Aller au contenu

Le Brickfields - 14 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

A noter la présence voisine du tunnel Wellington de l'autre côté de la rue. Je me demande si on ne pourrait pas un jour lui trouver une nouvelle vocation? Il fait définitivement partie de l'histoire du quartier et pourrait, qui sait, servir à nouveau pour accommoder un tram ou autre chose?

 

OUI!!!!

 

J'ai toujours pas compris pourquoi on a abandonné ce tunnel. Ça aurait fait un lien cyclable supplémentaire ou bien un passage idéal pour les autobus et véhicules réservés.

 

Le pont Wellington est superbe, mais toujours pris dans le trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha ouais, j'aurais dû mettre la photo dans le sujet sur la coop, même si le chantier du Brickfields est en avant-plan. C'est la faute à la pancarte du Brickfields bien visible, mon cerveau n'a pas réfléchi plus en mettant la photo en ligne :P.

 

D'ailleurs, c'est pas BrickfieldS? Je crois qu'on a une petite faute dans le titre de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI!!!!

 

J'ai toujours pas compris pourquoi on a abandonné ce tunnel. Ça aurait fait un lien cyclable supplémentaire ou bien un passage idéal pour les autobus et véhicules réservés.

 

Le pont Wellington est superbe, mais toujours pris dans le trafic.

 

Tunnel Wellington

 

1931-1995

 

Le tunnel Wellington a été construit entre 1931 et 1932 avec le même objectif que celui du tunnel Atwater : améliorer la circulation automobile entre les deux rives du canal de Lachine. Le projet de construction du tunnel, comme bon nombre de grands travaux publics, avait également pour objectif de créer de l’emploi suite au crash boursier de 1929. Cette construction rappelle le style architectural Art déco de tunnels, viaducs et autres bâtiments municipaux tels le Jardin botanique et le Marché Atwater.

 

Les tramways empruntent le tunnel jusqu'au milieu des années 1950 :

image.jpeg

 

La construction du pont Wellington en 1995 mena directement à la fermeture du tunnel. Depuis ce temps, la sortie sud du tunnel est remblayée et le tunnel est bloqué de l'intérieur. La tour de ventilation nord est à l'abandon et la tour sud est utilisée comme station de pompage par la ville de Montréal. Une étrange sortie de secours a aussi été installée du côté sud.

 

Le tunnel souffre des inondations et du gel depuis sa fermeture. L'eau n'est plus drainée et celle-ci s'accumule dans le tunnel pour créer un lac artificiel de deux pieds de profondeur. Les possibilités futures de recyclage sont assez faibles, surtout si le gel continue à causer des dommages à la structure. La ville devra trouver une idée de génie pour faire revivre le tunnel qui ne dispose plus que d'une entrée principale.

 

image.jpeg

 

http://www.explorationurbaine.ca/abandonne/Tunnel%20Wellington/index%20Wellington.htm

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI!!!!

 

J'ai toujours pas compris pourquoi on a abandonné ce tunnel. Ça aurait fait un lien cyclable supplémentaire ou bien un passage idéal pour les autobus et véhicules réservés.

 

Le pont Wellington est superbe, mais toujours pris dans le trafic.

 

Restera à voir s'il peut être déblayé et renforcé à un coût raisonnable. On ne peut pas tout faire, qui sait dans une génération et avec la densité accrue du quartier, peut-être trouvera-t-il à nouveau sa place comme infrastructure publique?

 

Merci jerry pour les infos. Si on peut creuser un métro dans le roc, raison de plus pour redonner vie à ce tunnel si jamais son usage pouvait le justifier.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que le tunnel a été remplacé parce qu'il n'était plus sécuritaire et qu'il aurait coûté plus cher de le réparer que de construire un nouveau pont.

Je suppose que la vile l'enterrera définitivement quand un effondrement majeur surviendra. En attendant, le statut quo durera probablement encore bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que le tunnel a été remplacé parce qu'il n'était plus sécuritaire et qu'il aurait coûté plus cher de le réparer que de construire un nouveau pont.

Je suppose que la vile l'enterrera définitivement quand un effondrement majeur surviendra. En attendant, le statut quo durera probablement encore bien longtemps.

Le statu quo ne durera pas si longtemps. Quand Devimco va achever le développement de son îlot, il est prévu que la Ville va le remblayer définitivement. Il semblerait que la seule raison pour laquelle ce n'est pas déjà fait, c'est qu'il y a encore des lignes d'Hydro-Québec qui passent dans le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statu quo ne durera pas si longtemps. Quand Devimco va achever le développement de son îlot, il est prévu que la Ville va le remblayer définitivement. Il semblerait que la seule raison pour laquelle ce n'est pas déjà fait, c'est qu'il y a encore des lignes d'Hydro-Québec qui passent dans le tunnel.

Ah ouais? C'est quoi que devimco va construire sur ce terrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What a fucking shame que ce tunnel est abandonné et colmaté. Un exemple unique de travaux de la grande dépression et d'un style Art-Déco en plus. Montréal n'a aucun fucking soucis de la valeur de ses ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...