de vue.

C'était aussi une sorte de pèlerinage dans les lieux de mon enfance, PSC, St-Henri et GFT notamment, où j'ai pu plonger dans mes merveilleux souvenirs de vie, juste pour le plaisir de revoir certains endroits demeurés hautement significatifs pour moi, même plus d'un demi-siècle plus tard. Ainsi va la vie, une étape après l'autre en accumulant connaissances et expériences, mais toujours avec la même présence intemporelle dont la mémoire sert d'extraordinaire fil conducteur. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

Certainement!  Admirable,  et enviable aussi, grâce à ton excellente condition physique qui te permet d'en faire autant.😃

Je suis la preuve vivante que la détermination et la passion de bouger peuvent servir d'élixir de vie. En effet malgré les apparences, en octobre l'année passée je m'apprêtais à faire le même genre de visite à Montréal. Ce voyage que j'ai finalement dû annuler à la dernière minute suite à un test de tapis roulant que j'avais demandé à l'hôpital de Baie-Saint-Paul, indiquait que mes artères coronariennes étaient bouchées à 90%. Mon seul symptôme, un essoufflement inquiétant qui apparaissait immédiatement après avoir mangé durant mes randonnées pédestres. 

Donc après un lourd quadruple pontage en urgence, je me suis lentement recomposé une santé, notamment par des exercises de marche quotidienne recommandés par les médecins. Ainsi ma situation a vite évolué vers une mobilité croissante et un bonheur de vivre encore plus intense.

Trois mois après l'opération je montais mes premiers 200 m de dénivelé en raquette et pu dorénavant rejoindre mon groupe de randonnées pour vivre un hiver complet de sports de neige qui s'améliorait constamment. Comme quoi la volonté et le désir de vivre une vie active peuvent parfois faire des miracles. 

Je considère en l'occurrence ce dernier voyage à Montréal comme un succès sur tous les plans et certainement le couronnement d'un épisode d'abord tumultueux, qui se sera transformé peu à peu en renaissance. :D

 

 

 

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...